Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

L'imagerie diagnostique numérique procure des avantages considérables aux Canadiens et au réseau de la santé

Publié le 12 décembre 2017 par Jeff Green

Une foule d'initiatives emballantes sont en cours chez Inforoute, dont la mise en place de PrescripTIonMC, le service d’ordonnances électroniques du Canada, qui a fait des progrès remarquables au cours des 18 derniers mois.

Retour sur la Conférence du Partenariat, par une patiente conseillère

Publié le 7 decembre 2017 par Darlene Gallant

La première fois que j'ai joué un rôle de porte-parole des patients et de promoteur de la santé, c'est quand j'ai été appelée à défendre les intérêts de mon frère mourant du cancer. J'ai par la suite repris ce rôle auprès de mon père malade du cancer. J'en suis venue à l'exercer à temps plein lorsque mon mari, Dave, a reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire idiopathique, nouvelle vocation qui a complètement changé ma vie. De conjointe, je suis passée à proche aidante. Et sa maladie m'ajoutait d'autres charges telles que représentante de ses intérêts, conseillère, partenaire de ses soins et défenseure de ses droits. Durant cette éprouvante période, j'ai constaté que les personnes atteintes de la fibrose pulmonaire et leur famille avaient accès à peu d'information et de soutien.

Réflexions d'une patiente partenaire sur la Conférence du Partenariat d'Inforoute

Publié le 5 decembre 2017 par Colleen McGavin

Je suis l'une des patients partenaires qui ont bénéficié d'une bourse pour assister à la Conférence du Partenariat, qui est conforme à la charte Patients Included. À ce titre, j'ai le plaisir et le privilège de faire un retour sur cet événement du point de vue du patient. Nous avons été accueillis chaleureusement à la Conférence du Partenariat et nous sentions que notre présence était appréciée. Comme je suis une survivante du cancer qui a reçu des soins dans une multitude de milieux au cours des dix dernières années, je souhaite sincèrement voir des changements dans la façon dont les dossiers de santé sont gérés et partagés, et j'ai été encouragée par les progrès accomplis à cet égard.

Les télésoins à domicile : une façon pour les patients de prendre leurs changements en main

Mis en ligne le 28 novembre 2017 par Chelsea Burnell, IA, BScI

Si vous m’aviez dit il y a dix ans que j’utiliserais un jour des appareils intelligents pour suivre à distance des patients atteints d’une maladie chronique sans qu’ils aient à sortir de chez eux, je ne vous aurais jamais crus.

Combler le manque de leadership en matière de changement

Publié le 16 novembre 2017 par Sandy Pagotto

Même s'il existe une vaste gamme de modèles de gestion du changement à notre portée pour nous aider à planifier et à guider le changement, la plupart des initiatives en ce sens échouent carrément ou ne tiennent pas leurs promesses. Un tel revers survient souvent parce qu'on a négligé des facteurs cruciaux qui ont une incidence importante sur les gens. Or, un changement fructueux nécessite deux choses : une gestion bien pensée et bien organisée, et un leadership fort pour mobiliser et diriger l'équipe au travers des obstacles inévitables qui jalonnent le parcours.

Les portails-patients, pour des soins proactifs plutôt que réactifs

Mis en ligne le 16 novembre 2017, par J. Tyler Moss

C’est au printemps 2016 que j’ai pour la première fois fait l’expérience du portail d’information sur la santé des citoyens de la Saskatchewan, aussi appelé portail CHIP (pour Citizen Health Information Portal). Une invitation avait été lancée aux résidents de la province pour qu’ils s’inscrivent au projet pilote; je l’ai fait et je suis devenu l’une des 1 000 premières personnes à en avoir fait l’essai.

Les 10 rapports d'évaluation des avantages les plus souvent téléchargés

Publié le 16 novembre 2017 par Kate Perkins

Dans un esprit de célébration de la Semaine de la santé numérique, nous étions curieux de savoir quels rapports d'évaluation des avantages avaient le plus suscité l'intérêt des visiteurs de notre site Web au cours des trois dernières années. Ces évaluations nous aident à mieux comprendre l'impact de nos investissements sur la santé des Canadiens et sur l'ensemble du réseau de la santé, ainsi qu'à trouver des façons d'améliorer nos projets à venir. Bon nombre de chercheurs et de responsables de programmes provinciaux/territoriaux se servent des rapports comme leçons à retenir pour l'implantation, l'adoption et la promotion des outils de santé numériques.

Un second souffle grâce aux télésoins à domicile

Publié le 14 novembre 2017 par Linda V.

Quand j'étais petite, je rêvais d'être comme ma grande sœur, et, un jour, mon souhait s'est enfin réalisé. Je n'ai pas soudainement hérité de ses longs cheveux noirs, de son esprit mordant ou de son intelligence supérieure. Non, j'ai plutôt reçu, exactement comme elle, un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et une ordonnance d'oxygénothérapie à domicile. À une différence près : elle était confinée chez elle et se sentait donc déprimée, alors que j'ai eu droit à des télésoins à domicile et à un soutien incroyable.

La santé numérique, gage de meilleurs résultats pour la santé

Publié le 13 novembre 2017, par Nancy Lefebre

Lorsqu’on cherche à offrir des soins axés sur le patient et sa famille, le recours à la technologie semble aller de soi. Aujourd'hui, les gens utilisent la technologie pour se faciliter la vie. Nous avons entendu à maintes reprises que les patients veulent recevoir des soins là où c'est le plus commode pour eux — c’est-à-dire à domicile — et d'une manière qui s'intègre bien à leur vie quotidienne. Or, pour y parvenir, il nous faut repenser et restructurer le mode de prestation et de financement des soins, le tout en tirant parti de ce catalyseur qu'est la technologie. En effet, l'actuelle transition vers le concept du « domicile en tant que point de service » constitue pour nous une occasion idéale d'élargir l'usage de la technologie numérique et des modèles de financement intégré.

L'avenir des objets connectés, une question d’impact

Publié le 7 novembre 2017 par Dr Sunny Kumar

Il y a quelques années, j'ai découvert une entreprise qui avait conçu une technologie grand public qui servait à mesurer les types et la fréquence des contractions des muscles des jambes chez les cyclistes. L'information recueillie était versée en temps réel dans l'appareil mobile des utilisateurs. L'entreprise partait du principe que la connaissance de ces paramètres permettrait d'améliorer la performance sportive et de réduire les blessures. Je me rappelle avoir pensé à l'époque que cette innovation, quoiqu’intéressante, avait un impact limité.

L'adoption du DME au Canada est en hausse

Publié le 3 novembre 2017 par Chad Leaver

Il y a six ans, quand j'ai commencé à travailler pour Inforoute, le taux d'adoption du dossier médical électronique (DME) dans les cabinets de soins primaires au Canada était de 56 %. Dans les deux années qui ont suivi, grâce à des partenariats et à des initiatives concertées, nous avons réussi à constituer un corpus (toujours grandissant) de données probantes qui confirment la valeur de l’usage du DME dans le milieu des soins primaires et avons fait paraître en 2013 une étude nationale qui estime à 1,3 milliard de dollars la valeur des nouveaux avantages découlant de l'utilisation de cet outil dans les cabinets de médecins.

Télésoins à domicile : la télésurveillance des données peut favoriser la gestion autonome de la santé

Mis en ligne le 31 octobre, 2017 par par Heather Pezzola

Qu’est‑ce donc que les télésoins à domicile? Comment est-ce que ça fonctionne?

Les télésoins à domicile font appel à un système de télésurveillance dans lequel un patient atteint d’une maladie chronique précise et confirmée reçoit chez lui des appareils de surveillance électroniques (tablette électronique, appareil de mesure de la tension artérielle, oxymètre et pèse-personne, par exemple) et les utilise pour mesurer sa tension artérielle, sa saturation en oxygène, son pouls et son poids (ce qu’on appelle globalement ses signes vitaux) et en envoyer le relevé, accompagné de réponses à diverses questions sur sa santé, à une infirmière à des intervalles fixés au préalable. Cette information est passée en revue par l’infirmière qui détectera les changements importants qui dénotent une modification de l’état de santé du patient. Elle fera ensuite un suivi avec le patient en lui donnant les directives voulues sur ses soins et en lui enseignant ce qu’il lui faut savoir sur sa maladie chronique.

Les finalistes du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie maintenant connus

Mis en ligne le 26 octobre, 2017 par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les finalistes de la Phase 1 du Défi des données sur les bonnes habitudes de vie — une activité conçue pour trouver de nouvelles façons de repérer des sources de données et de nouvelles méthodes de surveillance de la santé publique — sont maintenant connus. Les propositions gagnantes ont été reçues d’équipes du monde universitaire et du secteur privé d’un peu partout au Canada, et elles portent sur des concepts intrigants comme l’utilisation des thermostats domestiques, des senseurs de téléphones intelligents et des médias sociaux pour mesurer et suivre les comportements propices à une bonne santé.

L’ordonnance électronique, gage de sécurité ET de qualité

Mis en ligne le 24 octobre 2017 par DMichael Hamilton

J’ai hâte que l’ordonnance électronique soit utilisée couramment : commode et efficace, elle est un gage de sécurité et de qualité.

Un patient‑conseiller l’atteste : les outils de santé numériques aident les Canadiens à devenir des partenaires de leurs soins

Publié le 17 octobre par Garry Laxdal

En 2015, j’ai reçu un diagnostic de cancer rectal, et j’ai immédiatement entrepris une radiothérapie et une chimiothérapie, qui ont été suivies d’une intervention chirurgicale majeure (une résection abdominopérinéale, pour être précis). Quatre autres mois de chimiothérapie ont suivi. Avant de tomber malade, j’étais propriétaire d’une entreprise de technologie; j’étais aussi très actif, je jouais au golf en moyenne 100 fois par année et j’étais un chasseur invétéré. La bonne nouvelle, c’est que ça fait maintenant deux ans que j’ai été opéré, et tous les tests et examens que j’ai passés depuis ont été négatifs; de plus, le pronostic est excellent. Bon, je suis un peu déçu de n’avoir pu jouer au golf que 97 fois cette année, mais je me prépare en grand pour la saison de la chasse.

image

Un Canadien sur quatre utilise des objets connectés pour faire le suivi de sa santé et de son bien-être

Affiché le 26 septembre 2017 par Claire Bourget

L’Internet des objets, c'est l’ensemble des objets connectés et utilisés pour des usages variés et qui ont une capacité de communication, mais aussi de transmission de données.

image

Les Canadiens utilisent de plus en plus les applis pour appareils mobiles et les objets connectés afin de surveiller leur santé et leur bien-être

Affiché le 19 septembre 2017 par Chad Leaver

Un peu partout au pays, les festivals de théâtre d’été attirent les Canadiens comme les touristes. Récemment j’ai assisté à la comédie musicale classique Guys and Dolls au Festival de Stratford, en Ontario. Les critiques avaient vu juste : c’était un spectacle sensationnel! Des applaudissements spontanés se faisaient fréquemment entendre après les incroyables numéros de danse et de musique… et chaque fois que le public applaudissait, je ne pouvais m’empêcher de remarquer les lumières blanches qui, telles des étoiles, illuminaient la salle. J’ai réalisé que ces « étoiles », très nombreuses, étaient en fait des objets connectés intelligents, comme des montres et des bracelets, qui sont utilisés notamment pour capter des données biométriques sur la santé et le bien‑être.

image

Faire face aux réalités de l’accès des citoyens à leurs renseignements médicaux : l’accès direct aux résultats des analyses de laboratoire au Canada

Affiché le 29 août 2017 par Chad Leaver

Partout dans le monde, l’accès en ligne des citoyens à leurs dossiers médicaux au moyen d’outils sécurisés devient une caractéristique marquante de la modernisation des réseaux de la santé, élargissant la disponibilité des services de santé et facilitant l’émergence de modèles de soins centrés sur la personne.

image

A-t-on demandé aux patients ce qu’ils voulaient vraiment?

Affiché le 15 août 2017 par Kate Perkins

Il se passe beaucoup de choses ces temps-ci dans le monde de la santé numérique — presque trop pour qu'on s'y retrouve! Malgré tout, un fait demeure : pour inciter les cliniciens à adopter la santé numérique, il faut leur proposer des solutions et des outils qu'ils pourront utiliser sans perturber le déroulement de leurs tâches. Mais il est de plus en plus évident que les besoins des patients pèsent tout autant dans la balance. En effet, puisque les patients sont des partenaires à part entière de leur équipe de soins, ne serait-il pas logique de leur demander leur avis sur la conception des outils de santé numériques?

image

Vers une approche sur mesure pour les Canadiens

Publié le 8 août 2017 par Michael Green

Sans pour autant négliger sa vision d’une meilleure santé pour les Canadiens grâce à des solutions de santé numériques innovatrices, Inforoute a continué à faire évoluer son approche en 2016‑2017 afin de mieux les servir.

L’histoire d’Heather : La #santénumérique lui a permis d’épargner temps et argent pour le traitement de son diabète… https://t.co/RgBdsu7RZD

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462