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Blogue : Inforoute en direct

Cliniciens en formation : Revue du projet Infirmières en formation

Publié le 20 novembre 2014 par Cindy Hollister

Il y aura 40 ans l’an prochain, j’ai obtenu mon diplôme de l’école de sciences infirmières; j’étais impatiente de me lancer dans mon premier emploi d’infirmière autorisée dans la ville où j’habitais.

Depuis 40 ans, beaucoup de choses ont changé dans la profession, par exemple la venue de la santé numérique. Toujours encline à tirer avantage d’une technologie susceptible d’appuyer mes compétences professionnelles, j’ai acquis une certaine expertise dans le domaine.

Comment ai‑je acquis cette expertise? Eh bien, on pourrait dire de façon organique, par de l’apprentissage au travail lorsque de nouvelles méthodes et de nouveaux systèmes étaient mis en place, ou par des cours en bonne et due forme. Heureusement, j’ai aussi occupé plusieurs postes de direction clinique qui me procuraient un aperçu des aspects concrets de la gestion du changement associée à des activités de grande envergure comme les transformations mettant en cause des gens, des façons de faire et des technologies. Cette expérience m’a permis de voir concrètement comment la santé numérique peut, lorsqu’elle est bien conçue, bien mise en service et bien utilisée, améliorer la sécurité des patients et les soins qu’ils reçoivent tout en simplifiant le déroulement du travail des cliniciens.

Les infirmières en formation aujourd’hui vont acquérir des connaissances en informatique de façon beaucoup plus officielle puisqu’elle est intégrée à leur formation. Une initiative destinée à la prochaine génération de cliniciens, mise de l’avant par Inforoute Santé du Canada en partenariat avec l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) remodèle l’avenir de l’enseignement des soins infirmiers. En collaboration avec ses 91 écoles de soins infirmiers membres au Canada, l’ACESI a mis au point un répertoire des ressources et une trousse d’outils. Ces documents aident les facultés de soins infirmiers à adopter et à intégrer les nouvelles compétences en informatique infirmière aux programmes d’enseignement des sciences infirmières de premier cycle au Canada. Un aperçu du projet a été inclus dans le document intitulé Le projet Infirmières/infirmiers en formation : Préparer les futurs diplômés en sciences infirmières à travailler dans un monde technologique.

La lecture de cet aperçu, pour les quelque 300 000 infirmières qui sont en poste un peu partout au Canada aujourd’hui, peut leur donner une idée de ce à quoi peut ressembler le travail avec des infirmières fraîchement diplômées, qui auront suivi plus que seulement un ou deux cours d’informatique pendant les quatre années de leur formation. Elles seront vraisemblablement préparées à exercer leur profession à l’ère du numérique puisqu’elles auront approfondi le sujet dans nombre de leurs cours tout au long de leurs études de premier cycle. Que pensez‑vous de cette nouvelle approche?

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


chollister-100Cindy Hollister

Dans son rôle de directrice de la Pratique professionnelle à Inforoute Santé du Canada, Cindy met à profit ses nombreuses années d’expérience des soins infirmiers dans une diversité de rôles et de multiples secteurs des soins, mettant à profit son leadership clinique, sa maîtrise de l’informatique de la santé et son expertise transformationnelle. Elle fait une ardente promotion du rôle que peut jouer une utilisation optimisée de la santé numérique dans l’adoption de pratiques interprofessionnelles concertées, centrées sur le patient et de grande qualité.

Des chefs de file canadiens de l’industrie aspirent à une nouvelle ère pour les soins de santé et deviennent comman… https://t.co/ZrPhjHUnRh

par Inforoute,

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