La Semaine de la santé numérique approche. Joignez-vous aux célébrations du 13 au 19 novembre! #pensezsanténumérique plus >

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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

Un patient‑conseiller l’atteste : les outils de santé numériques aident les Canadiens à devenir des partenaires de leurs soins

Publié le 17 octobre par Garry Laxdal

En 2015, j’ai reçu un diagnostic de cancer rectal, et j’ai immédiatement entrepris une radiothérapie et une chimiothérapie, qui ont été suivies d’une intervention chirurgicale majeure (une résection abdominopérinéale, pour être précis). Quatre autres mois de chimiothérapie ont suivi. Avant de tomber malade, j’étais propriétaire d’une entreprise de technologie; j’étais aussi très actif, je jouais au golf en moyenne 100 fois par année et j’étais un chasseur invétéré. La bonne nouvelle, c’est que ça fait maintenant deux ans que j’ai été opéré, et tous les tests et examens que j’ai passés depuis ont été négatifs; de plus, le pronostic est excellent. Bon, je suis un peu déçu de n’avoir pu jouer au golf que 97 fois cette année, mais je me prépare en grand pour la saison de la chasse.

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Un Canadien sur quatre utilise des objets connectés pour faire le suivi de sa santé et de son bien-être

Affiché le 26 septembre 2017 par Claire Bourget

L’Internet des objets, c'est l’ensemble des objets connectés et utilisés pour des usages variés et qui ont une capacité de communication, mais aussi de transmission de données.

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Les Canadiens utilisent de plus en plus les applis pour appareils mobiles et les objets connectés afin de surveiller leur santé et leur bien-être

Affiché le 19 septembre 2017 par Chad Leaver

Un peu partout au pays, les festivals de théâtre d’été attirent les Canadiens comme les touristes. Récemment j’ai assisté à la comédie musicale classique Guys and Dolls au Festival de Stratford, en Ontario. Les critiques avaient vu juste : c’était un spectacle sensationnel! Des applaudissements spontanés se faisaient fréquemment entendre après les incroyables numéros de danse et de musique… et chaque fois que le public applaudissait, je ne pouvais m’empêcher de remarquer les lumières blanches qui, telles des étoiles, illuminaient la salle. J’ai réalisé que ces « étoiles », très nombreuses, étaient en fait des objets connectés intelligents, comme des montres et des bracelets, qui sont utilisés notamment pour capter des données biométriques sur la santé et le bien‑être.

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Faire face aux réalités de l’accès des citoyens à leurs renseignements médicaux : l’accès direct aux résultats des analyses de laboratoire au Canada

Affiché le 29 août 2017 par Chad Leaver

Partout dans le monde, l’accès en ligne des citoyens à leurs dossiers médicaux au moyen d’outils sécurisés devient une caractéristique marquante de la modernisation des réseaux de la santé, élargissant la disponibilité des services de santé et facilitant l’émergence de modèles de soins centrés sur la personne.

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A-t-on demandé aux patients ce qu’ils voulaient vraiment?

Affiché le 15 août 2017 par Kate Perkins

Il se passe beaucoup de choses ces temps-ci dans le monde de la santé numérique — presque trop pour qu'on s'y retrouve! Malgré tout, un fait demeure : pour inciter les cliniciens à adopter la santé numérique, il faut leur proposer des solutions et des outils qu'ils pourront utiliser sans perturber le déroulement de leurs tâches. Mais il est de plus en plus évident que les besoins des patients pèsent tout autant dans la balance. En effet, puisque les patients sont des partenaires à part entière de leur équipe de soins, ne serait-il pas logique de leur demander leur avis sur la conception des outils de santé numériques?

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Vers une approche sur mesure pour les Canadiens

Publié le 8 août 2017 par Michael Green

Sans pour autant négliger sa vision d’une meilleure santé pour les Canadiens grâce à des solutions de santé numériques innovatrices, Inforoute a continué à faire évoluer son approche en 2016‑2017 afin de mieux les servir.

Rapports et activités clés d'évaluation des avantages – 1er trimestre (avril à juin 2017)

Publié le 1 août 2017 par Kate Perkins

Est-ce mon imagination ou le dernier trimestre a filé à la vitesse de l'éclair? Le travail n’a pas manqué non plus pour l'équipe des Services d'évaluation, qui a eu droit à une excellente cuvée d’évaluations fort intéressantes!

En meilleure santé. Ensemble. : Le point de vue d'une citoyenne

Publié le 24 juillet 2017 par Kerri MacKay

Les histoires sont rarement l'œuvre d'une seule personne — et il en est de même du changement. En mars dernier, Inforoute a rassemblé divers acteurs du changement qui évoluent dans le secteur canadien de la santé afin qu'ils racontent leurs histoires et leurs expériences de la santé numérique telles qu’ils les vivent dans leur région respective. Durant deux journées, 34 patients, proches aidants, concepteurs de technologies et d'autres personnes ont élaboré, ensemble, une vision de la santé numérique au Canada pour les dix prochaines années.

Mythe : L’efficacité des applications de santé numériques n'a pas été prouvée.

Affiché le 18 juillet 2017 par Bobby Gheorghiu

Dernièrement, Inforoute a lancé une campagne visant à dissiper les mythes sur la santé numérique, et nous vous avons invités à nous soumettre des mythes auxquels vous aimeriez que nous nous attaquions. Parmi ceux qui nous ont été proposés, il y a le suivant : « L'efficacité des applications de santé numériques n'a pas été prouvée. » Pour m'aider dans cette tâche de « démolition de mythe », j'ai fait appel à un clinicien et chercheur du monde de la santé numérique, qui s'est fait une joie de m'éclairer sur cette question. Le Dr Kendall Ho est professeur au Département de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a déjà dirigé le bureau de la stratégie de santé électronique de la Faculté, et ses recherches s'articulent autour des technologies numériques qui favorisent des pratiques cliniques novatrices : la télésanté, les technologies prêtes-à-porter, les applications de santé, les médias sociaux et l'engagement des patients. 

La Boîte à outils nouvellement mise à jour : la ressource indispensable pour l’adoption du bilan comparatif électronique des médicaments

Publié le 11 julliet 2017 par Seema Nayani

Nous connaissons tous l’importance du bilan comparatif des médicaments (BCM). Alors pourquoi y a-t‑il une telle hésitation à adopter à grande échelle un processus formel valable à toutes les étapes de la transition d’un milieu de soins à un autre, comme l’admission, le transfert ou le congé? Le bilan comparatif électronique des médicaments (BCMé) est un outil concret de communication de l’information sur un patient aux divers points de transition du réseau de la santé. Le BCM, comme bon nombre d’entre nous qui travaillons dans le domaine le percevons, est très complexe, et sa mise en œuvre concrète n’est pas une sinécure. Vu la complexité croissante des traitements médicamenteux et la multitude de sources d’information qui doivent être consultées, il n’est pas étonnant que les organisations qui aspirent à intégrer complètement le bilan comparatif se tournent vers son pendant électronique, le BCMé.

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Le Canada tire de nombreux avantages de ses investissements en santé numérique

Publié le 4 julliet 2016 par Bobby Gheorghiu

Cette semaine, j'aimerais parler de deux mythes qui ont la vie dure en partie à cause d'un manque de connaissance de la part du grand public et du fait que les nombreux investissements dans l'infrastructure de santé numérique donnent des résultats qui ne sont pas toujours apparents.

L'engagement des citoyens, un facteur clé pour le succès du portail CHIP

Publié le 27 juin 2017 par Lillian Ly

De janvier à août 2016, eHealth Saskatchewan a mené un projet qui consistait à faire l’essai du portail CHIP (Citizen Health Information Portal). Le portail CHIP est un service Web sécurisé qui fournit aux utilisateurs un accès facile et rapide à leurs renseignements médicaux. En récupérant les données du dossier de santé électronique de la province, l’équipe du projet a été en mesure de procurer aux participants de l'information sur leur santé, par exemple les résultats de leurs analyses de laboratoire, leurs dossiers de vaccination, leurs antécédents pharmacologiques et l'historique de leurs consultations à l'hôpital.

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La santé numérique, une histoire en constante évolution

Affiché le 20 juin 2017 par le Dr Rashaad Bhyat

Au Canada, l'histoire de la santé numérique a connu beaucoup de rebondissements au fil des années, mais, malgré tout, nous nous rapprochons toujours un peu plus de la masse critique.

Le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie : une invitation à innover pour faire le suivi de données non traditionnelles sur la santé publique

Mis en ligne le 12 juin 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les données sur la santé publique sont habituellement recueillies dans des établissements ou à l’échelle locale selon diverses méthodes, par exemple les sondages à déclaration volontaire, les entrevues téléphoniques ou les questionnaires en ligne. L’information recueillie est ensuite transmise à une autorité régionale avant d’être versée dans un dépôt national centralisé pour y être cumulée et analysée.

Les soins de santé au Canada : Point de vue d’une patiente

Affiché le 6 juin par une abonnée au blogue @healthadvoc_ca

L’automne dernier, j’ai assisté à la Conférence du Partenariat afin de faire connaître le point de vue des patients.

Accès des patients : Obtenir des résultats et accélérer l'adoption

Publié le 30 mai 2017 par Selina Brudnicki

Le monde des portails-patients et de l'engagement des patients est à l'aube de profonds changements. Des changements grâce auxquels les « patients », jusqu'ici de simples bénéficiaires de soins, pourront devenir des « personnes » responsables, capables de prendre leurs soins en main.

La conférence eTELEMED 2017 met en lumière les réalisations du Canada en santé numérique

Publié le 23 mai 2017 par Bobby Gheorghiu

Du 19 au 23 mars derniers, j’ai eu le privilège d’assister à la conférence eTELEMED 2017 à Nice, en France. Tout a commencé par une invitation à siéger au conseil éditorial de la conférence, où j’ai pu participer à l’établissement du contenu et du programme de la conférence de cette année. Cette collaboration m’a valu une invitation à présider un volet particulier dont je pouvais sélectionner le sujet à loisir et inviter les participants à soumettre des documents de recherche ou des présentations. J’y ai vu une excellente occasion de présenter le travail d’Inforoute sur une scène internationale, non pas de notre seul point de vue, mais aussi de celui de nos partenaires.

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Inforoute lance une campagne visant à dissiper les mythes sur la santé numérique

Publié le 16 mai 2017 par Poonam Khanna

 « Je ne comprendrais pas mes résultats d'analyses de laboratoire si j'y avais accès en ligne. » « L'arrivée des visites virtuelles signifie que je ne pourrai plus voir mon médecin en personne. » « Le gouvernement et les assureurs auront accès à mes dossiers de santé numériques. » Ce ne sont là que quelques uns des mythes sur la santé numérique auxquels nous avons été confrontés au fil des ans, et qui nous ont poussés à lancer le mois dernier une campagne visant à les dissiper.

Le top 10 des rapports d'évaluation des avantages de 2016-2017

Publié le 09 mai 2017 par Kate Perkins

L'équipe des Services d'évaluation d'Inforoute collabore avec ses partenaires afin d'évaluer l'impact des projets de santé numérique et de déterminer si les investissements d’Inforoute ont permis de réaliser les objectifs voulus. Plus particulièrement, ces évaluations aident Inforoute et ses partenaires à mieux comprendre les répercussions de nos investissements sur la santé des Canadiens et sur l'ensemble du réseau de la santé, ainsi qu'à trouver des façons d'améliorer nos projets futurs.

Une nouvelle réalité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive : moins d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations

Publié le 2 mai 2017 par Krista Balenko

De nos jours, à l’ère du numérique, nous recevons des messages informatisés pour à peu près tout : le rappel des anniversaires et des rendez vous, l’heure de prendre nos médicaments, des encouragements à marcher davantage, la liste est quasiment infinie. La plupart de ces messages sont utiles, certains sont parfois essentiels; il y en a même qui contribuent tranquillement à réduire de façon marquée le nombre d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations pour certaines populations de patients à risques élevés.

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