Partager :

Tel-jeunes/LigneParents : un atout pour la rentrée scolaire

Publié le 8 septembre 2020 par Myriam Brel

La période de la rentrée scolaire peut être emballante – mais parfois stressante. En effet, l’anxiété de performance, l’intimidation, les problèmes amoureux et la pression des pairs peuvent peser lourd sur les épaules des jeunes. Et le retour en classe en situation de pandémie n’arrange pas les choses, pour les jeunes comme pour leurs parents.

C’est une situation à laquelle l’organisme Tel-jeunes/LigneParents s’est préparé. Depuis plus de 30 ans, il procure aux familles québécoises un soutien mental gratuit et confidentiel. Les jeunes et leurs parents peuvent accéder en français à tous les services offerts par téléphone, par courriel, par texto ou par clavardage. Des intervenants professionnels sont là pour les écouter sans juger, répondre à leurs questions ou leur suggérer des ressources additionnelles au besoin.

Depuis sa fondation, Tel-jeunes a aidé 1 800 000 jeunes, tandis que 500 000 parents se tournaient vers la LigneParents. Avec la pandémie qui se poursuit et la réouverture des écoles, ces chiffres continuent d’augmenter.

Partout au Canada, la COVID-19 a mis les jeunes et leurs parents à rude épreuve. L’isolement, les perturbations de la routine et l’anxiété causée par le virus ont généré beaucoup de stress. Depuis le début de la pandémie, Tel-jeunes a vu sa demande augmenter de 30 %.

Quels sont les moyens de communication que leur clientèle utilise le plus? Tandis que 86 % des parents joignent la LigneParents au téléphone, seulement 23 % des jeunes choisissent cet outil. Ils préfèrent de loin texter. Ainsi, 68 % des jeunes communiquent avec Tel-jeunes par texto ou clavardage. Pour beaucoup, l’écran leur procure un anonymat qui leur permet d’exprimer plus librement leurs sentiments. Ils le jugent aussi plus propice à la confidentialité, car on peut texter sans craindre que ce que l’on dit tombe dans des oreilles indiscrètes. Et même si les conversations par texto prennent généralement plus de temps, elles sont souvent plus franches.

L’innovation a aidé Tel-jeunes à maintenir ouvert son accès numérique durant la pandémie. Comme des millions de Canadiens, les intervenants de Tel-jeunes travaillent à domicile. Cependant, grâce à une nouvelle plateforme en nuage à canaux multiples, ils ont pu continuer à travailler sans interruption. En faisant migrer leurs activités sur cette plateforme à distance, Tel-jeunes et LigneParents ont pu continuer d’offrir des services de la même qualité, juste au moment où ils devenaient plus nécessaires que jamais.

Mais ces avancées numériques mises à part, il ne faut pas oublier que ce sont encore des humains qui discutent chacun devant leur écran. Tel-jeunes profite de la technologie pour offrir ses services, mais la touche humaine demeure primordiale.

La distanciation physique nous oblige à maintenir une certaine distance, mais les jeunes et leurs parents ne seront pas seuls pour affronter la rentrée scolaire. L’accès à des services de soutien en santé mentale peut faciliter la gestion du stress – le jour de la rentrée comme durant le reste de l’année.

Pour en savoir plus au sujet de Tel-jeunes/LigneParents et d’autres organisations qui font évoluer la santé numérique au pays, écoutez l’Info-Balado sur la santé numérique. N’oubliez pas de vous y abonner pour accéder aux nouveaux épisodes dès leur publication.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mbrelMyriam Brel est directrice régionale de comptes, responsable de l’adoption clinique pour le Québec, chez Inforoute Santé du Canada. Durant sa carrière, commencée il y a plus de 30 ans, elle a travaillé à d’importantes initiatives de transformation en santé numérique dans diverses industries. Au cours des 10 dernières années, elle a appliqué au secteur de la santé les connaissances qu’elle a acquises en génie et en amélioration du rendement, et elle a contribué à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec des partenaires en vue d’accélérer le développement, l’adoption et l’utilisation concrète de solutions de santé numériques.

Mots-clés :
Santé mentale

Le partage de l’information au moyen d’outils de santé numériques permet un accès plus rapide à l’information, ce q… https://t.co/U92BC1ncDv

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462