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Accès aux soins

Blogue : Inforoute en direct

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Hausse prometteuse de l’utilisation des technologies de soins virtuels par les infirmières canadiennes

Publié le 22 septembre 2020 par Waldo Beauséjour

Les infirmières constituent la majeure partie des professionnels de la santé du Canada. Les données les plus récentes, tirées d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulé Le personnel infirmier au Canada, 2019, indiquent que l’effectif total du personnel infirmier réglementé au Canada avait augmenté de 1,9 % par rapport à 2018, soit plus rapidement que la population canadienne en général. C’est une excellence nouvelle, puisque les infirmières jouent un rôle crucial dans la prestation des soins aux patients. Qui dit main d’œuvre infirmière importante dit meilleurs soins de santé pour la population, surtout durant la crise sanitaire sans précédent que nous traversons en ce moment.

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Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 15 septembre 2020 par Joel Francis

S’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

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Tel-jeunes/LigneParents : un atout pour la rentrée scolaire

Publié le 8 septembre 2020 par Myriam Brel

La période de la rentrée scolaire peut être emballante – mais parfois stressante. En effet, l’anxiété de performance, l’intimidation, les problèmes amoureux et la pression des pairs peuvent peser lourd sur les épaules des jeunes. Et le retour en classe en situation de pandémie n’arrange pas les choses, pour les jeunes comme pour leurs parents.

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Branchés : l’utilisation des outils électroniques en santé mentale par les adolescents du Canada

Publié le 18 août 2020 par Nancy Gupta

Grandir est difficile, et le faire en ligne l’est encore plus. L’adolescence est déjà une période pénible à traverser, mais la pandémie de COVID-19 complique encore plus la situation puisqu’elle impose un stress énorme aux adolescents et aux jeunes adultes dans l’ensemble du Canada : la distanciation physique, l’incertitude de la rentrée scolaire et les préoccupations au sujet du virus contribuent à exacerber les préoccupations au sujet de la santé mentale des jeunes.

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Corriger les iniquités en santé grâce aux données raciales

Publié le 10 août 2020 par Katie Bryski et Dana Riley

Si un virus ne saurait à lui-même exercer une discrimination, on peut affirmer que, dans le cas de la COVID-19, les iniquités systémiques ont fait en sorte que le coronavirus a affligé les minorités raciales d’une façon disproportionnée. En effet, selon des données publiées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les populations noires ont enregistré un nombre de décès et de complications proportionnellement plus élevé, en raison notamment de l’effet multiplicateur du racisme et de ses répercussions sur les déterminants sociaux de la santé.

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Les soins virtuels gagnent en popularité, mais les cliniciens ont besoin d’outils modernes

Publié le 27 juillet 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, j’ai été estomaqué de la rapidité avec laquelle les événements se sont déroulés. Le virus s’est propagé à toute vitesse, mais la réaction a été tout aussi rapide. Dans le domaine de la santé numérique, on a pu, par une solide collaboration et un leadership de tous les instants, mettre en place des politiques en seulement quelques semaines alors qu’il faut habituellement y consacrer des années.

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Des soins de santé écologiques

Publié le 14 juillet 2020 par Bobby Gheorghiu, Waldo Beauséjour et Nicole Simms

Qu’arrive-t-il lorsqu’une pandémie s’accompagne d’une canicule? Beaucoup de provinces se posent la question cet été, vu la nécessité de mettre en place des centres de rafraîchissement d’urgence tout en continuant de préconiser la distanciation physique. Ce croisement entre la COVID-19 et les changements climatiques illustre en microcosme l’interconnexion des réseaux de la santé et des écosystèmes.

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La télépathologie au Canada

Publié le 8 juillet 2020 par Nancy Gupta et Sukirtha Tharmalingam

Quand un médecin soupçonne que son patient est atteint d’une maladie, combien de temps s’écoule-t-il entre la biopsie, le diagnostic et le début du traitement? Tout dépend de l’endroit où vous habitez au Canada. Ça peut aller de quelques jours à quelques semaines, voire à plusieurs mois.

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Patients engagés, partie 2 : Patients engagés et soins virtuels

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 30 juin 2020

Une nouvelle ère s'est amorcée dans le secteur de la santé. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens se tournent de plus en plus vers les soins virtuels. Selon le sondage de suivi d'Inforoute, les consultations virtuelles ont compté pour presque la moitié du total des consultations médicales en mai 2020. Mais, concrètement, que signifie ce virage virtuel pour les patients et sur la manière dont ils interagissent avec le réseau de la santé?

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Au-delà du binaire : l’information sur le sexe et le genre contenue dans les DSE

Publié le 8 juin 2020 par Katie Bryski

C’est perturbant et, à la limite, incompréhensible. Il y a quelques années, je me trouvais dans la salle d’examen d’une clinicienne, un papier-mouchoir en boule dans mon poing refermé. Elle venait tout juste de me proposer une intervention courante. Le problème, c’est que ça n’allait justement pas être une affaire courante pour moi. Plutôt l’inverse, en fait. Tandis qu’elle s’efforçait de me rassurer du mieux qu’elle le pouvait, j’ai commencé à réaliser ce qui se passait. Elle ne comprenait absolument pas ce qui me troublait.

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Virtuel c. virus

Publié le 19 mai 2020 par Katie Bryski

Il y a maintenant neuf semaines que je suis confinée à domicile. Durant ce temps, nous avons tous pu observer la croissance phénoménale des soins virtuels partout au pays. À un moment où notre réseau de la santé fait face à des défis sans précédent, les soins virtuels révèlent leur immense utilité.

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L’importance des soins virtuels en première ligne : Deuxième partie

Publié le 4 mai 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Tandis que sévit la pandémie de la COVID-19, les soins de santé virtuels sont appelés à jouer un rôle prépondérant. Grâce aux appels téléphoniques, aux discussions par vidéo et à la messagerie sécurisée, les cliniques peuvent fonctionner en mode numérique tout en préservant la sécurité des cliniciens et des patients et leur maintien de la distanciation physique. Dans notre dernier article de blogue, nous avons discuté de certains des facteurs qui militent pour une adoption rapide des soins virtuels au pays. Nous allons dans celui-ci explorer la question plus à fond et voir comment un rendez-vous virtuel peut se dérouler.

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L’importance des soins virtuels en première ligne

Publié le 28 avril 2020 par Katie Bryski et Dr Rashaad Bhyat

Un vent d’incertitude et d’appréhension souffle sur le secteur de la santé. La crise de la COVID-19 représente un défi sans précédent pour notre réseau moderne, qui avance en terrain inconnu, tout en essayant du mieux possible d'aplatir la courbe. Mais alors que les choses ne sont pas habituelles en ce moment pour les travailleurs de la santé, elles sont virtuelles pour les Canadiens!

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Passer au virtuel en temps de crise

Mis en ligne le 9 avril 2020 par Dr Rashaad Bhyat

En février dernier, l’Association médicale canadienne a publié, en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels intitulé « Soins virtuels : recommandations pour la création d’un cadre pancanadien ». Avec la publication de ce rapport, je me suis dit que l’année 2020 marquerait un tournant décisif pour les soins virtuels au pays, particulièrement pour ma spécialité, la médecine familiale.

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La communauté des normes réagit rapidement à la crise de la COVID-19 en créant de nouveaux concepts

Publié le 31 mars 2020 par Anil Patel

Les organisations de la santé doivent pouvoir s'échanger efficacement de l'information claire, et la pandémie actuelle de COVID-19 illustre bien pourquoi.

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L’accès des patients à leur information médicale augmente, mais demeure insuffisant

Mis en ligne le 10 mars 2020 par Simon Hagens

En 2014, Inforoute a publié un article intitulé « Understanding the Gap Between Desire for and Use of Consumer Health Solutions » visant à faire la lumière sur l’écart entre le désir d’utiliser des solutions de santé grand public et leur utilisation comme telle. L’analyse a révélé que si 80 % des Canadiens disaient vouloir accéder à leur information médicale, seulement 4 % y avaient effectivement accès par voie électronique[1].

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La santé numérique, une alliée dans la lutte contre la COVID-19

Publié le 5 mars 2020 par Michael Green

Depuis le début de la nouvelle décennie, un peu partout sur la planète, tous les regards sont braqués sur le diagnostic et la propagation de la maladie à coronavirus, maintenant appelée la COVID-19. Même si l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'a pas encore déclaré qu'il s'agissait d'une pandémie mondiale, l'éclosion est considérée comme une urgence de santé publique de portée internationale depuis janvier, et les scientifiques des quatre coins du monde surveillent de près son évolution et tentent de prédire la suite.

Vous vous demandez peut-être ce que la santé numérique vient faire dans tout ça. Le lien ne semble pas évident à première vue, mais la santé numérique contribue à empêcher la propagation du virus de trois façons.

Tout d’abord, en ce moment même, la communauté de l'interopérabilité et des normes s'emploie à recenser et à coder l'information relative aux tests de dépistage du SRAS-CoV-2 et aux cas de COVID-19. Lorsque les vocabulaires cliniques sont correctement encodés, on s’assure que l'information numérique échangée au sujet de la COVID-19 possède un sens bien précis et qu’elle sera vraiment utile aux chercheurs, cliniciens, autorités de la santé publique et gouvernements pour le dépistage, la surveillance et l’endiguement du virus.

À cette fin, dans la foulée d'annonces récentes de l'OMS et du Comité international de taxonomie des virus (ICTV), deux organismes d'élaboration des normes, le Regenstrief Institute et SNOMED International, ont mis à jour leurs concepts afin qu'ils reflètent la nomenclature de l'OMS et de l'ICTV. Ces normes internationales sont accessibles à tous à partir de la plateforme de collaboration d'Inforoute, appelée InfoCentral. Inforoute, qui est en train d'intégrer ces changements aux normes pancanadiennes, veillera à en informer les communautés InfoCentral et à les aiguiller à ce sujet.

Ensuite, grâce aux leçons de la crise du SRAS, aux investissements faits dans l'infrastructure numérique et à la collaboration nationale en matière de surveillance de la santé publique, le pays est mieux préparé que jamais à faire face à une éventuelle épidémie en sol canadien. Par exemple, moins d'une semaine après que des ministères provinciaux de la Santé ont indiqué que la maladie était à déclaration obligatoire, les équipes de la santé publique de ces provinces ont mis à jour leurs systèmes de surveillance sanitaire, ce qui permet aux spécialistes de la santé publique de faire le suivi des cas sur leur territoire. Elles ont également porté ces changements à l’attention de leurs homologues des autres provinces afin qu’elles puissent implanter des protocoles semblables.

Enfin, les soins virtuels offrent, entre autres avantages, un excellent moyen d'éviter la propagation du virus. En effet, les visites virtuelles, c'est-à-dire une interaction entre un professionnel de la santé et un patient par vidéo, texto ou courriel, existent depuis plus d'une décennie au Canada. En 2019 seulement, il y aurait eu de deux à trois millions de visites virtuelles entre des patients canadiens et leurs cliniciens. En plus de leur efficience et de leur commodité hors pair pour les patients comme pour les cliniciens, les visites virtuelles représentent le moyen le plus efficace de limiter la propagation d'un virus et de procurer une tranquillité d'esprit aux personnes qui se rétablissent à la maison, qui s'imposent une quarantaine par mesure de précaution ou dont la santé fragile les empêche de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital.

Évidemment, des mesures simples comme se laver souvent les mains, tousser et éternuer dans son coude et rester à la maison quand on est malade restent les meilleurs moyens de prévenir la transmission des maladies infectieuses. Il n'en demeure pas moins que dans les circonstances actuelles, où la COVID-19 suscite de plus en plus d'inquiétudes, c'est rassurant de savoir que la santé numérique nous aide à dépister et à surveiller le virus, et à en contenir la propagation.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

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À la rencontre des patients engagés

Publié par Katie Bryski et Ellie Yu le 27 janvier 2020

À quel point agissez-vous et prenez-vous des décisions afin d’améliorer votre santé et votre bien-être? Avec quelle aisance vous orientez-vous dans le réseau de la santé?

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Un site Web aide les Canadiens à comprendre leurs rapports de pathologie

Publié par le docteur Jason Wasserman le 8 janvier 2020 

  

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des mains de votre médecin un rapport de pathologie et de n’y rien comprendre? Une fois à la maison, avez-vous cherché les termes médicaux sur Google? Avez-vous ressenti de la frustration parce que vous ne trouviez pas ce que vous cherchiez ou parce que tout ce que vous trouviez semblait n’être destiné qu’aux Américains? Eh bien, il y a maintenant une façon plus simple, plus sûre et plus fiable de vous renseigner au sujet de votre diagnostic, et l’information en question a été rédigée par des Canadiens, à l’intention des Canadiens.

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Transformer l'expérience du patient grâce aux télésoins à domicile

Publié le 10 décembre 2019 par Krista Balenko

Grâce aux télésoins à domicile, un plus grand nombre de Canadiens évitent des hospitalisations et des visites à l'urgence, ce qui transforme leur expérience de soins et améliore leur qualité de vie. Les télésoins font également économiser beaucoup d'argent aux divers réseaux de la santé du pays.

Pour la plupart des gens, les soins virtuels sont un concept inédit : seulement 10 % des Canadiens en ont fait l’ex… https://t.co/gBH0iiUPb5

par Inforoute,

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