Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Initier la prochaine génération aux solutions de santé numériques

Publié le 12 avril 2016 par Jessica Visentin et Katherine Steckham

Cette année, Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a invité les étudiants à se joindre à la conversation — qui est en constante évolution — au sujet du recours à la technologie pour satisfaire aux demandes croissantes dans le réseau de la santé. En décernant pour la première fois en 2016 le Prix étudiant interdisciplinaire en santé numérique, Inforoute reconnaît que les étudiants sont non seulement des utilisateurs de solutions de santé numériques, mais aussi des innovateurs dans ce domaine.

À titre de codirectrices de l'Interprofessional Seniors Outreach Program, nous avons entrepris d'améliorer la formation interdisciplinaire à l'Université de Toronto en organisant une discussion en ligne autour d'une étude de cas en gériatrie. La participation d'étudiants issus des diverses disciplines de la santé a suscité des réflexions intéressantes et apporté des perspectives variées. Par ailleurs, l'usage d'une plateforme en ligne, propice à la collaboration interdisciplinaire, a permis d'optimiser le partage de l'information, les échanges et la résolution de problèmes.

En tant que gagnantes du Prix, nous avons eu l'occasion d'assister au Symposium 2016 des pairs leaders d'Inforoute.

Au début, nous nous sommes demandé comment, faute d'expérience clinique, nous pourrions bien contribuer au débat. Le Symposium nous a toutefois fait prendre conscience de la valeur ajoutée qu'apportent les étudiants. Nous avons échangé avec des pairs leaders de partout au pays et tiré des leçons de leurs expériences, et nous nous sommes familiarisées avec les initiatives en cours qui visent à combler les lacunes en matière d'échange d'information dans la pratique clinique. Il est important que nous, les futurs cliniciens, soyons au fait des innovations en santé numérique, de la façon dont elles peuvent optimiser les soins et des défis associés à leur intégration dans la pratique.

Les solutions de santé numériques sont la voie de l'avenir, et la prochaine génération de cliniciens gagnerait à s'y initier le plus tôt possible.

Comment les étudiants peuvent-ils participer à la conversation? Quel rôle devraient-ils jouer?

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


jvisentinksteckhamJessica Visentin et Katherine Steckham

Jessica Visentin est en troisième année de pharmacie, et Katherine Steckham, en deuxième année de médecine, à l'Université de Toronto. Codirectrices de l'Interprofessional Seniors Outreach Program, elles cherchent à encourager la formation interdisciplinaire.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462