Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Combler le manque de leadership en matière de changement

Publié le 16 novembre 2017 par Sandy Pagotto

Même s'il existe une vaste gamme de modèles de gestion du changement à notre portée pour nous aider à planifier et à guider le changement, la plupart des initiatives en ce sens échouent carrément ou ne tiennent pas leurs promesses. Un tel revers survient souvent parce qu'on a négligé des facteurs cruciaux qui ont une incidence importante sur les gens. Or, un changement fructueux nécessite deux choses : une gestion bien pensée et bien organisée, et un leadership fort pour mobiliser et diriger l'équipe au travers des obstacles inévitables qui jalonnent le parcours.

La gestion apporte structure et logique; le leadership amène créativité et humanité.

Les gens qui évoluent dans le secteur de la santé ont constaté qu'il y avait un manque de leadership en matière de changement dans l’ensemble du réseau de la santé. Pour remédier à cela, CHA Learning et Inforoute Santé du Canada se sont associés pour mettre au point une solution novatrice taillée sur mesure pour les professionnels de la santé. Vu le succès que connaît le Cadre national de gestion du changement d'Inforoute et l'excellente réputation des programmes de formation de CHA Learning destinés au perfectionnement des organisations de la santé, ce partenariat allait de soi. Il en a résulté un cours sur le leadership du changement tel qu’il s’applique aux domaines de la santé et de la santé numérique, offert en ligne, concret, pragmatique, souple et interactif.

Ce cours propose un contenu entièrement canadien, fondé à la fois sur le cadre de leadership LEADS dans un environnement de soins et sur le Cadre de gestion du changement d'Inforoute. De cette façon, les dirigeants acquièrent les compétences en leadership du changement qui leur permettront d'instaurer des changements durables dans l'environnement de soins complexe d'aujourd'hui.

Gestion du changement + Leadership du changement = Changement durable

Par ailleurs, encore une fois dans le but commun de combler le manque de leadership, nous avons donné un atelier de gestion du changement intitulé Change Management and Change Leadership – A Dynamic Duo, d’abord à Toronto, puis à Calgary dans le cadre de la Conférence du Partenariat d'Inforoute. À cette occasion, des leaders du changement de partout au pays ont pu mettre leur savoir en commun. Dans de prochains articles, nous vous ferons part des réflexions qui sont ressorties de ces deux ateliers et qui illustrent le point de vue tant des patients que des professionnels de la santé.

Entre-temps, parlez-nous des principaux facteurs qui, d'après votre expérience, peuvent faciliter ou entraver les démarches vers un changement fructueux. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, à nous contacter sur Twitter à @cha_learning ou à aimer nos messages sur Facebook!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


sandra pagottoSandy Pagotto est directrice de la formation en gestion et en leadership à CHA Learning, division du perfectionnement professionnel de SoinsSantéCAN.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462