C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Blogue : Inforoute en direct

La valeur de la recherche sur la santé électronique dans la réforme des soins de santé au Canada

Publié le 5 mai 2014 par Dr Francis Lau

En 2008, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Inforoute Santé du Canada ont commencé à cofinancer, pour une période de cinq ans, une chaire de recherche appliquée en santé électronique. Le programme de chaires de recherche appliquée des IRSC vise à appuyer des chercheurs universitaires en milieu de carrière qui mènent des recherches pertinentes par rapport aux politiques de santé et qui sont disposés à en faire connaître les résultats aux décideurs et à encadrer des stagiaires dans le domaine de la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé.

Cette année-là, j'ai eu le privilège de compter parmi les sept chercheurs titulaires d'une chaire de recherche appliquée. Mon mandat consistait à évaluer l'impact des systèmes d'information sur la santé (SIS) au Canada. Pour ce faire, j'ai mis sur pied un observatoire de la santé électronique à l’Université de Victoria (l’eHealth Observatory) et je me suis entouré d'une petite équipe de chercheurs et de stagiaires en informatique de la santé. Nos objectifs étaient les suivants : a) utiliser des modèles, des méthodes et des paramètres rigoureux pour évaluer l'adoption et l'impact des SIS; b) faire participer les intervenants en santé électronique au transfert des connaissances pour synthétiser, transmettre et utiliser le savoir acquis; et c) offrir une formation supérieure/du mentorat à de jeunes chercheurs dans le domaine du déploiement et de l'évaluation des SIS.

Au cours des cinq dernières années, l'observatoire de la santé électronique a publié une cinquantaine d'articles et de rapports de recherche soumis à un comité de lecture, a participé à une trentaine de conférences et d'ateliers sur la santé électronique et a encadré une quarantaine de chercheurs stagiaires. Voici quelques-unes des études que nous avons publiées :

On pourrait résumer ainsi les résultats de nos recherches sur la santé électronique :

Il y a lieu de croire que, lorsque les conditions sont propices, l'adoption des systèmes de santé électroniques procure des avantages tant sur le plan clinique que pour le réseau de la santé : une amélioration des méthodes de soins, un meilleur sort pour les patients et un rendement économique supérieur. Pour l'instant, ces avantages semblent plus marqués du côté des méthodes de soins que du sort des patients, et les constatations à l'égard des retombées économiques sont fondées sur quelques études seulement […] [Dans l’avenir], il faudra déterminer non pas si la santé électronique produit des avantages, mais dans quelles conditions celle-ci doit être utilisée pour produire le maximum d'avantages1.

1 LAU, F., M. Price M et J. Bassi, « Making Sense of eHealth Benefits and their Policy Implications in Canada – A Discussion Paper » (en cours de rédaction).

Vous avez des commentaires au sujet de cet article? Nous aimerions les connaître.


flau 100Dr Francis Lau

 

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462