Partager :

Une expérience positive pour les patients procure des bienfaits pour la santé et assure la pérennité du réseau

Publié par Chad Leaver le 21 mars

Au Canada, la santé numérique et les services de santé connectés sont en pleine évolution et s'imposent de plus en plus. Or, tandis que ces technologies gagnent du terrain, il est nécessaire de bien comprendre le lien entre l'expérience du patient et l'obtention de résultats fondés sur la valeur si nous voulons être en mesure d'évaluer les possibilités d'amélioration et de déterminer le degré d'adaptabilité et d'intégration des solutions de soins branchés dans les modèles canadiens de prestation de soins.

Une expérience de grande qualité pour les patients = de meilleurs résultats pour la santé

L'amélioration des divers éléments ayant trait à l'expérience du patient (il y en aurait pas moins de cinq, selon la documentation publiée sur ce sujet) peut se traduire par des résultats positifs pour la santé des patients, la saine gestion organisationnelle et la pérennité du réseau de la santé. Tandis que les organisations canadiennes de la santé déploient leurs stratégies de santé numérique, l'adoption d'un cadre de gestion de l'expérience du patient peut accélérer fortement l'obtention de résultats fondés sur la valeur et la mise en œuvre d'orientations stratégiques probantes.

Nous sommes sur la bonne voie...

Au Canada, des données probantes en ce sens commencent à s'accumuler. Inforoute sonde les Canadiens pour connaître leurs expériences et leurs perceptions à l'égard des soins de santé. De plus, l'accès aux services de santé connectés et les récentes évaluations de projets d'investissement contribuent à enrichir cette base de données. Au pays, les initiatives de soins connectés lancées à ce jour ont fait leurs preuves, et elles procurent une vaste gamme d'avantages dans les cinq volets qui caractérisent l'expérience du patient : la satisfaction du patient, la responsabilisation du patient, la valeur apportée au réseau/patient (visites évitées, recours moindre aux services d'urgence), la productivité du milieu clinique/des cliniciens (déroulement des tâches, coordination des soins) et, enfin, les partenariats entre le patient et son équipe de soins.

Par exemple, l'étude que nous avons menée auprès des patients du Group Health Centre (GHC), qui avaient accès au portail myCARE du GHC, révèle ce qui suit :

  • 94 % des patients estimaient utile de pouvoir consulter leurs résultats d’analyses
  • 90 % des patients aimaient pouvoir envoyer des messages à leur équipe de soins
  • 89 % trouvaient pratique de demander le renouvellement de leurs ordonnances en ligne

... mais il reste du chemin à parcourir!

D'autres travaux d'évaluation et de recherche seront nécessaires pour influer sur le leadership, façonner l'innovation et maintenir l'élan de changement sur tous les fronts. Au Canada, l'avenir des soins de santé et des solutions de soins connectés s'annonce riche en possibilités. Peut-être que des analyses de rentabilisation de la santé numérique, basées sur un cadre de gestion de l'expérience du patient, pourront servir de lien entre ces nombreuses possibilités en vue d'améliorer l'accessibilité des soins, la pérennité du réseau de la santé et la qualité des résultats. 

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Chad LeaverChad Leaver

Chad dirige les activités nationales de recherche, d'évaluation et de communication d'Inforoute qui sont liées aux portefeuilles d'investissement des Services d'évaluation ainsi que Santé grand public et Innovation.

 

Selon le Sondage des médecins canadiens 2018, 24 % des médecins de première ligne et 40 % des spécialistes qui exer… https://t.co/xgfkOdDUk6

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462