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Blogue : Inforoute en direct

Améliorer les soins grâce à des données de qualité

Publié le 25 février 2016 par Sarah Hutchison

Les professionnels des technologies d'information sur la santé, dont je suis, font souvent appel aux solutions numériques et aux technologies pour régler des problèmes d'entreprise. Évidemment, nous savons qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'avoir un système électronique qui est relié en permanence aux différents milieux de soins et qui permet aux professionnels de la santé d'accéder efficacement à la bonne information sur le patient, quand et où ils en ont besoin.

Tout comme les professionnels de la santé, les professionnels de l'information sur la santé cherchent à accroître l'accès en temps réel au dossier de santé électronique (DSE) du patient pour favoriser des décisions plus éclairées au point de service. OntarioMD a contribué à la vision globale relative au DSE en mettant sur pied des programmes visant à soutenir la sélection et l'implantation de DME dans les cabinets de médecine familiale et de soins spécialisés. En ce qui a trait au DME, nous reconnaissons que l'utilisation optimale d'un DME en cabinet est un projet considérable pour tous les professionnels de la santé, qui nécessite non seulement une gestion du changement et un soutien, mais aussi la capacité de satisfaire à de nouvelles attentes.

Tandis que nous concentrons nos efforts non plus sur l'adoption du DME en cabinet, mais sur une utilisation plus pointue de cet outil, nous cherchons à faire mieux connaître et mieux comprendre la façon dont les données sur la santé sont recueillies, car cet aspect a une incidence sur la capacité à produire des rapports et à échanger des données de qualité de manière concrète. Or, il existe un excellent moyen d'améliorer l'utilisation du DME : il s'agit de reconnaître la valeur clinique qu'on peut en tirer en améliorant la visibilité et la communication de l'information que contient le DME (et d'autres sources) et de normaliser, dans la mesure du possible, la collecte des données pour continuer d'accroître la valeur de l'information accessible.

L'amélioration continue de la qualité des données du DME grâce à une utilisation avancée du DME dans le milieu des soins primaires contribue assurément à rendre la population en meilleure santé, et tant la technologie que les facteurs humains jouent un rôle à ce chapitre.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Sarah HutchisonSarah Hutchison

Sarah Hutchison est chef de la direction d'OntarioMD. Elle compte plus de 25 ans d'expérience dans des postes à responsabilités croissantes dans le domaine de la médecine organisée, et elle est une chef de file reconnue du milieu de la santé électronique de l'Ontario. Elle possède une vaste expérience et connaissance de la santé électronique, et elle a vu avec efficacité à ce que les médecins soient au centre des discussions portant sur l'évolution de la santé électronique en Ontario.

Depuis 2011, Sarah mène une brillante carrière à l'OMA. Après avoir gravi les échelons dans des postes de cadre, elle a été nommée dirigeante principale de l'information et directrice générale de l'engagement et de l'exécution des programmes. Elle occupait simultanément le poste de directrice de la protection des renseignements personnels à OntarioMD, mettant à contribution sa vaste expérience des questions de confidentialité, de réglementation et de gouvernance dans le secteur de la santé.

Sarah est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé (Université de Toronto) et d'une maîtrise en droit de la santé (Osgoode), et elle porte les titres de CHE (Collège canadien des leaders en santé) et de CPHIMS-CA.

« Il y a des avantages à faire participer les patients à leurs soins, et il nous faut les bons outils si nous voulo… https://t.co/a3jCTwvM4W

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