Partager :

Accès aux soins

Blogue : Inforoute en direct

image

Un nouvel outil numérique en santé mentale

Publié le 13 juillet 2021 par Gillian Strudwick

Les chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont collaboré avec Inforoute Santé du Canada en vue de créer une ressource visant à aider les cliniciens en santé mentale et leurs clients à accéder à des outils numériques en santé mentale. Cette ressource procure aux cliniciens les outils dont ils ont besoin pour intégrer des services numériques en santé mentale à leurs interactions avec leur clientèle.

image

De nouveaux canaux de diffusion pour les recherches en santé numérique

Publié le 7 juillet 2021 par Simon Hagens

Un volume considérable de recherches sous-tend l'adoption et l'implantation de la santé numérique. Chez Inforoute, nous effectuons des recherches sur les avantages des outils et services de santé numériques, de même que sur les ressources propices à leur implantation et à leur utilisation. Ce travail permet de sensibiliser les décideurs aux lacunes des politiques et d’éclairer leurs décisions.

image

Réexaminer les déterminants sociaux de la santé

Publié le 23 juin 2021 par Katie Bryski

La pandémie de COVID-19 a démontré concrètement l’effet que peuvent avoir les facteurs sociaux sur la santé et l’équité en santé. Les inégalités en santé se manifestent lorsqu’une personne obtient de moins bons résultats en santé ou des soins de moindre qualité à cause de ce qu’elle est, de l’endroit où elle vit ou de ce qu’elle possède ou ne possède pas. Le nouveau Groupe de travail sur les déterminants sociaux de la santé sur InfoCentral explorera les façons d’intégrer aux systèmes de santé numériques les déterminants sociaux de la santé (DSS) et les concepts qui y sont associés.

image

Mois de la santé des hommes au Canada : Examiner l’accès aux soins

Publié le 9 juin 2021 par Waldo Beauséjour

Juin est le Mois de la santé des hommes au Canada. Créé par la Fondation de la santé des hommes au Canada et placé sous le thème Bouger au profit de votre santé mentale, cet événement reconnaît l’importance de la santé au masculin et encourage les hommes à passer à l’action pour améliorer leur santé physique et mentale. Il aidera aussi à recueillir des fonds pour soutenir cette cause.

image

Évaluation de la littératie en santé numérique des Canadiens

Publié par Ellie Yu le 2 juin 2021

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la manière dont les Canadiens consultent les professionnels de la santé a rapidement changé. Selon un sondage d’Inforoute mené en avril 2021, 36 % des consultations de routine étaient virtuelles, alors que seulement 15 % l’étaient avant la pandémie. En effet, comme le nombre de services de santé numériques augmente et que de plus en plus de Canadiens utilisent régulièrement les soins virtuels, la littératie en santé numérique devient cruciale pour veiller à la sécurité et à l’efficacité de la santé numérique, à la fois pour les professionnels de la santé et les patients.

image

Connecter l’hôpital et le domicile

Publié le 25 mai 2021 par Katie Bryski

À l’heure où les services et outils de santé numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des Canadiens, la façon dont nous envisageons les modèles de soins se transforme. Dans certains cas, les soins cessent d’être donnés uniquement entre les murs des hôpitaux pour être administrés au domicile du patient. Nous avons récemment invité les Dres Michelle Grinman et Shauna Tierney à l’Info-Balado sur la santé numérique réalisé par Inforoute afin de discuter des soins de l’hôpital à domicile et de la nouvelle communauté créée à ce sujet dans InfoCentral.

image

#Nousrépondonsàl’appel : Semaine nationale des soins infirmiers 2021

Publié le 12 mai 2021 par Waldo Beauséjour

La Semaine nationale des soins infirmiers a lieu chaque année la semaine du 12 mai, date de l’anniversaire de la pionnière des sciences infirmières Florence Nightingale. Elle vise à célébrer la profession infirmière et à souligner le dévouement et les contributions des infirmières de partout au Canada. Le thème choisi cette année, #Nousrépondonsàl’appel, reconnaît les multiples rôles que jouent les infirmières dans le réseau de la santé et dans le parcours du patient.

image

Semaine de la santé mentale 2021 : Soutenir les jeunes par des services électroniques en santé mentale

Publié par Ellie Yu le 4 mai 2020

La pandémie de COVID-19 n’a pas menacé que la santé physique de la population : elle a aussi affecté sa santé mentale. Selon une étude menée par Inforoute, les besoins en santé mentale augmentent, et 21 % des Canadiens ont déclaré l'an dernier que leur santé mentale était correcte ou piètre, comparativement à 17 % en 2019.

image

Comment trouver le service PrescripTIon près de chez vous

Publié le 27 avril 2021 par Catherine Searles-Burke

Dans une récente étude d’Inforoute, 80 % des répondants ont dit être intéressés à ce que leur professionnel de la santé envoie directement leurs ordonnances à leur pharmacie sans qu’il ait à leur remettre une ordonnance papier. Comme 40 % des consultations en soins de première ligne sont actuellement virtuelles, l’ordonnance électronique devient un outil de plus en plus important pour les cliniciens.

image

Les outils électroniques en santé mentale : une précieuse ressource pour les Canadiens durant la pandémie et par la suite

Publié le 23 mars 2021 par Nancy Gupta

La COVID-19 a exacerbé les craintes pour la santé mentale des Canadiens. En effet, dans un récent sondage mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), moins de répondants ont signalé en 2020 que leur état de santé mentale était excellent (18 %) ou très bon (31 % ) qu’en 2019 (24 % et 33 %, respectivement). Des conclusions semblables ont été illustrées dans la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes menée par Statistique Canada.

image

Pourquoi les soins virtuels doivent être inclusifs

Publié le 16 mars 2021 par Katie Bryski et Waldo Beauséjour

Près d’une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19, et l'on constate que ses effets ont affligé de façon disproportionnée les populations de race noire et les Canadiens racialisés. En effet, certaines études révèlent que les personnes de race noire sont plus susceptibles de contracter cette maladie que celles de race blanche et que leur taux de mortalité attribuable au virus est plus élevé. Ce phénomène est en grande partie attribuable au piètre état de santé qu’on observait dans cette population avant la pandémie en raison du diabète, de l’hypertension, du cancer et des troubles cardiaques. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les Canadiens de race noire déclarent éprouver plus de problèmes de santé en général que leurs compatriotes de race blanche.

image

Une situation sans précédent exige une collaboration sans précédent

Publié le 11 mars 2021 par Shelagh Maloney

En ce premier anniversaire de la déclaration de l’OMS qualifiant la COVID-19 de pandémie mondiale, nous serons nombreux à réfléchir à la façon dont cette maladie, qui n’existait même pas il y a 18 mois, a irrémédiablement transformé notre monde. Il est incroyable de penser que personne sur la planète n’a échappé aux conséquences de cette crise.

image

Cause pour la cause : Obtenir de l’aide grâce aux services électroniques en santé mentale

Publié le 26 janvier 2021 par Fraser Ratchford

Pour protéger notre santé physique, nous portons un masque et restons à la maison, mais il est aussi important de ne pas négliger notre santé mentale.

Tandis que la pandémie de COVID-19 continue de faire rage, les inquiétudes pour la santé mentale des Canadiens augmentent. En effet, selon une récente étude d'Inforoute, 21 % des Canadiens déclarent actuellement que leur santé mentale est « correcte » ou « piètre », par rapport à 17 % en 2019. L’utilisation des outils numériques en santé mentale est également en hausse. En 2020, 16 % des Canadiens ont déclaré avoir déjà utilisé un service numérique en santé mentale, par rapport à 12 % en 2019.

image

2020 : Rétrospective sur les soins virtuels

Publié le 22 décembre 2020 par Dr Rashaad Bhyat

Ce qui démarque 2020 par rapport aux autres années a déjà été amplement documenté par bien des gens avisés. Retenons simplement que ce fut, de mémoire récente, une année sans précédent et qu’elle a modifié à tout jamais l’univers des soins de santé.

image

Pourquoi l’ordonnance électronique est une composante fondamentale des soins virtuels

Publié le 16 décembre 2020 par Jamie Bruce

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie quotidienne des Canadiens. Que ce soit en portant un masque ou en se confinant à la maison, ils doivent prendre les décisions nécessaires pour protéger leur santé et celle de leur communauté.

image

L’intégration de la CIPI à SNOMED CT : une voix pour la pratique infirmière

Publié le 24 novembre 2020 par Kelly Kuru et Kelly Davison

L’accord conclu en 2020 par SNOMED International et le Conseil international des infirmières (CII) est l’occasion idéale pour souligner le travail clinique associé aux soins infirmiers. Le CCI est une fédération regroupant plus de 130 associations nationales d’infirmières de partout dans le monde. En vertu de l’accord, la Classification internationale de la pratique infirmière (CIPI) sera intégrée à SNOMED CT, plus vaste terminologie clinique au monde avec ses plus de 350 000 concepts actifs, tandis que SNOMED International assurera la gestion, la production et la publication de la CIPI au nom du CII, qui veillera pour sa part au maintien de la gouvernance et de la propriété du contenu de la CIPI.

image

Hausse prometteuse de l’utilisation des technologies de soins virtuels par les infirmières canadiennes

Publié le 22 septembre 2020 par Waldo Beauséjour

Les infirmières constituent la majeure partie des professionnels de la santé du Canada. Les données les plus récentes, tirées d’un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) intitulé Le personnel infirmier au Canada, 2019, indiquent que l’effectif total du personnel infirmier réglementé au Canada avait augmenté de 1,9 % par rapport à 2018, soit plus rapidement que la population canadienne en général. C’est une excellence nouvelle, puisque les infirmières jouent un rôle crucial dans la prestation des soins aux patients. Qui dit main d’œuvre infirmière importante dit meilleurs soins de santé pour la population, surtout durant la crise sanitaire sans précédent que nous traversons en ce moment.

image

Comment un analyseur conceptuel est devenu un atout pour l’interopérabilité en soins oncologiques

Publié le 15 septembre 2020 par Joel Francis

S’il y a une chose qu’on retrouve partout dans le secteur de la santé, ce sont bien les formulaires. Cependant, ils n’ont pas tous la même utilité. Souvent, les données recueillies sont statiques et ne peuvent être partagées ni être interrogées individuellement.

image

Tel-jeunes/LigneParents : un atout pour la rentrée scolaire

Publié le 8 septembre 2020 par Myriam Brel

La période de la rentrée scolaire peut être emballante – mais parfois stressante. En effet, l’anxiété de performance, l’intimidation, les problèmes amoureux et la pression des pairs peuvent peser lourd sur les épaules des jeunes. Et le retour en classe en situation de pandémie n’arrange pas les choses, pour les jeunes comme pour leurs parents.

image

Branchés : l’utilisation des outils électroniques en santé mentale par les adolescents du Canada

Publié le 18 août 2020 par Nancy Gupta

Grandir est difficile, et le faire en ligne l’est encore plus. L’adolescence est déjà une période pénible à traverser, mais la pandémie de COVID-19 complique encore plus la situation puisqu’elle impose un stress énorme aux adolescents et aux jeunes adultes dans l’ensemble du Canada : la distanciation physique, l’incertitude de la rentrée scolaire et les préoccupations au sujet du virus contribuent à exacerber les préoccupations au sujet de la santé mentale des jeunes.

Au printemps 2021, nos projets d'investissement avaient donné lieu à plus de 5 millions d'utilisations de solutions… https://t.co/IdfBDAWKwz

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462