Partager :

Un site Web aide les Canadiens à comprendre leurs rapports de pathologie

Publié par le docteur Jason Wasserman le 8 janvier 2020 

  

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des mains de votre médecin un rapport de pathologie et de n’y rien comprendre? Une fois à la maison, avez-vous cherché les termes médicaux sur Google? Avez-vous ressenti de la frustration parce que vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez ou parce que tout ce que vous trouviez semblait n’être destiné qu’aux Américains? Eh bien, il y a maintenant une façon plus simple, plus sûre et plus fiable de vous renseigner au sujet de votre diagnostic, et l’information en question a été rédigée par des Canadiens, à l’intention des Canadiens.

Mes collègues et moi avons créé le site Web MyPathologyReport.ca, qui procure aux patients de l’information claire et facile à comprendre au sujet de leurs rapports de pathologie. Tous les articles qui paraissent sur le site ont été rédigés par des pathologistes canadiens, en partenariat avec des patients-conseillers.

Nous reconnaissons que les rapports que nous rédigeons à titre de pathologistes sont compliqués à comprendre; même les cliniciens ont parfois du mal à en saisir le sens. Comme nous savions que les patients seraient de plus en plus nombreux à consulter leurs rapports sur des portails-patients comme MyChart de L’Hôpital d’Ottawa et myUHN de l’University Health Network (UHN), nous avons senti que nous devions faire quelque chose pour les aider à les comprendre.

Une fois que les patients ont obtenu leur rapport de pathologie, ils peuvent se rendre sur le site MyPathologyReport.ca, y rechercher leur diagnostic ou trouver le sens d’un terme médical qu’ils ne connaissent pas dans notre dictionnaire complet. Tous les articles du site expliquent en langage simple l’information qui figure le plus souvent dans un rapport de pathologie typique. Nous les informons et tentons de les orienter dans la bonne direction, mais nous ne posons aucun diagnostic et n’offrons pas de deuxième opinion médicale.

Le site Web a connu une croissance phénoménale depuis son lancement en 2017. Plus de 100 articles ont maintenant été mis en ligne, et plus de 20 pathologistes de partout au pays y contribuent activement. Nous collaborons également avec des patients depuis les tout débuts, d’abord au moyen de groupes de discussion réunissant des patients, puis maintenant par l’entremise de patients-conseillers. Nous pouvons ainsi obtenir de précieux conseils et nous assurer que le site Web répond aux besoins des patients.

Jusqu’à présent, plus de 10 000 patients ont consulté le site, et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente à mesure que les établissements de santé apprendront son existence. Par exemple, l’UHN, à Toronto, a déjà inclus à son portail-patients un lien vers MyPathologyReport.ca, et plusieurs autres établissements d’un peu partout au pays ont déjà signifié leur intention d’y participer. Le site Web sera toujours gratuit et ouvert à tous, et nous avons commencé à traduire nos articles en français.

Plutôt que d’interagir avec les patients, les pathologistes travaillent habituellement derrière leur microscope : il est donc très satisfaisant pour eux de pouvoir être utiles aux patients grâce à ce site Web. Si les patients comprennent leurs rapports de pathologie, ils pourront avoir des discussions plus éclairées avec leur médecin au sujet de leur diagnostic et des étapes suivantes de leur traitement. Nous sommes heureux de délaisser un peu notre microscope pour pouvoir les aider!

C’est aussi pourquoi nous appuyons le mouvement ACCÈS 2022, qui a pour objectif un meilleur accès à l’information médicale et à des outils et services numériques. En travaillant ensemble, nous contribuerons à transformer les soins de santé au pays.

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ACCÈS 2022 et joignez-vous au mouvement.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jason wasserman 400x400Le docteur Jason Wasserman est pathologiste à L’Hôpital d’Ottawa; il se spécialise en pathologie de la tête, de la région cervicale et des glandes endocrines. Il est le fondateur et le rédacteur-en-chef du site MyPathologyReport.ca, une ressource informationnelle en pathologie destinée aux patients.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462