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C’est à la maison que se donnent les soins

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Publié le 29 octobre 2014 par Justin Noble

Les dernières célébrations de l'Action de grâce m'ont rappelé à quel point il est agréable d'être entouré de ses proches, dans un lieu familier et rassurant. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les Canadiens préfèrent recevoir leurs soins de santé dans le confort de leur foyer.

Selon un sondage, les Canadiens estiment que de recevoir leurs soins à domicile serait l'option la plus intéressante pour eux. Afin que cela devienne réalité pour un plus grand nombre d’entre eux, Inforoute Santé du Canada s'active sur plusieurs fronts pour rapprocher les soins du domicile. Les initiatives en ce sens seront présentées au prochain Sommet des soins à domicile 2014 de l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), qui se tiendra à Banff (Alberta) du 3 au 5 novembre prochains.

Évidemment, la santé numérique vient grandement faciliter la prestation de soins de qualité à domicile. Voici quelques exemples de solutions utilisées pour offrir ce type de soins :

  • les visites électroniques avec des cliniciens, que ce soit par vidéo (en temps réel) ou par l'envoi de messages sécurisés
  • le renouvellement des ordonnances en ligne, qui vous évite une consultation en personne ou par téléphone avec le médecin
  • la télésurveillance des patients, qui permet à un professionnel de la santé de recevoir, par voie électronique, des données sur le patient; ceux-ci travaillent donc ensemble au maintien et à l'amélioration de l’état de santé du patient.

Il est encourageant de voir que des progrès ont été réalisés dans les domaines suivants :

  • Les visites électroniques avec des cliniciens gagnent en popularité, tout comme le renouvellement d'ordonnances en ligne, puisqu'il existe maintenant davantage de solutions conçues pour cela. Un certain nombre d'organisations de la santé ont été mises au défi d'accroître l'utilisation de ce genre de solutions dans le cadre du Défi Impact sur la connexion électronique.
  • Environ la moitié des Canadiens qui, l'an dernier, ont pu consulter leur médecin, accéder à leurs résultats d'analyse et renouveler leur ordonnance en ligne disent avoir évité un rendez-vous en personne chez un professionnel de la santé. Selon une étude du Conference Board du Canada, si tous les Canadiens avaient accès à de tels services, ils éviteraient près de 47 millions de visites chez un professionnel de la santé chaque année.
  • Une récente étude pancanadienne sur la télésurveillance des patients (TSP) fait ressortir les facteurs essentiels au succès des programmes de TSP et indique que la TSP est susceptible de réduire les coûts de manière importante.

Au Sommet de l'ACSSD, des gestionnaires d'Inforoute parleront de l'impact de ces solutions et de la meilleure façon de les utiliser pour rapprocher les soins du domicile.

Beaucoup de progrès ont été réalisés, mais il est certainement possible d’exploiter encore plus la santé numérique pour offrir aux Canadiens des soins de qualité à l'endroit de leur choix. Comme le domaine de la santé grand public ne cesse d'innover, il ne fait aucun doute que ce rêve est en train de devenir réalité.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jnoble 100Justin Noble

Justin se consacre à l'adoption de la santé numérique pour les cliniciens afin d'améliorer l'état de santé et l'expérience des patients. Dans le cadre de ses fonctions en gestion de projets pour le programme de santé grand public d'Inforoute, il a collaboré avec des équipes novatrices des secteurs clinique et technologique dans l'ensemble du pays.

Simon Eccles donne un aperçu du plan à long terme du @NHS. Le Service s'engage notamment à une informatisation tota… https://t.co/TCalGCY5m4

par Inforoute,

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