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À la rencontre des patients engagés

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 27 janvier 2020

À quel point agissez-vous et prenez-vous des décisions afin d’améliorer votre santé et votre bien-être? Avec quelle aisance vous orientez-vous dans le réseau de la santé?

Grâce aux nouveaux outils créés par les dernières évolutions de la santé numérique au pays, de plus en plus de gens prennent en main leur santé et s’engagent à l’améliorer. Mais qui sont ces personnes, et comment intègrent-elles les outils numériques à leur recherche des soins nécessaires?

Dans cet article en deux parties, nous allons explorer les liens entre l’engagement des patients envers leur santé et l’émergence de nouveaux services de santé numériques.

Résultats d’un sondage pancanadien

Pour commencer, nous avons analysé les réponses à deux sondages tenus en 2018 et 2019 par Inforoute Santé du Canada auprès des Canadiens. À l’aide des réponses aux deux questions suivantes, on déterminait si le patient était engagé :

  • « À quel point participez-vous aux décisions entourant votre santé en partenariat avec les professionnels de la santé qui vous soignent? »
  • « À quel point êtes-vous à l’aise de discuter avec les professionnels de la santé qui vous traitent et de prendre avec eux des décisions concernant votre santé? »

Nous avons défini les « patients engagés » comme des personnes qui font preuve de confiance et qui participent de près aux soins qu’elles reçoivent. Selon les données de recherche accessibles, nous croyons que ces deux éléments doivent être présents pour qu’on puisse véritablement parler de « patient engagé ». En effet, c’est la combinaison des deux qui permet à un patient de participer activement à ses traitements et de surveiller l’évolution de son état de santé.

Dans le sondage de 2019, nous avons constaté que 45 % des répondants se disaient « engagés », une légère hausse par rapport aux 42 % de 2018.

Nous avons aussi constaté une solide corrélation entre le statut de patient engagé et l’utilisation de services de santé numériques, et plus particulièrement des dossiers de santé électroniques personnels et du renouvellement électronique des ordonnances. Pour les deux années, nos analyses démontrent que les patients qui ont accès à leur information médicale déclarent participer de plus près et avec plus de confiance à la gestion des soins qu’ils reçoivent. Il en va de même pour les demandes de renouvellement électroniques de leurs ordonnances.

Les données auxquelles nous avons accès nous permettent de dégager d’autres tendances démographiques. Un pourcentage plus élevé de patients étaient :

  • âgés d’au moins 55 ans;
  • des femmes;
  • atteints d’une maladie chronique.

Les bénéfices de l’engagement

L’engagement du patient pourrait aussi apporter des bénéfices en santé mentale. Même s’ils sont le plus souvent atteints de maladies chroniques, les patients engagés sont plus susceptibles d’évaluer positivement leur santé mentale. Comparativement à des patients non engagés, ils se rendent moins souvent à l’urgence et dans les cliniques sans rendez-vous.

L’engagement actif de tous envers les soins qu’ils reçoivent est une composante cruciale des soins centrés sur la personne. En créant d’efficaces partenariats entre les patients et les professionnels de la santé, l’engagement aide les patients à prendre des décisions plus éclairées tout en reconnaissant le rôle vital qu’ils jouent dans l’équipe de soins.

Au pays, le pourcentage de patients qui se disent engagés augmente, et les avantages qui s’y rattachent suivent le rythme1. Dans notre prochain message, nous parlerons des façons d’obtenir l’engagement des patients, particulièrement dans le contexte des services de santé numériques.

Faites-nous part de vos idées et demeurez informés!

L’avenir des soins de santé passe d’abord et avant tout par vous. Maintenez votre engagement et visitez acces2022.ca.


Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Katie BryskiKatie Bryski est coordonnatrice de l'équipe Engagement et Marketing chez Inforoute Santé du Canada. Elle s’intéresse tout particulièrement aux liens qui existent entre la santé numérique et l’intersectionnalité.

Ellie YuEllie Yu est analyste du rendement chez Inforoute Santé du Canada; elle facilite la prise de décisions d’affaires, en analysant des données et des renseignements organisationnels, en vue de justifier l’adoption des solutions de santé numériques et les investissements connexes. Elle détient un doctorat en politique de la santé de l’Université McMaster.

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