Partager :

Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

image

Célébrons 20 ans de progrès

Publié le 21 juillet 2021 par Michael Green

L’année 2021 marque le 20e anniversaire d’Inforoute, une importante étape pour notre organisation. Même si nous avons réalisé d’immenses progrès en santé numérique depuis 20 ans, il y a encore du travail à faire pour que les Canadiens puissent compter sur le réseau de la santé qu’ils désirent et qu’ils méritent. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail et à collaborer pour ce faire avec votre équipe et avec Santé Canada ainsi qu’avec les provinces et les territoires et tous les autres intervenants du réseau de la santé, dont les cliniciens et les patients.

image

Un nouvel outil numérique en santé mentale

Publié le 13 juillet 2021 par Gillian Strudwick

Les chercheurs du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) ont collaboré avec Inforoute Santé du Canada en vue de créer une ressource visant à aider les cliniciens en santé mentale et leurs clients à accéder à des outils numériques en santé mentale. Cette ressource procure aux cliniciens les outils dont ils ont besoin pour intégrer des services numériques en santé mentale à leurs interactions avec leur clientèle.

image

De nouveaux canaux de diffusion pour les recherches en santé numérique

Publié le 7 juillet 2021 par Simon Hagens

Un volume considérable de recherches sous-tend l'adoption et l'implantation de la santé numérique. Chez Inforoute, nous effectuons des recherches sur les avantages des outils et services de santé numériques, de même que sur les ressources propices à leur implantation et à leur utilisation. Ce travail permet de sensibiliser les décideurs aux lacunes des politiques et d’éclairer leurs décisions.

image

Réexaminer les déterminants sociaux de la santé

Publié le 23 juin 2021 par Katie Bryski

La pandémie de COVID-19 a démontré concrètement l’effet que peuvent avoir les facteurs sociaux sur la santé et l’équité en santé. Les inégalités en santé se manifestent lorsqu’une personne obtient de moins bons résultats en santé ou des soins de moindre qualité à cause de ce qu’elle est, de l’endroit où elle vit ou de ce qu’elle possède ou ne possède pas. Le nouveau Groupe de travail sur les déterminants sociaux de la santé sur InfoCentral explorera les façons d’intégrer aux systèmes de santé numériques les déterminants sociaux de la santé (DSS) et les concepts qui y sont associés.

image

Comment puis-je… m’inscrire à PrescripTIon? (Pour les prescripteurs)

Publié le 16 juin 2021 par Michelle Culverwell

PrescripTIon est le service d'ordonnances électroniques du Canada. Comme il s’intègre harmonieusement au dossier médical électronique (DME) et au système de gestion de pharmacie (SGP), les prescripteurs peuvent envoyer électroniquement les données d'ordonnance directement à la pharmacie choisie par le patient. Dans une série d’articles de blogue publiés occasionnellement, nous allons explorer certaines des caractéristiques et fonctionnalités de PrescripTIon. Commençons par examiner les étapes qui précèdent et suivent immédiatement l’inscription, ce qu’on désigne aussi par « l’accueil et l’orientation » du prescripteur.

image

Mois de la santé des hommes au Canada : Examiner l’accès aux soins

Publié le 9 juin 2021 par Waldo Beauséjour

Juin est le Mois de la santé des hommes au Canada. Créé par la Fondation de la santé des hommes au Canada et placé sous le thème Bouger au profit de votre santé mentale, cet événement reconnaît l’importance de la santé au masculin et encourage les hommes à passer à l’action pour améliorer leur santé physique et mentale. Il aidera aussi à recueillir des fonds pour soutenir cette cause.

image

Évaluation de la littératie en santé numérique des Canadiens

Publié par Ellie Yu le 2 juin 2021

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la manière dont les Canadiens consultent les professionnels de la santé a rapidement changé. Selon un sondage d’Inforoute mené en avril 2021, 36 % des consultations de routine étaient virtuelles, alors que seulement 15 % l’étaient avant la pandémie. En effet, comme le nombre de services de santé numériques augmente et que de plus en plus de Canadiens utilisent régulièrement les soins virtuels, la littératie en santé numérique devient cruciale pour veiller à la sécurité et à l’efficacité de la santé numérique, à la fois pour les professionnels de la santé et les patients.

image

Connecter l’hôpital et le domicile

Publié le 25 mai 2021 par Katie Bryski

À l’heure où les services et outils de santé numériques jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des Canadiens, la façon dont nous envisageons les modèles de soins se transforme. Dans certains cas, les soins cessent d’être donnés uniquement entre les murs des hôpitaux pour être administrés au domicile du patient. Nous avons récemment invité les Dres Michelle Grinman et Shauna Tierney à l’Info-Balado sur la santé numérique réalisé par Inforoute afin de discuter des soins de l’hôpital à domicile et de la nouvelle communauté créée à ce sujet dans InfoCentral.

image

Perfectionnez-vous grâce au Centre d’apprentissage de PrescripTIon

Publié le 19 mai 2021 par Catherine Searles-Burke

Notre monde évolue, et les soins de santé ne font pas exception. La pandémie de COVID-19 a amorcé un virage rapide vers les outils de santé numériques. À l’échelle nationale, on intègre maintenant au parcours de soins la messagerie sécurisée, les vidéoconférences virtuelles, des plateformes de télésurveillance des patients et d’autres technologies de santé numériques. Il n’est plus concevable de continuer à écrire ou à télécopier des ordonnances, puisque les Canadiens utilisent ou s’attendent à utiliser de plus en plus d’outils en santé numériques dans leur quotidien.

image

#Nousrépondonsàl’appel : Semaine nationale des soins infirmiers 2021

Publié le 12 mai 2021 par Waldo Beauséjour

La Semaine nationale des soins infirmiers a lieu chaque année la semaine du 12 mai, date de l’anniversaire de la pionnière des sciences infirmières Florence Nightingale. Elle vise à célébrer la profession infirmière et à souligner le dévouement et les contributions des infirmières de partout au Canada. Le thème choisi cette année, #Nousrépondonsàl’appel, reconnaît les multiples rôles que jouent les infirmières dans le réseau de la santé et dans le parcours du patient.

image

Semaine de la santé mentale 2021 : Soutenir les jeunes par des services électroniques en santé mentale

Publié par Ellie Yu le 4 mai 2020

La pandémie de COVID-19 n’a pas menacé que la santé physique de la population : elle a aussi affecté sa santé mentale. Selon une étude menée par Inforoute, les besoins en santé mentale augmentent, et 21 % des Canadiens ont déclaré l'an dernier que leur santé mentale était correcte ou piètre, comparativement à 17 % en 2019.

image

Comment trouver le service PrescripTIon près de chez vous

Publié le 27 avril 2021 par Catherine Searles-Burke

Dans une récente étude d’Inforoute, 80 % des répondants ont dit être intéressés à ce que leur professionnel de la santé envoie directement leurs ordonnances à leur pharmacie sans qu’il ait à leur remettre une ordonnance papier. Comme 40 % des consultations en soins de première ligne sont actuellement virtuelles, l’ordonnance électronique devient un outil de plus en plus important pour les cliniciens.

image

La réforme des lois sur la vie privée au Canada

Publié le 20 avril 2021 par Daria Ilkina

Depuis un an, l’utilisation croissante d’outils technologiques en raison de la pandémie de COVID-19, ainsi que l’introduction de nouvelles applications de traçage des contacts et les discussions au sujet du passeport vaccinal ont fait ressortir les enjeux de la protection des renseignements personnels et en ont fait émerger de nouveaux. Comme l’a souligné le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, la pandémie a accéléré la révolution numérique, créant de ce fait de nouveaux avantages et, en même temps, de nouveaux défis pour la protection de la vie privée, et a fait du même coup ressortir les possibles lacunes du cadre législatif canadien sur la protection de la vie privée.

image

Notre avenir idéal s’amorce aujourd’hui : Journée mondiale de la santé 2021

Publié le 7 avril 2021 par Shelagh Maloney

La Journée mondiale de la santé a lieu chaque année le 7 avril. L’année qui vient de s’écouler ayant été marquée par la lutte mondiale contre la COVID-19, jamais cette journée n’aura revêtu une aussi grande importance. En effet, l’impact de la pandémie a été aussi brusque que dévastateur : pas une seule personne, pas un seul pays n’a pu y échapper. Les réseaux de la santé, en particulier, ont dû déployer des efforts prodigieux pour répondre à la demande en services tout en préservant la sécurité des patients et du personnel soignant.

image

Place à l’informatique quantique!

Publié le 30 mars 2021 par Brad Keates et Michele Mosca

L’informatique quantique ne relève désormais plus de la science-fiction. Elle s’impose de plus en plus dans des concepts concrets et des applications pratiques, et bien que son développement se poursuive encore, on peut d’ores et déjà en constater des répercussions sur les soins de santé.

image

Les outils électroniques en santé mentale : une précieuse ressource pour les Canadiens durant la pandémie et par la suite

Publié le 23 mars 2021 par Nancy Gupta

La COVID-19 a exacerbé les craintes pour la santé mentale des Canadiens. En effet, dans un récent sondage mené par Inforoute Santé du Canada (Inforoute), moins de répondants ont signalé en 2020 que leur état de santé mentale était excellent (18 %) ou très bon (31 % ) qu’en 2019 (24 % et 33 %, respectivement). Des conclusions semblables ont été illustrées dans la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes menée par Statistique Canada.

image

Pourquoi les soins virtuels doivent être inclusifs

Publié le 16 mars 2021 par Katie Bryski et Waldo Beauséjour

Près d’une année s’est écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19, et l'on constate que ses effets ont affligé de façon disproportionnée les populations de race noire et les Canadiens racialisés. En effet, certaines études révèlent que les personnes de race noire sont plus susceptibles de contracter cette maladie que celles de race blanche et que leur taux de mortalité attribuable au virus est plus élevé. Ce phénomène est en grande partie attribuable au piètre état de santé qu’on observait dans cette population avant la pandémie en raison du diabète, de l’hypertension, du cancer et des troubles cardiaques. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les Canadiens de race noire déclarent éprouver plus de problèmes de santé en général que leurs compatriotes de race blanche.

image

Une situation sans précédent exige une collaboration sans précédent

Publié le 11 mars 2021 par Shelagh Maloney

En ce premier anniversaire de la déclaration de l’OMS qualifiant la COVID-19 de pandémie mondiale, nous serons nombreux à réfléchir à la façon dont cette maladie, qui n’existait même pas il y a 18 mois, a irrémédiablement transformé notre monde. Il est incroyable de penser que personne sur la planète n’a échappé aux conséquences de cette crise.

image

Mois de la reconnaissance de la pharmacie : Mettre des technologies efficaces au service des pharmaciens

Publié le 2 mars 2021 par Seema Nayani

Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, une campagne nationale annuelle visant à célébrer le travail des pharmaciens et leurs contributions au réseau canadien de la santé. Cette année, l’Association des pharmaciens du Canada passe de la « sensibilisation » à la « reconnaissance ». Elle veut refléter et célébrer le rôle extraordinaire des professionnels de la pharmacie dans les soins de santé.

image

Moderniser les pratiques d’ordonnance pour améliorer les soins

Publié le 16 février 2021 par Christine McGinley

À l’heure où j’entre dans le « bel âge » (oui, la soixantaine), je constate que j’ai besoin de quelques ordonnances de plus que dans le passé. Lors de mon dernier examen médical annuel, mon médecin m’a remis une ordonnance manuscrite, que j’ai rapidement égarée quelque part entre ma voiture et mon domicile. La remplacer n’a pas été une mince affaire, et je ne sais pas ce qui m’a irritée le plus : le fait de devoir la remplacer, le fait que je l’aie égarée ou le fait qu’elle était manuscrite, à notre époque où tout est numérique.

Découvrez les nouveaux outils qui permettent de diversifier les moyens d’échange des connaissances. Simon Hagens ex… https://t.co/Ko8XWK99Dk

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462