C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Remonter le courant – le programme « Prochaine génération : Cliniciens en formation » intègre maintenant des pairs leaders en enseignement

Publié le 11 août 2015 par Anne Fazzalari

La technologie a des répercussions sur chaque aspect de notre vie quotidienne, et le monde universitaire n’y échappe pas. Les outils dont se servent les enseignants aujourd’hui sont différents de ceux du passé et sont aussi très variés : tableaux blancs interactifs, médias sociaux et clavardage en ligne avec les étudiants. Bien sûr, le terme « Prochaine génération » peut nous faire penser à la Patrouille du Cosmos ou évoquer une voiture, un ordinateur ou un téléphone dernier cri. Mais dans le cas qui nous occupe, cette expression désigne plutôt la prochaine génération de cliniciens, qui exerceront leur métier dans un environnement à saveur plus technologique que jamais, ainsi que la prochaine « mouture » de l’initiative Cliniciens en formation d’Inforoute.

Réalisés en partenariat avec l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC), l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), les premiers projets du programme « Prochaine génération : Cliniciens en formation » ont permis la production de précieuses ressources — comme les patients virtuels, la Trousse d’outils pédagogiques sur l’informatique infirmière, la ressource électronique sur l'informatique destinée aux étudiants en pharmacie (en anglais seulement) — visant à aider les étudiants et les enseignants à se préparer à œuvrer dans un milieu où abondent des outils technologiques ainsi qu’à procurer aux étudiants de premier cycle en médecine, en soins infirmiers et en pharmacie un éventail de compétences fondamentales en informatique.

Dans la foulée du succès de la première initiative « Prochaine génération : Cliniciens en formation », le programme a pris de l’expansion et intègre désormais des Pairs leaders en enseignement. C’est remarquable, parce que les pairs leaders de facultés de pharmacie, de sciences infirmières et de médecine se joignent à plus de 500 de leurs collègues qui, dans le cadre de la composante « Responsables des soins directs » de la Stratégie d'engagement des cliniciens, peuvent se soutenir mutuellement au cours de la mise en place de solutions de santé numériques.

« Le leadership et l'apprentissage sont indissociables. » John F. Kennedy

Les pairs leaders et les mentors sont des gens qui adoptent volontiers de nouvelles technologies et qui savent bien qu’elles peuvent apporter d’énormes bienfaits à leurs patients et à leur pratique clinique. Les pairs leaders font profiter les autres de leur expertise et des leçons qu’ils ont tirées et cherchent constamment à apprendre et à innover dans les échanges qu’ils ont avec leurs collègues. Comme ils ont participé à des ateliers partout au pays, les pairs leaders ont souvent dit que les échanges avec leurs collègues étant mutuels, ils y gagnent aussi.

Nous remontons maintenant le courant, passant du milieu clinique à celui de l’enseignement et de la formation des futurs cliniciens. Les pairs leaders en enseignement se joignent au cadre en place afin de partager leurs connaissances et d’aider leurs pairs enseignants à utiliser et à intégrer les ressources prêtes à l’emploi dans leur milieu, leurs cours et le programme de premier cycle dans lequel ils enseignent. Pour leur part, les étudiants tireront profit de l’intégration de solutions de santé grand public à leurs études et seront fin prêts lorsque viendra le jour où ils devront exploiter la technologie pour leurs décisions cliniques, ce qui profitera en définitive au patient.

À titre de gestionnaire de projet, je suis emballée par cette nouvelle perspective, et j’ai hâte de voir à quoi tout ça va mener. Ne ratez pas ma prochaine chronique, qui portera sur le Réseau des pairs leaders en enseignement de la pharmacie (RPLEP)!

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


Anne FazzalariAnne Fazzalari

Anne a pour passion de promouvoir l’utilisation et les bienfaits des solutions de santé numériques en vue de faire avancer la transformation du travail clinique; elle met à profit ses connaissances d’experte en animation, en recherche et en gestion de programmes et de projets tout en engageant une diversité d’intervenants de partout au pays dans la mise en œuvre des initiatives qui concernent les réseaux de pairs et la prochaine génération de cliniciens en formation d’Inforoute.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462