Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

image

On se bat pour avoir vos données... et l'information sur votre santé n'y échappera pas

Publié le 15 novembre 2018 par Abigail Carter-Langford

Vos renseignements médicaux sont-ils vraiment protégés? Lorsque le scandale Facebook-Cambridge Analytica a éclaté dans les médias, nous avons été amenés, comme consommateurs, à nous questionner sur l’information que nous partageons volontairement — et parfois à notre insu — avec autrui et sur la façon dont ces mêmes données peuvent être utilisées au profit de tiers. À l’évidence, nos renseignements personnels sont devenus une véritable mine d’or pour bien des organisations.

image

ACCÈS 2022 : Notre plan pour reprendre notre place de chef de file des soins de santé

Publié le 14 novembre 2018 par Michael Green

Les Canadiens sont fiers de leur réseau de la santé — il sauve des vies. Depuis 50 ans, il est synonyme d’égalité et de compassion. Or, notre pays n’est plus un chef de file des soins de santé. Alors que nous sommes à l’ère de l’innovation, le réseau canadien de la santé n’a pas suivi.

Donner toute sa valeur à la saveur du jour : l’importance du rôle d’IHE

Publié le 9 novembre 2018 par Derek Ritz 

Dans mon travail en santé numérique ici au Canada et dans le monde, on me pose sans cesse la même question illogique mais tout de même pertinente : « La popularité croissante de FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) condamne-t-elle IHE à disparaître? » Cette question demeure pertinente en raison de l’engouement suscité par FHIR.

L’Évolution de l’engagement des patients

Publié le 30 octobre 2018  par Julie Drury

Chaque année, les patients passent 8 760 heures de leur temps à s’occuper de leur santé. On peut donc affirmer sans crainte de se tromper qu’ils sont des experts en soins de santé et que l’ampleur et la diversité des expériences qu’ils en tirent sont précieuses pour un réseau de la santé en constant apprentissage.

Agir pour réduire les dangers de la prescription d’opioïdes

Publié le le 16 octobre par Tanya Achilles

J’ai été honorée qu’on me demande en février dernier de diriger le travail concernant la stratégie d’utilisation de PrescripTIonMC dans la lutte contre les méfaits possibles des opioïdes. Le nombre de décès attribuables à une surdose d’opioïde ne cessant d’augmenter, le service PrescripTIonMC est appelé à jouer un rôle critique dans la résolution de ce problème. Lorsque j’étais pharmacienne, j’ai pu observer les bienfaits que procurent ces médicaments – et aussi les torts qu’ils peuvent causer. C’est pourquoi je pense qu’on doit prendre des mesures pour réduire les dangers inhérents à leur prescription.

La médecine de précision exige une communication de précision et une langue de précision

Publié le 25 septembre 2018 par Andrea MacLean

Je travaille dans le domaine des soins de santé depuis longtemps, et j’ai toujours entendu dire, lu ou moi-même affirmé qu'il était essentiel que les diverses solutions de TI et de soins de santé soient capables de « se parler », c’est-à-dire de communiquer et de s’échanger de l'information.

L’ordonnance électronique, plus sûre pour les patients que les ordonnances manuscrites ou télécopiées

Publié le 18 septembre 2018 par Poonam Khanna

Courriel, télécopie et transmission électronique : l’une de ces méthodes d’acheminement des ordonnances se démarque des autres. Si, en apparence, les deux premières ne semblent pas être très différentes de la troisième, celle-ci se démarque nettement des autres en ce qui concerne la sécurité qu’elle offre aux patients.

14 % des Canadiens ont déjà perdu ou abîmé une ordonnance – et cela a un coût.

Publié le 7 août 2018 par Bobby Gheorghiu 

La plupart des Canadiens se voient régulièrement prescrire des médicaments. En effet, selon un récent sondage de Nielsen commandé par Inforoute, 65 % des Canadiens de 18 ans et plus ont obtenu une ordonnance dans les deux dernières années, tandis que les adultes âgés ont fait exécuter en moyenne plus de huit ordonnances dans la dernière année seulement.

Le non-respect d’un traitement médicamenteux : Explorer les tensions entre la sécurité des patients et leur autonomie

Publié le 11 juillet 2018 par Bobby Gheorghiu et Seema Nayani

Ce chiffre vous surprendra peut-être, mais au Canada, environ 30 % des ordonnances que les prescripteurs remettent à leurs patients ne sont jamais exécutées.1 Toutes sortes de raisons sont en cause, par exemple la perte ou l'endommagement de l'ordonnance, le coût trop élevé du médicament, un oubli, le refus de prendre le médicament, et plusieurs autres. Or, le non-respect d’un traitement médicamenteux peut aggraver les problèmes de santé du patient et l'amener à se présenter aux urgences ou à être hospitalisé plus fréquemment. Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, au Canada, la non-adhésion au traitement est à l'origine de 5 % des hospitalisations et de 5 % des consultations chez le médecin, ce qui représente des coûts supplémentaires de quatre milliards de dollars par année pour le réseau de la santé.2

L'ordonnance électronique apporte une tranquillité d'esprit dont on a grand besoin dans notre vie

Publié le 5 juin 2018 par Poonam Khanna

Dernièrement, j'ai consulté une spécialiste qui m'a prescrit un médicament et m'a donné rendez-vous dans un mois pour vérifier s’il était vraiment efficace pour moi. Elle m'a aussi expliqué que ce médicament prend parfois deux bonnes semaines avant de faire effet. Le temps m'était donc compté : je voulais commencer à le prendre tout de suite afin qu'il commence à agir (éventuellement) avant mon prochain rendez-vous.

image

Les télésoins à domicile : très appréciés par les patients et très bénéfiques pour le réseau de la santé

Publié le 24 mai 2018 par Krista Balenko, Jennifer Conn et Simon Hagens

Depuis une dizaine d'années, Inforoute investit dans des projets de télésoins à domicile (TSD, aussi appelés « télésurveillance des patients », ou TSP), qui permettent aux patients de recevoir des services médicaux dans le confort de leur foyer. Le concept est simple : un professionnel de la santé (habituellement une infirmière ou un ambulancier) dispose d'un accès électronique aux renseignements du patient, qu’il peut examiner et interpréter afin d’aider celui-ci à mieux gérer ses soins par lui-même. Des projets semblables existent dans la plupart des régions du pays, et quelque 31 500 Canadiens en ont profité depuis 2010. Nous vous invitons à lire un article publié précédemment sur notre blogue pour obtenir plus d'information à ce sujet ou voir des vidéos qui portent sur les TSD.

Nos investissements dans les systèmes de dossiers de santé électroniques portent leurs fruits : partie deux de deux

Publié le 8 mai 2018 par Michael Green

Comme je l'ai mentionné dans la première partie de mon article, Inforoute vient tout juste de publier les résultats d'une étude pancanadienne qui met en relief les avantages de l'information de santé connectée. L'Étude d'évaluation des avantages de l'information de santé connectée au Canada révèle que l’utilisation croissante de l'information de santé connectée — l'information que s'échangent les professionnels et organisations de la santé au moyen des dossiers de santé électroniques interopérables (DSEi) et de solutions complémentaires — fait épargner beaucoup de temps et d’argent aux patients, aux professionnels de la santé, à notre réseau de la santé et à notre économie.

Annonce des gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie

Publié le 1er mai 2018 par Timothy Luk, Maggie Clark et Shahab Shahnazari

Le MaRS Discovery District (MaRS), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont officiellement annoncé les gagnants du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie à l'occasion de l'événement Health Datapalooza à Washington D.C., le 26 avril dernier.

Inforoute obtient une autre excellente note pour son rendement : Partie un de deux

Publié le 24 avril 2018 par Michael Green

L'engagement d'Inforoute à utiliser les fonds publics de façon responsable a de nouveau été reconnu dans le cadre d'une évaluation indépendante de son rendement.

La télésurveillance des patients à domicile réduit de façon spectaculaire les taux d’utilisation des soins de courte durée sur l’Île de Vancouver

Mis en ligne le 20 février 2018 par Michelle Wright

À la régie de la santé de l’Île de Vancouver (Island Health), nous savons à quel point il est précieux d’évaluer les projets que nous menons, et l’équipe de télésurveillance de la santé à domicile de l’organisme m’a recrutée pour participer à l’évaluation du programme et produire un rapport qui en préciserait les résultats globaux. L’un des principaux facteurs sur lesquels je me suis penchée a été l’utilisation des soins de courte durée (l’admission des patients et les visites à l’urgence) par les patients admissibles au programme de télésurveillance à domicile de la régie en raison d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’une insuffisance cardiaque.

Cinq excellentes raisons d’assister à la conférence e-Health 2018

Mis en ligne le 13 février 2018 par Matt Smith

La conférence e-Health, présentée cette année pour la 18e fois, continue de donner aux personnes qui y assistent la chance de se réunir pour collaborer avec des professionnels de la technologie, des politiques et des affaires. Que vous y alliez pour entendre les conférenciers principaux et les experts aux tables rondes, ou encore pour participer aux réceptions et aux activités sociales, vous aurez une foule d’occasions de vous mêler aux dirigeants canadiens de la santé numérique.

Favoriser l’accès aux soins : les objectifs d’Inforoute pour 2018-2019

Publié le 30 janvier 2018 par Michael Green

Les Canadiens sont fiers de leur réseau universel de la santé; pourtant, malgré tout l’argent qui y est investi, les recherches révèlent que notre pays n’arrive pas à offrir aussi rapidement que les autres pays un accès équitable aux soins de santé nécessaires.

Vos renseignements médicaux sont-ils connectés?

Publié le 9 janvier 2018 par Sukirtha Tharmalingam

Des renseignements médicaux connectés, qu'est-ce que ça signifie pour vous? Pour moi, cela veut dire que, quand j'ai rendez-vous avec la sage-femme qui fait le suivi de ma grossesse, elle peut voir les résultats de mes dernières analyses de laboratoire et ainsi s'assurer que mes taux de fer et de glucose sont normaux. Elle peut aussi voir que j'ai récemment subi une blessure au poignet et passé une échographie. L'échographie, demandée par mon médecin de famille, a été effectuée dans un laboratoire privé. Les résultats ont été transmis à mon médecin, qui m'a ensuite dirigée vers un spécialiste en médecine sportive pour le diagnostic et le traitement. Voilà comment mes renseignements médicaux sont connectés.

Le DME : un outil maintenant indispensable aux médecins

Mis en ligne le 2 janvier 2018 par Rashaad Bhyat

Nous vivons à l’ère de l’information.

La médecine, tout particulièrement, connaît une rapide expansion du volume de ses connaissances1, et les médecins doivent gérer cette information avec efficience pour bien l’appliquer aux soins qu’ils donnent.

L'imagerie diagnostique numérique procure des avantages considérables aux Canadiens et au réseau de la santé

Publié le 12 décembre 2017 par Jeff Green

Une foule d'initiatives emballantes sont en cours chez Inforoute, dont la mise en place de PrescripTIonMC, le service d’ordonnances électroniques du Canada, qui a fait des progrès remarquables au cours des 18 derniers mois.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462