Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé

Rapport annuel 2018-2019

Mise en ligne le 28 août 2019 par le Michael Green

En même temps que son assemblée générale annuelle avec ses membres, les sous-ministres de la Santé du Canada en juillet dernier, Inforoute a publié son rapport annuel, intitulé Une nouvelle ère s’amorce pour les soins de santé, qui évoque le cri de ralliement d’ACCÈS 2022, un mouvement social visant à rassembler les sentiments et les réflexions de tout l’éventail des gens qui peuvent travailler ensemble à changer le réseau de la santé. Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus tous ensemble et sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de mettre en place les innovations numériques grâce auxquelles les Canadiens auront de meilleurs outils pour s’occuper de leur santé, les cliniciens pourront mettre à profit les solutions leur permettant de mieux servir leurs patients, et l’industrie pourra, avec d’autres partenaires, bâtir un réseau de la santé digne du 21e siècle.  

Comme vous trouverez tous les détails à ce sujet dans notre Rapport annuel 2018-2019, je me contenterai de vous en tracer ici les grandes lignes :

  • Jusqu’ici, nos investissements fondamentaux en santé numérique ont produit des avantages évalués à 30 milliards de dollars pour la population, les cliniciens et le réseau de la santé.
  • Nous avons étendu la portée du service PrescripTIonMD en Alberta et en Ontario, l’avons lancé au Nouveau-Brunswick et travaillons à son déploiement dans sept autres provinces.
  • À la fin de l'année, nous collaborions avec 32 entreprises qui comptent en tout plus de 5 700 pharmacies communautaires, de même qu'avec 10 fournisseurs de dossier médical électronique et 5 fournisseurs de système de gestion de pharmacie.
  • En collaboration avec les 4 provinces maritimes, nous avons lancé le projet ACCÈS Atlantique afin de doter cette région d’une infrastructure technologique destinée à améliorer l’accès aux services de santé numériques et d'y poursuivre l'expansion de PrescripTIonMD.
  • Nous avons lancé le mouvement social ACCÈS 2022 afin de rassembler les gens qui partagent notre vision d’une nouvelle ère pour les soins de santé au pays et qui veulent se joindre à nous pour bâtir un réseau de la santé digne du 21e siècle.
  • Nous avons invité l'industrie à soumettre des propositions au sujet de la Passerelle ACCÈS, un outil technologique moderne qui facilitera l'échange sécurisé des données et la prestation de services de santé numériques dans les provinces et territoires.
  • Nous avons beaucoup fait augmenter le nombre de Canadiens qui peuvent maintenant utiliser un outil électronique pour accéder à leur information médicale et à des services numériques. Par exemple :
    • Nous avons participé à la création de la ligne Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J'écoute, qui offre un soutien par texto aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale et d'autres difficultés. À ce jour, le service a donné lieu à plus de 100 000 conversations par textos et à près de 900 interventions de secours, ce qui permet de sauver environ deux vies par jour.
    • Nous avons participé, en partenariat avec l'organisme Mustimuhw Information Solutions de la Colombie-Britannique, au projet Closing the Circle of Care qui vise à fournir aux membres de plus de 200 Premières Nations un meilleur accès à leurs renseignements médicaux.

Nous sommes fiers de nos réalisations collectives et avons l’intention de poursuivre sur notre lancée en 2019-2020 et au-delà. Progresser n’est jamais facile. Il faut demeurer concentré, travailler dur, être déterminés et avoir un peu d’aide de nos amis. Alors, merci à vous tous de nous y aider. Nous comptons bien poursuivre notre travail avec vous pour mettre à profit tout le potentiel de la technologie numérique, améliorer l’accès de la population aux soins et assurer la viabilité de notre réseau de la santé pour les générations à venir.

Lisez notre Rapport annuel 2018-2019 et faites-moi savoir ce que vous pensez des progrès que nous avons réalisés et de l’orientation que nous avons adoptée. Je serais ravi d'avoir vos commentaires.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


mgreen 100Michael Green est un dirigeant chevronné de réputation mondiale. Fin stratège, doté d'une grande créativité, il a maintes fois fait la preuve de sa capacité à transformer les soins de santé grâce à la santé numérique. Il met un point d'honneur à tirer parti des meilleures recherches et innovations du monde entier en vue de faire progresser les initiatives de santé numérique, de favoriser la création d’emplois et de stimuler la croissance économique au Canada. Michael est président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada depuis août 2014.

92 % des médecins qui utilisent de 6 à 9 fonctionnalités de leur DME disent pouvoir ainsi offrir des soins plus eff… https://t.co/VhDiTAASCX

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462