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La santé (NUMÉRIQUE) axée sur la PERSONNE

Publié le 11 Avril 2017 par Cassie Frazer 

Qui sommes-nous pour le réseau de la santé? Des patients? Des consommateurs? Des citoyens, des clients, des Canadiens? Peu importe comment on nous appelle – nous sommes avant tout des personnes. Des personnes uniques qui ont des intérêts et des besoins uniques. Il est donc important qu'on nous consulte au moment de prendre des décisions concernant nos soins.

Ce principe doit s'appliquer peu importe « qui nous sommes » et peu importe le type de soins dont nous avons ou aurons peut-être besoin. Pour reprendre les mots de Valerie Billingham, qui a présenté un exposé intitulé Through the Patient's Eyes au Séminaire mondial de Salzbourg en 1998, « ne faites rien pour moi sans moi1 ».

Nous savons que les Canadiens veulent participer activement à leurs soins. En effet, ils veulent être considérés et traités comme des membres à part entière de leur équipe de soins. Selon les résultats du sondage annuel d'Inforoute Santé du Canada (Inforoute), les Canadiens qui ont accès à des outils de santé numériques estiment être mieux informés au sujet de leur santé, ont l'impression de participer plus activement à leurs soins et font davantage confiance non seulement aux soins qu'ils reçoivent, mais aussi à leur capacité de gérer eux-mêmes leurs problèmes de santé2. Les professionnels de la santé constatent également l'utilité de fournir aux patients de tels outils, lesquels, selon eux, contribuent à accroître l'engagement du patient et leur procurent le sentiment d'avoir plus de pouvoir sur leur santé3.

Aujourd'hui, il y a une gamme de plus en plus vaste de solutions de santé numériques en usage au pays, et même si le Canada continue d'accuser un retard dans ce domaine par rapport aux autres pays industrialisés, on ne peut qu'être ravi de voir que l'utilisation de ces outils a doublé au cours des deux dernières années seulement4 5. Les Canadiens peuvent consulter leur équipe de soins par visite virtuelle, demander le renouvellement de leurs ordonnances et prendre rendez-vous en ligne, de même que consulter et transmettre leurs renseignements médicaux par voie électronique.

Tandis que nous continuons de réfléchir à l'avenir du réseau de la santé, il est clair que les occasions d'améliorer l'expérience et l'état de santé des patients ne manquent pas. Cette transformation est primordiale et se doit de prendre en compte le point de vue des personnes. NOUS devons prendre part à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation de ce changement. NOTRE voix doit être entendue. Comme l’explique l’European Patients’ Forum, « les patients “émancipés” font partie intégrante du réseau de la santé. Ils font des choix éclairés, ont de meilleures relations avec leurs professionnels de la santé, suivent volontiers le traitement qui leur est prescrit, prennent leurs soins en main et adoptent des comportements qui préviennent d’éventuels problèmes de santé6».

Cette année, Inforoute décernera des bourses à des « gens ordinaires » afin qu’ils puissent participer à une discussion intitulée Hearing from Patients on What They Think of Digital Health, le mardi 5 juin à 10 h 30, dans le cadre de la Conférence e-Health (volet : Patient Engagement Through Digital Health).

D'ailleurs, l'engagement des patients est l'un des thèmes phares de la Conférence, comme en témoignent les activités et séances suivantes :

  • Symposium de dimanche (dimanche 4 juin, de midi à 16 h)
  • Advancing Frameworks for Patient Engagement (lundi 5 juin, de 16 h à 17 h 30)
  • Engaging Patients through Digital Health (mercredi 7 juin, de 8 h 30 à 10 h)
  • Et bien d'autres encore!

Ne manquez pas ces séances inspirantes qui vous montreront comment vos collègues de l'industrie cherchent ensemble à susciter l’engagement des personnes dans les réflexions sur l'avenir de la santé numérique.
Je vous invite aussi à prendre le temps de converser avec nos patients érudits et nos experts pendant la Conférence. Leurs histoires et expériences sont remarquables, et leurs points de vue, éclairants.

J'ai bien hâte de poursuivre cette discussion avec vous. N'hésitez pas à m'écrire sur Twitter @Cassie482. Au plaisir de vous voir à la Conférence e-Health 2017!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.

Valerie Billingham. Through the Patient’s Eyes, séance 356 du Séminaire mondial de Salzbourg, 1998. Citée dans N Engl J Med 366; 9, www.nejm.org, 1er mars 2012.
Inforoute Santé du Canada. Relier les patients pour favoriser leur santé, 2016. Peut être consulté à : https://www.infoway-inforoute.ca/fr/component/edocman/ressources/rapports/3153-relier-les-patients-pour-favoriser-leur-sante-2016
SRDC. Impacts of direct patient access to laboratory results – Final Report. August, 2015. Available at: : https://www.infoway-inforoute.ca/fr/component/edocman/resources/reports/benefits-evaluation/2776-impacts-of-direct-patient-access-to-laboratory-results-final-report-fr
Fonds du Commonwealth. Enquête internationale 2015 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires de 10 pays, 7 décembre 2015. Peut être consulté à : http://www.commonwealthfund.org/interactives-and-data/surveys/international-health-policy-surveys/2015/2015-international-survey
Inforoute Santé du Canada. Relier les patients pour favoriser leur santé, 2016.
European Patients’ Forum – Campagne d’engagement des patients, mai 2015. Peut être consulté à : http://www.eu-patient.eu/.


Cassie FrazerCassie Frazer

Cassie Frazer possède 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé qu'elle a accumulés dans divers rôles, y compris 12 ans à titre d'inhalothérapeute de première ligne. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université Queen's et d'une maîtrise en gestion des services de santé de l'Université de Toronto. Cofondatrice du Réseau pancanadien de la gestion du changement, elle a aussi contribué de près à l'élaboration du Cadre national de gestion du changement et est une professionnelle certifiée de l'informatique de la santé. Cassie est directrice de programme, Santé grand public et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada. Dans le large portefeuille d'initiatives en santé numérique qu'elle gère,

 

 

Selon le Sondage des médecins canadiens 2018, 24 % des médecins de première ligne et 40 % des spécialistes qui exer… https://t.co/xgfkOdDUk6

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