Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

Vous voulez gagner le gros lot des données sur la santé? Demandez l’aide de l’auditoire!

Affiché le 25 avril 2017 par Justin Noble

Dans le jeu télévisé Qui veut devenir millionnaire?, les aspirants doivent répondre à une série de questions de connaissances générales pour remporter le gros lot d’un million de dollars. S’ils ont besoin d’aide en cours de route, ils peuvent en obtenir en téléphonant à un ami ou en s’adressant à l’auditoire.

Des données tirées d’un défi intégrées à un rapport sur les soins non nécessaires

Affiché le 19 avril 2017 par Simon Hagens

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) vient de publier, en partenariat avec l’équipe de la campagne nationale Choisir avec soin, un important nouveau rapport intitulé « Les soins non nécessaires au Canada ».

La santé (NUMÉRIQUE) axée sur la PERSONNE

Publié le 11 Avril 2017 par Cassie Frazer 

Qui sommes-nous pour le réseau de la santé? Des patients? Des consommateurs? Des citoyens, des clients, des Canadiens? Peu importe comment on nous appelle – nous sommes avant tout des personnes. Des personnes uniques qui ont des intérêts et des besoins uniques. Il est donc important qu'on nous consulte au moment de prendre des décisions concernant nos soins.

Une étude de cas sur l’innovation en santé : leçons tirées du déploiement de la prise de rendez-vous électronique

Publié le 05 Avril 2017 par Marco Lo

Mes partenaires et moi avons lancé Magenta Health, une clinique de médecine familiale située à Toronto, avec la volonté d’innover en utilisant notamment la technologie afin d’améliorer l’accès aux soins, leur commodité pour les patients et leur qualité.

Une expérience positive pour les patients procure des bienfaits pour la santé et assure la pérennité du réseau

Publié par Chad Leaver le 21 mars

Au Canada, la santé numérique et les services de santé connectés sont en pleine évolution et s'imposent de plus en plus. Or, tandis que ces technologies gagnent du terrain, il est nécessaire de bien comprendre le lien entre l'expérience du patient et l'obtention de résultats fondés sur la valeur si nous voulons être en mesure d'évaluer les possibilités d'amélioration et de déterminer le degré d'adaptabilité et d'intégration des solutions de soins branchés dans les modèles canadiens de prestation de soins.

Transformer les soins de santé par l'innovation : les objectifs d'Inforoute pour 2017-2018

Publié le 02 février 2017 par Michael Green

Il ne fait aucun doute que les solutions de santé numériques contribuent à améliorer la prestation des soins et à infléchir la courbe des coûts. Et leur importance se fait sentir plus que jamais alors que les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux se concertent en vue de transformer du tout au tout les services de santé auxquels s'attendent les Canadiens.

Bilan de 2016 de PrescripTIon

Affiché le 19 janvier Par Bobbi Reinholdt

L'équipe de PrescripTIonMC a eu beaucoup de pain sur la planche en 2016.

Depuis qu'Inforoute a commencé à élaborer la solution d'ordonnances électroniques multi-territoriale, elle a tenu plus de 150 rencontres avec les groupes d'intervenants clés, notamment des provinces, des territoires, des fournisseurs, des pharmacies de détail, des prescripteurs, des organismes de réglementation, des experts de la protection des renseignements personnels, des assureurs et des patients.

Vous voulez de l'interopérabilité? Pensez comme une épicerie

Publié le 16 décembre 2016 par Dennis Giokas

Tout le monde veut des systèmes de santé numériques interopérables. Presque chaque jour, je vois des articles sur ce sujet. Leurs auteurs parlent des défis d'interopérabilité et proposent des solutions, mais, jusqu'à présent, nous n'avons pas vraiment réussi à nous attaquer au cœur du problème. Pourquoi donc? Comment pourrions-nous envisager la situation autrement? À mon avis, le dilemme de l'interopérabilité des systèmes de santé numériques peut se comparer à une épicerie qui essaierait de prédire la multitude de permutations et de combinaisons d'aliments qui s’offrent à elle pour créer un menu personnalisé.

Conférence du Partenariat – des outils stimulent la collaboration et l’interopérabilité

Affiché le 05 décembre 2016 par Alan Leung

La Conférence du partenariat a eu lieu le mois dernier et, rétrospectivement, on peut dire que ses thèmes majeurs ont été la collaboration et l’interopérabilité. Plusieurs conférenciers ont aussi tenu à rappeler la nécessité de concevoir les logiciels ou les normes dans un environnement où la rétroaction est activement prise en considération et où des problèmes concrets sont résolus. La conférence a été excellente dans mon cas : j’ai pu finalement rencontrer bien des gens avec qui je travaille virtuellement au moyen de conférences téléphoniques. Les conversations impromptues peuvent aussi déboucher sur de précieux résultats. J’ai été impressionné par le savoir et la compétence dont ont fait preuve les modérateurs pour stimuler les conversations et résumer les travaux.

Retour sur la Semaine de la santé numérique

Affiché le 29 novembre 2016 par Shelagh Maloney

Merci à tous ceux qui ont participé à la Semaine de la santé numérique (du 14 au 20 novembre)! Cet événement a su amener les Canadiens à parler de la façon dont la santé numérique leur permet de passer du statut de patients à celui de partenaires de leur équipe de soins. Collectivement, nous avons produit plus de 4800 tweets qui ont généré plus de 23,8 millions d’impressions! Plusieurs thèmes sont ressortis de ces conversations. Les deux plus évocateurs pour moi ont été 1) l’importance d’amener les patients à participer à la conception des solutions de santé numériques et 2) la capacité qu’a la santé numérique de transformer la prestation des soins.

Un esprit des Fêtes... digne d'un leader!

Publié le 21 novembre 2016 par Cindy Hollister

Tandis que Noël arrive à grands pas, vous pourriez vous demander pourquoi j'ai indiqué dans mon calendrier, avec une intense jubilation, que le 15 décembre était LE grand jour. En fait, j’attends ce jour avec impatience depuis le 8 novembre, date du lancement du Défi AGIR en leader 2016 d’Inforoute.'

Transformons la formation pour mieux préparer les étudiants au virage numérique en santé

Publié le 16 novembre par Gilles Leclerc

Les technologies de l'information vont-elles transformer les soins de santé? Comme la plupart d'entre vous, je suis convaincu que oui. Les dossiers numériques, l'ordonnance électronique, les appareils connectés, les applis mobiles, la robotique, la télésanté et l'intelligence artificielle ne sont que quelques exemples des changements qui s'opèrent dans le secteur canadien de la santé. Tandis que le réseau de la santé poursuit son inévitable mutation numérique, on pourrait s'étonner d'apprendre que, à ce jour, les universités ont accordé peu de place à l'enseignement des notions de santé numérique.

La collaboration, clé de l'intégration de l'informatique dans le programme d'études en pharmacie

Publié le 15 novembre par Christopher Louizos

Dernièrement, on m'a demandé d'écrire un article de blogue sur l'intégration de la ressource électronique conçue pour les étudiants en pharmacie dans notre programme du Collège de la pharmacie de l'Université du Manitoba. Je me suis dit que cette tâche serait intéressante, car il s'agit de mon tout premier article de blogue, et, bien honnêtement, je n'avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles notre projet d'intégration avait été fructueux. J'attribuerais cette réussite aux quatre choses suivantes :

Une ressource électronique prépare les étudiants en pharmacie à exercer dans un environnement numérique

Publié le 15 novembre par Lisa Bishop

Dans notre monde moderne où les technologies sont omniprésentes, comment pouvons-nous encourager la prochaine génération de pharmaciens à recourir aux outils électroniques? Même si ces jeunes ont grandi dans un monde numérique, ils ne sont pas forcément versés dans l'usage des technologies pour la prestation de soins de santé. Des rappels de la prise de médicaments aux renouvellements d’ordonnances électroniques, en passant par la visualisation de l’information clinique, les pharmaciens sont à même de bonifier leur offre de services, tout cela grâce aux outils technologiques.

Clavardage sur Twitter : État actuel de la santé numérique au Canada

Affiché le 14 novembre 2016 par Shelagh Maloney

Date : Le vendredi 18 novembre 2016
Heure : de 13 h à 14 h HE
Où : sur Twitter, mot-clic #ThinkDigitalHealth

Inspirez-vous de notre expérience pour lancer votre propre défi d'innovation

Affiché le 20 octobre 2016 par Fraser Ratchford

Nos cinq années de Défis ImagiNation ont été fertiles en apprentissages, en collaboration et en échanges — tout cela dans le but d'améliorer la santé des Canadiens et la qualité des soins qu'ils reçoivent.

Réflexions sur l’ordonnance électronique et la sécurité

Affiché le 8 novembre par le Dr Michael Hamilton 

Il est important de ne pas voir l’ordonnance électronique comme une fin en soi, séparée de toute chose. En fait, ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’un système complet qui s’articule autour de toutes les étapes de la filière pharmacologique : de la réglementation et surveillance des médicaments à l’armoire à pharmacie du patient, en passant par la fabrication, l’emballage et l’étiquetage, la prescription, les logiciels de pharmacie et l’exécution de l’ordonnance. Or, si nous voulons assurer la sécurité des patients, tous ces éléments doivent interagir entre eux à un haut degré de précision et d’intégrité.

Ce que pensent les Canadiens de l’accès des adolescents à leurs renseignements médicaux

Affiché le 7 novembre par Cassie Frazer 

Étant moi même mère d’adolescents, j’étais naturellement curieuse d’en savoir plus sur le sujet dont il est question ici, c'est-à-dire de permettre aux adolescents d’avoir accès à leurs renseignements médicaux. Et je me demandais en même temps ce qu’en pensent les autres Canadiens. Pour moi, il ne s’agissait pas tant de donner la permission aux adolescents d’y avoir accès – ça me semble évident – que de leur faciliter la tâche, dans un contexte où le dossier de santé est sous forme électronique.

La croissance du DSEi au Canada : Portrait de l’adoption par les utilisateurs et avantages

Publié le 1 novembre 2016 par Bobby Gheorghiu et Sukirtha Tharmalingam

Depuis 10 ans, Inforoute explore différentes méthodes de mesure afin d’avoir une idée exacte et cohérente des progrès de la santé numérique au pays. Au début de son mandat, elle considérait alors le taux d'accessibilité des systèmes comme une mesure de référence, puisqu'il fait état de l'accessibilité des données cliniques contenues dans les ressources provinciales/territoriales destinées aux cliniciens et autres professionnels de la santé. Cette mesure était très utile pour nous donner un aperçu des progrès réalisés dans l’établissement de l’infrastructure de base, et ce, jusqu’à sa mise en service. Cependant, elle n'indiquait pas combien de gens utilisaient réellement ces systèmes et à quelle fréquence ils le faisaient.

L’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa, créatrice de l’application ImmunizeCA

Publié le 31 octobre 2016 par Dr Kumanan Wilson et Katherine Atkinson

À l’ère du numérique, les gens ont besoin de solutions électroniques pour prendre soin de leur santé et s’orienter dans le dédale du réseau de la santé. Voilà pourquoi l’Équipe de recherche en santé mobile de L’Hôpital d’Ottawa présentera, à la Conférence du Partenariat 2016 d’Inforoute Santé du Canada, une solution novatrice qui permet aux Canadiens de gérer leurs dossiers de vaccination.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Questions concernant InfoCentral

Tél. : 416-595-3417
Sans frais : 1-877-595-3417

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3424
Sans frais : 1-888-733-6462