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Le cadre d'engagement des patients d'Inforoute, ou l’art d’interagir avec le grand public

Publié le 31 mai 2016 par Shelagh Maloney

Les technologies de santé numériques ont le pouvoir de transformer l'expérience vécue par le patient et d’améliorer son état de santé, mais, pour cela, elles doivent avoir été conçues pour le patient. Voilà pourquoi Inforoute consacre une part essentielle de son travail à l’engagement des patients et des consommateurs. 

Nous avons mis au point un cadre d'engagement des patients qui nous aide à mieux comprendre les Canadiens et à mieux interagir avec eux. Ce cadre se compose de quatre piliers : écouter, faire entendre, investir et influencer.

  1. Écouter — Il est impératif d'être à l'écoute des besoins et des points de vue des Canadiens si nous voulons qu'Inforoute utilise son temps et ses ressources judicieusement. Pour y parvenir, Inforoute recourt à différents moyens, dont le sondage qu'elle mène chaque année auprès des Canadiens. Ce sondage nous permet de mieux comprendre les attitudes, les perceptions et les attentes des Canadiens à l'égard de la santé numérique.
  2. Faire entendre — Nous cherchons à faire entendre la voix des patients et des défenseurs de leurs intérêts par de multiples canaux. Par exemple, notre campagne de sensibilisation publique, En meilleure santé. Ensemble., sert à relayer ce qu’ont exprimé les Canadiens dans le cadre de nos sondages et des autres consultations. Ce que nous disent les consommateurs, c'est qu'ils s'intéressent surtout à la prise de rendez-vous électronique, aux visites électroniques, au renouvellement d'ordonnance en ligne et aux visualisations électroniques (c.-à-d. l’accès en ligne aux dossiers de santé, y compris aux résultats d'analyses de laboratoire). La campagne En meilleure santé. Ensemble. met en lumière les avantages des solutions en ligne destinées au grand public et présente les histoires de patients qui en retirent déjà des bienfaits. Nous travaillons en partenariat avec les provinces et territoires, les associations de professionnels de la santé et les groupes de défense des intérêts des patients pour répandre la bonne nouvelle. La planification du programme de la Semaine de la santé numérique 2016 (du 14 au 20 novembre) va bon train. Au cours de cette semaine, les patients, les professionnels de la santé, les provinces et territoires ainsi que les associations se réuniront une fois de plus pour célébrer ensemble les progrès de la santé numérique au Canada.
  3. Investir — En 2010, Inforoute s'est dotée d'une stratégie de santé grand public pour aider les patients à avoir accès aux outils de santé numériques et à devenir des membres à part entière de leur équipe de soins. Les initiatives en ce sens visent à encourager les patients à utiliser les services de santé numériques en ligne (prise de rendez-vous électronique, visites électroniques, renouvellement d'ordonnance en ligne et visualisations électroniques), de même qu'à leur permettre de recevoir des soins dans le confort de leur foyer grâce aux télésoins à domicile (aussi appelés télésurveillance des patients). Les télésoins à domicile permettent au patient de transmettre par voie électronique à un professionnel de la santé les données à son sujet (p. ex. ses signes vitaux et ses symptômes) à partir de chez lui. Grâce à ses données, l'équipe de soins peut surveiller l'état de santé du patient, lui apporter du soutien et intervenir avant que ses problèmes de santé ne s'aggravent. Dernièrement, le gouvernement fédéral a versé à Inforoute 50 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les initiatives de télésoins à domicile et d'ordonnances électroniques.
  4. Influencer — Inforoute cherche à influencer les orientations en matière de santé grand public par divers moyens : la recherche et l'évaluation, le transfert des connaissances, les témoignages inspirants de patients, la participation aux décisions stratégiques et le soutien à la gestion du changement. Chacun des programmes d'investissement d'Inforoute comprend un plan d'évaluation des avantages afin que nous puissions évaluer de façon objective si un projet a atteint les buts escomptés. En outre, des études pancanadiennes et des livres blancs sur des sujets comme les télésoins à domicile et la prise de rendez-vous électronique contribuent à démontrer l'efficacité de ces technologies et en favorisent l'adoption.

Il est important qu'Inforoute communique avec les Canadiens, et ce cadre, qui guide nos efforts de liaison et d'engagement, nous est fort utile.

C'est maintenant le moment pour nous d'être à l'écoute... dites-nous ce que vous pensez de notre cadre d'engagement des patients.

Patient Citizen Engagement Approach Slide FR

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Shelagh MaloneyShelagh Maloney

Shelagh Maloney a pour rôle de diriger la mise en œuvre et l'adoption de solutions de santé numériques axées sur les patients et les activités visant à favoriser leur engagement. En outre, elle supervise les services d'évaluation des avantages associés aux investissements en santé numérique au Canada et dirige l'élaboration et l'exécution de toutes les activités de communication et de marketing d'Inforoute.

 

« Il y a des avantages à faire participer les patients à leurs soins, et il nous faut les bons outils si nous voulo… https://t.co/a3jCTwvM4W

par Inforoute,

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