Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Une approche innovatrice pour améliorer la gestion de la vaccination au Canada

Publié le 06 septembre par Beverly Knight et Claudia Brown

Malgré des investissements dans les registres de vaccination provinciaux et territoriaux, les données qui y figurent demeurent incomplètes. L'information sur la vaccination est cloisonnée. Comme d'autres domaines de la santé, l'administration des vaccins est complexe et structurée de façon différente d’une province à l’autre. Même si un certain nombre de groupes ont tenté de combler les lacunes de l'échange de données, il n'y a eu pratiquement aucune coordination des efforts.

Les leçons apprises des efforts antérieurs déployés par Inforoute Santé du Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) révèlent que la gouvernance est au cœur de la question des registres de vaccination et de l'échange des données de vaccination. La collaboration entre Inforoute et l'ASPC a mené à un leadership coordonnée auquel les provinces et les territoires ont adhéré. Récemment, à la Conférence e-Health 2016, Inforoute et l'ASPC ont fait part de leur approche, des leçons apprises, des progrès réalisés jusqu'à présent ainsi que de l'impact qu'a eu la communauté de la vaccination au Canada sur l'objectif d'améliorer l'échange d'information sur la vaccination.

Points à considérer pour une approche réussie :

  • Relever un problème que plusieurs intervenants ont en commun et créer un mécanisme pour qu'ils puissent collaborer et le résoudre
  • Trouver un intervenant qui utilisera les produits développés et qui a l’intention de faire avancer les travaux
  • Cerner les cas d'utilisation et déterminer les données clés exigées

Leçons apprises :

  • Déterminer un intérêt commun entre les intervenants pour encourager l'engagement
  • Recruter les gens appropriés ayant des relations de confiance mène à l'alignement des intervenants et donne l'élan nécessaire
  • Pour être adoptés, des initiatives nationales et des projets alignés doivent être soutenus par des organismes nationaux
  • Allons-y!

Réalisations jusqu'à présent :

  • Gouvernance coordonnée (c.-à-d. de nombreux groupes et comités travaillant à relever des défis communs)
  • Collaboration pragmatique et en temps opportun avec des partenaires nationaux, provinciaux et territoriaux (y compris la liaison avec des comités consultatifs connexes)
  • Un ensemble et des sous-ensembles de données de vaccination pour l'échange d'information
  • Les provinces et les territoires collaborent et soutiennent les travaux

Vu l'élan suscité jusqu'à présent, les prochaines étapes consistent à se fonder sur les éléments de données développés pour l'interopérabilité et à les appliquer à des normes fonctionnelles nationales et à des éléments de données essentiels. Ces travaux fourniront les éléments de base nécessaires à la création d'un réseau national de registres de vaccination comportant des fonctions permettant notamment la production de rapports uniformes sur la couverture vaccinale et la prise en charge de réactions indésirables à un vaccin.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


BKBeverley Knight

Beverly est gestionnaire de l'équipe responsable des normes du dossier de santé électronique (DSE) qui fait partie de l'unité de l'interopérabilité des systèmes cliniques, chez Inforoute Santé du Canada. Ancienne clinicienne, Beverly adore collaborer avec les intervenants pour favoriser l'utilisation des terminologies normalisées dans les projets d'implantation au Canada.

 

ClaudiaBioClaudia Brow

Claudia fournit un soutien et une expertise techniques au réseau canadien des registres d'immunisation et de la couverture vaccinale dans le cadre de ses fonctions à l'Agence de la santé publique du Canada. De plus, elle est co-présidente du groupe de travail des normes applicables aux registres de vaccination, qui supervise l'élaboration de normes sur les fonctions et les données d'un réseau national de registres de vaccination. Par ailleurs, elle co-préside, au nom du gouvernement fédéral, le groupe de travail consultatif sur l'identification automatisée des produits de vaccination. Claudia s'est jointe à l'Agence de la santé publique du Canada en janvier 2009. En plus de soutenir diverses activités liées à la vaccination, elle est résolue à trouver des solutions pour contrer les inégalités en matière de santé. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées en santé et d'une maîtrise en santé publique, tous deux de l'Université de Waterloo.

 

Selon le Sondage des médecins canadiens 2018, 24 % des médecins de première ligne et 40 % des spécialistes qui exer… https://t.co/xgfkOdDUk6

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462