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Blogue : Inforoute en direct

Petits et grands changements dignes d’un leader pour améliorer l’expérience vécue par les patients

Publié le 28 juillet 2015 par Valerie Leung

Envisagez-vous, à titre personnel ou comme organisation, d’adopter des outils de santé numériques ou de les optimiser? Souvent, ce sont des cliniciens de première ligne qui sont à la source du changement, et votre voix peut faire toute la différence. Voyez comment d’autres ont su tirer des avantages de la santé numérique, tout en faisant avancer la pratique professionnelle... C’est là la raison d’être de l’Initiative nationale AGIR en leader.

Lancée dans le cadre de la stratégie d'engagement et de leadership des cliniciens d’Inforoute et en partenariat avec Agrément Canada, l’Initiative nationale AGIR en leader vise à reconnaître les organisations qui donnent l’exemple en tirant profit d’au moins un des cinq avantages de la santé numérique et qui illustrent les caractéristiques des pratiques exemplaires à utiliser concrètement : Apprendre des autres; Garantir des avantages; Inciter à l’adoption; Réaliser des résultats.

À première vue, les six organisations lauréates d’un prix AGIR en leader de cette année ne sauraient être plus distincts. Bien qu’elles fassent toutes figure de pionnières dans l’utilisation de la santé numérique pour renforcer la pratique clinique et améliorer l’expérience vécue par le client, elles diffèrent tant par leur taille que par le secteur dans lequel elles évoluent. À bien y regarder, il ressort que ces organisations partagent toutes un souci de bien gérer le changement, qu’elles considèrent comme un facteur crucial du succès de leur propre initiative de santé numérique.

Récemment, j’ai eu le plaisir d’animer une discussion en panel à la Conférence e-Health 2015, où des représentants de l’Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences, de la Nova Scotia Health Authority (Central Zone) et des Alberta Health Services ont donné de précieux aperçus de la façon dont leurs pratiques dignes d’un leader ont permis de nouer des liens et favorisé la mise en place de soins axés sur la personne. Fait important, cette conversation a fait ressortir l’utilité de l’analyse des flux de travail et l’intégration (éléments faisant partie du Cadre national de gestion du changement), qui, dans les trois cas, étaient à la source d’autres activités de gestion du changement comme l’engagement des intervenants, la formation et l’enseignement et, enfin, la surveillance et l’évaluation.

Au dire des membres du panel, l’investissement de temps et d’effort dans ces domaines a procuré des avantages substantiels puisqu’il a permis de mettre en place la santé numérique dans l’ensemble de leur organisation, de leur région ou de leur province/territoire.

Les trois autres pratiques dignes d’un leader mettent en lumière la souplesse du Cadre national de gestion du changement et le rôle crucial que joue la gestion du changement dans les organisations de moindre envergure.

En fait, le but premier de la pratique AGIR en leader des Service des urgences d’Horizon-Santé Nord consistait à mettre en place une stratégie de gestion du changement qui permettrait d’assurer la transition entre le travail à l’aide de documents papier et l’utilisation exclusive de documents électroniques. Le Centre for Family Medicine a quant à lui déclaré avoir mis en place des mesures d’« encadrement de la gestion du changement » pour aider les cliniciens à optimiser le DME afin de faciliter la gestion des maladies chroniques en première ligne. Pour sa part, la Dre Elizabeth Sawyers, une omnipraticienne qui exerce seule, a déterminé deux facteurs de réussite critiques de la mise en place de cabinets entièrement informatisés : faire des patients de véritables partenaires en suscitant leur engagement, et former le personnel administratif du cabinet tout en lui fournissant un encadrement constant.

Je vous encourage à approfondir vos connaissances au sujet des Pratiques AGIR en leader, qui sont de remarquables exemples concrets de la façon dont la gestion du changement peut améliorer l’expérience vécue par le patient.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


vleung 100Valerie Leung

Mme Leung, pharmacienne hospitalière, fait activement la promotion de l’utilisation de la santé numérique pour améliorer les soins de santé. Responsable clinique chez Inforoute Santé du Canada, elle y met à contribution son expertise clinique en vue d’appuyer plusieurs initiatives.

 

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