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La gestion durable du changement exige un leadership efficace

Publié le 18 novembre 2014 par Keren Taylor-Hughes

Après plus de 15 ans à gérer le changement dans le milieu de la santé dans l'Ouest canadien et aux États-Unis, j'ai constaté que la gestion du changement était mal comprise. En effet, les gens sous-estiment l'impact que peut avoir une bonne stratégie de gestion du changement sur le succès d'une initiative.

La gestion durable du changement ne peut se faire sans la présence de praticiens efficaces, dont l’atout maître est leur grande intelligence émotionnelle. Autrement dit, des gens qui sont capables d'être à l'écoute des émotions d'autrui et de discerner leurs différentes émotions et motivations. Le modèle à quatre branches de Salovey et Mayer met l'accent sur la capacité de traiter l'information émotionnelle et de l'utiliser pour naviguer, en l'occurrence, à travers la culture organisationnelle de santé numérique où s'opère le changement1.

Pourquoi cet aspect est-il si important à mes yeux? Parce que le changement se produit une personne à la fois, et que, selon son ampleur et son impact, il peut provoquer des bouleversements émotifs chez les intervenants.

Voici le premier d'une série d’articles sur la gestion du changement. Tout au long de cette série, je vous ferai part des leçons tirées de plusieurs projets canadiens pour ce qui touche divers aspects de la gestion du changement.

Ces leçons sont reprises dans le cadre et la trousse d'outils sur la gestion du changement, qui ont été produits par le Réseau canadien de la gestion du changement pour soutenir les projets de santé numérique au Canada. Dans ce document, la gestion du changement est définie comme suit : une approche stratégique et systématique qui aide les gens et leurs organisations à assurer le succès de la transition et l’adoption des solutions de santé électroniques. Les résultats des activités efficaces de gestion du changement comprennent l’adoption de solutions par les utilisateurs et la réalisation de leurs avantages.

Dans mon prochain article, je parlerai des praticiens du changement. À quoi reconnait-on un bon praticien du changement?

Si vous voulez commenter cet article, joignez-vous au groupe LinkedIn du Réseau canadien de la gestion du changement, et nous pourrons discuter ensemble.

1 « What is Emotional Intelligence » par John Mayer et Peter Salovey, chapitre 1, p. 10 et 11, dans Emotional Development and Emotional Intelligence: Educational Implications, par Peter Salovey et David Sluyter, 1997.

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


kthughes 100Keren Taylor-Hughes

Keren est responsable de la Réalisation des avantages au sein de l'équipe d'Adoption clinique chez Inforoute Santé du Canada et est présidente du Réseau canadien de la gestion du changement. Professionnelle chevronnée, Keren compte plus de 16 ans d'expérience dans le domaine de la gestion du changement au Canada et aux États-Unis, et elle est une formatrice certifiée pour l'enseignement des modèles ADKAR et Bridges (gestion des transitions organisationnelles).

Si vous souhaitez présenter un exposé à la Conférence #FHIR North 2019 en octobre, soumettez sans tarder votre dema… https://t.co/k72D0EmieJ

par Inforoute,

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