Partager :

10 bonnes raisons d'adopter la santé numérique

Publié le 27 octobre 2016 par Shelagh Maloney

Nous vivons à l’ère du numérique. Comme d’autres aspects de notre vie, le réseau canadien de la santé se numérise un peu plus chaque jour. En effet, il existe des solutions de santé numériques pour prendre un rendez-vous médical, renouveler une ordonnance, voir ses renseignements médicaux ou consulter un médecin en ligne. Ces nouvelles technologies contribuent à moderniser le réseau de la santé et à améliorer la santé de tous les Canadiens. Nous avons récemment réuni les 10 meilleures raisons d’adopter la santé numérique : qu’en pensez vous?

  1. De patient à partenaire – La santé numérique fournit au patient les outils qu'il lui faut pour être un partenaire de soins informé et engagé. L’accès en ligne aux renseignements personnels sur la santé, comme les résultats d’analyses de laboratoire, les médicaments actuellement prescrits et d’autres données vitales, permet aux Canadiens de faire le suivi des soins qu'ils reçoivent, apaise leurs inquiétudes et facilite les discussions avec leurs professionnels de la santé.
  2. Coordination et collaboration – Les Canadiens consultent souvent différents professionnels de la santé. Quand l’information sur la santé est accessible en format numérique, elle est plus facile d’accès; tous les professionnels de la santé ont accès à des renseignements médicaux à jour, ce qui se traduit par des soins de meilleure qualité et plus efficients.
  3. Des technologies qui font gagner du temps – Selon une étude du Conference Board du Canada, en 2011, s'ils avaient eu accès aux résultats de leurs analyses de laboratoire et au renouvellement en ligne de leurs ordonnances, les Canadiens auraient évité 47 millions de consultations en personne et 18,8 millions d’heures d’absence au travail.
  4. Finies, les répétitions inutiles – Les professionnels de la santé de premier recours qui utilisent les dossiers médicaux électroniques obtiennent un portrait complet des antécédents médicaux du patient, y compris les résultats d’analyses et d’examens. Et comme les cliniciens autorisés ont accès en ligne aux résultats des analyses de laboratoire et d’autres examens, on peut éviter les reprises inutiles et accélérer le diagnostic et le traitement.
  5. Des réponses en cas d'urgence – Dans une situation d’urgence, vous pourriez être incapable de fournir vos antécédents médicaux. En consultant vos dossiers de santé électroniques, les cliniciens autorisés obtiendront des réponses à leurs questions concernant vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez et vos allergies. Ils pourront donc vous offrir un traitement plus efficace et plus sûr.
  6. Réduire les erreurs au minimum – La santé numérique accroît l'exactitude en limitant l'erreur humaine. Par exemple, l'ordonnance électronique, qui permet de créer et de transmettre une ordonnance au pharmacien par voie électronique sécurisée, réduit les risques d'erreur. Il peut en résulter un traitement plus sûr pour le patient et une baisse des réactions indésirables aux médicaments.
  7. Des soins dignes de confiance – Les trois quarts des Canadiens disent être persuadés de recevoir les soins appropriés et en savoir davantage sur leur santé quand ils ont accès à leurs renseignements médicaux.
  8. Le numérique au quotidien – Les technologies de santé numériques peuvent faciliter la gestion des maladies chroniques comme le diabète et la MPOC. La surveillance journalière au moyen de portails électroniques et d'applications permet aux patients de suivre plus étroitement leurs symptômes et de participer plus activement à leurs soins.
  9. Rapprocher les soins du domicile – Grâce à la télésanté, les patients des régions rurales et éloignées peuvent accéder aux soins par la vidéoconférence et d’autres technologies. Les soins sont donc plus proches, ce qui évite aux patients de longs déplacements.
  10. Économies et efficience – Depuis 2007, les investissements en santé numérique ont généré des avantages évalués à 16 milliards de dollars.

Cette année, la Semaine de la santé numérique aura lieu du 14 au 20 novembre. La quarantaine d'organisations qui participent à la campagne En meilleure santé. Ensemble. invitent les Canadiens à se joindre aux discussions en suivant le mots-clics #pensezsanténumérique. Pour en savoir plus, consultez le site www.enmeilleuresanteensemble.ca.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Shelagh MaloneyShelagh Maloney

Shelagh Maloney a pour rôle de diriger la mise en œuvre et l'adoption de solutions de santé numériques axées sur les patients et les activités visant à favoriser leur engagement. En outre, elle supervise les services d'évaluation des avantages associés aux investissements en santé numérique au Canada et dirige l'élaboration et l'exécution de toutes les activités de communication et de marketing d'Inforoute.

 

Le Dr Steven Reynolds croit que le réseau de la santé doit arrêter de faire subir un parcours du combattant aux pat… https://t.co/8AFwbil31e

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462