Partager :

Abolir les distances grâce à la télésanté : une solution bénéfique pour tous

Publié le 19 avril 2016 par Shelagh Maloney

La distance n’est désormais plus un obstacle à l’accès à des soins de qualité, et c’est une bonne nouvelle tant pour les patients que pour le réseau de la santé. Prenons le cas du Dr Dylan Blacquiere, neurologue spécialiste de l'AVC au Nouveau-Brunswick. À l'aide de la vidéoconférence, il peut offrir à ses patients du nord de la province des soins aussi spécialisés et d'aussi grande qualité que ceux qu'il donne à ses patients de Saint John. Cet outil lui permet d’intervenir au bon moment, ce qui est avantageux à la fois pour les patients et le réseau de la santé.

Une étude sur la télésanté réalisée en 2011 (Avantages et adoption de la télésanté : Lier les patients et les prestateurs dans l'ensemble du Canada) révèle que, chaque année, environ 2 000 Canadiens vivant en milieu rural pourraient améliorer leur état de santé si les services de télé-AVC devenaient la norme au pays. En effet, les patients qui doivent faire un long trajet jusqu'à un centre régional de traitement des AVC pourraient alors être traités à leur hôpital local. De plus, selon le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, en traitant un AVC dans les trois à quatre premières heures qui suivent l'apparition des signes, on en réduit de beaucoup les dommages.

Regardez l’histoire du Dr Blacquiere pour en savoir plus.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Shelagh MaloneyShelagh Maloney

Shelagh Maloney a pour rôle de diriger la mise en œuvre et l'adoption de solutions de santé numériques axées sur les patients et les activités visant à favoriser leur engagement. En outre, elle supervise les services d'évaluation des avantages associés aux investissements en santé numérique au Canada et dirige l'élaboration et l'exécution de toutes les activités de communication et de marketing d'Inforoute.

Quand Jannica était enfant, ses parents devaient multiplier les démarches pour s’assurer que ses dossiers médicaux… https://t.co/tqHyl1JRCD

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462