Publié le 14 juillet 2015 par Keren Taylor-Hughes
En raison de la diversité des changements et des personnes qu'ils sont appelés à guider, les responsables de la gestion du changement doivent, pour remplir efficacement leur rôle, cumuler des connaissances dans une foule de domaines. J'ai essayé de faire une liste des compétences et des connaissances qu’exige un tel rôle; bien entendu, ce ne sont pas tous les responsables de la gestion du changement qui correspondent en tous points à cette description.
Essentiellement, un responsable de la gestion du changement est :
- un chef de file/communicateur : une personne sociable et rassembleuse, capable d'avoir des relations authentiques et respectueuses avec autrui;
- un spécialiste du comportement humain, des relations, des situations, de l'évaluation et des nouvelles idées;
- un penseur agile, qui maîtrise bien les concepts tout en étant axé sur les tâches; qui a l'esprit vif, mais qui règle les problèmes de manière systématique; qui est à la fois ingénieux et organisé;
- une personne sûre d'elle, qui tolère très bien l'ambiguïté, qui sait composer avec la résistance au changement, qui est persévérante et ouverte d'esprit et qui remet en question le statu quo.
Un responsable du changement doit également posséder des connaissances pratiques dans plusieurs domaines :
- Leadership
- Gestion du changement
- Gestion de projet
- Analyse du déroulement des activités
- Communication
- Renforcement de l'esprit d'équipe
Loin d'être exhaustive, cette liste donne toutefois un bon aperçu des compétences et des connaissances de base que doit privilégier tout responsable de la gestion du changement. Si vous croyez avoir quelques lacunes à ce chapitre, de nombreuses ressources pourront vous aider à acquérir ce dont vous avez besoin.
- Prenez connaissance du premier vrai modèle de gestion du changement, créé par John Kotter de la Harvard Business School
- Consultez le Cadre national de gestion du changement
- Assistez aux webinaires sur la gestion du changement
- Écrivez à Adoption clinque pour en savoir plus sur le Cadre national de gestion du changement et poser vos questions sur la gestion du changement en général.
Maintenant que nous avons vu les compétences et les connaissances préconisées, penchons-nous sur la méthode. Dans mon prochain article, je décrirai les six éléments indissociables de toute bonne méthode de gestion du changement.
Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.
Keren est responsable de la Réalisation des avantages au sein de l'équipe d'Adoption clinique chez Inforoute Santé du Canada et est présidente du Réseau canadien de la gestion du changement. Professionnelle chevronnée, Keren compte plus de 16 ans d'expérience dans le domaine de la gestion du changement au Canada et aux États-Unis, et elle est une formatrice certifiée pour l'enseignement des modèles ADKAR et Bridges (gestion des transitions organisationnelles).