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Blogue : Inforoute en direct

Prenez connaissance des dernières avancées en santé numérique, des histoires des patients, des derniers résultats et des meilleures pratiques en matière d’implantation.

La santé numérique, une histoire en constante évolution

Affiché le 20 juin 2017 par le Dr Rashaad Bhyat

Au Canada, l'histoire de la santé numérique a connu beaucoup de rebondissements au fil des années, mais, malgré tout, nous nous rapprochons toujours un peu plus de la masse critique.

Le Défi des données sur les bonnes habitudes de vie : une invitation à innover pour faire le suivi de données non traditionnelles sur la santé publique

Mis en ligne le 30 mai par Timothy Luk et Shahab Shahnazari

Les données sur la santé publique sont habituellement recueillies dans des établissements ou à l’échelle locale selon diverses méthodes, par exemple les sondages à déclaration volontaire, les entrevues téléphoniques ou les questionnaires en ligne. L’information recueillie est ensuite transmise à une autorité régionale avant d’être versée dans un dépôt national centralisé pour y être cumulée et analysée.

Les soins de santé au Canada : Point de vue d’une patiente

Affiché le 6 juin par une abonnée au blogue @healthadvoc_ca

L’automne dernier, j’ai assisté à la Conférence du Partenariat afin de faire connaître le point de vue des patients.

Accès des patients : Obtenir des résultats et accélérer l'adoption

Publié le 30 mai 2017 par Selina Brudnicki

Le monde des portails-patients et de l'engagement des patients est à l'aube de profonds changements. Des changements grâce auxquels les « patients », jusqu'ici de simples bénéficiaires de soins, pourront devenir des « personnes » responsables, capables de prendre leurs soins en main.

La conférence eTELEMED 2017 met en lumière les réalisations du Canada en santé numérique

Publié le 23 mai 2017 par Bobby Gheorghiu

Du 19 au 23 mars derniers, j’ai eu le privilège d’assister à la conférence eTELEMED 2017 à Nice, en France. Tout a commencé par une invitation à siéger au conseil éditorial de la conférence, où j’ai pu participer à l’établissement du contenu et du programme de la conférence de cette année. Cette collaboration m’a valu une invitation à présider un volet particulier dont je pouvais sélectionner le sujet à loisir et inviter les participants à soumettre des documents de recherche ou des présentations. J’y ai vu une excellente occasion de présenter le travail d’Inforoute sur une scène internationale, non pas de notre seul point de vue, mais aussi de celui de nos partenaires.

Inforoute lance une campagne visant à dissiper les mythes sur la santé numérique

Publié le 16 mai 2017 par Poonam Khanna

 « Je ne comprendrais pas mes résultats d'analyses de laboratoire si j'y avais accès en ligne. » « L'arrivée des visites virtuelles signifie que je ne pourrai plus voir mon médecin en personne. » « Le gouvernement et les assureurs auront accès à mes dossiers de santé numériques. » Ce ne sont là que quelques uns des mythes sur la santé numérique auxquels nous avons été confrontés au fil des ans, et qui nous ont poussés à lancer le mois dernier une campagne visant à les dissiper.

Le top 10 des rapports d'évaluation des avantages de 2016-2017

Publié le 09 mai 2017 par Kate Perkins

L'équipe des Services d'évaluation d'Inforoute collabore avec ses partenaires afin d'évaluer l'impact des projets de santé numérique et de déterminer si les investissements d’Inforoute ont permis de réaliser les objectifs voulus. Plus particulièrement, ces évaluations aident Inforoute et ses partenaires à mieux comprendre les répercussions de nos investissements sur la santé des Canadiens et sur l'ensemble du réseau de la santé, ainsi qu'à trouver des façons d'améliorer nos projets futurs.

Une nouvelle réalité pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive : moins d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations

Publié le 2 mai 2017 par Krista Balenko

De nos jours, à l’ère du numérique, nous recevons des messages informatisés pour à peu près tout : le rappel des anniversaires et des rendez vous, l’heure de prendre nos médicaments, des encouragements à marcher davantage, la liste est quasiment infinie. La plupart de ces messages sont utiles, certains sont parfois essentiels; il y en a même qui contribuent tranquillement à réduire de façon marquée le nombre d’admissions à l’urgence et d’hospitalisations pour certaines populations de patients à risques élevés.

Vous voulez gagner le gros lot des données sur la santé? Demandez l’aide de l’auditoire!

Affiché le 25 avril 2017 par Justin Noble

Dans le jeu télévisé Qui veut devenir millionnaire?, les aspirants doivent répondre à une série de questions de connaissances générales pour remporter le gros lot d’un million de dollars. S’ils ont besoin d’aide en cours de route, ils peuvent en obtenir en téléphonant à un ami ou en s’adressant à l’auditoire.

Des données tirées d’un défi intégrées à un rapport sur les soins non nécessaires

Affiché le 19 avril 2017 par Simon Hagens

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) vient de publier, en partenariat avec l’équipe de la campagne nationale Choisir avec soin, un important nouveau rapport intitulé « Les soins non nécessaires au Canada ».

La santé (NUMÉRIQUE) axée sur la PERSONNE

Publié le 11 Avril 2017 par Cassie Frazer 

Qui sommes-nous pour le réseau de la santé? Des patients? Des consommateurs? Des citoyens, des clients, des Canadiens? Peu importe comment on nous appelle – nous sommes avant tout des personnes. Des personnes uniques qui ont des intérêts et des besoins uniques. Il est donc important qu'on nous consulte au moment de prendre des décisions concernant nos soins.

Une étude de cas sur l’innovation en santé : leçons tirées du déploiement de la prise de rendez-vous électronique

Publié le 05 Avril 2017 par Marco Lo

Mes partenaires et moi avons lancé Magenta Health, une clinique de médecine familiale située à Toronto, avec la volonté d’innover en utilisant notamment la technologie afin d’améliorer l’accès aux soins, leur commodité pour les patients et leur qualité.

Une expérience positive pour les patients procure des bienfaits pour la santé et assure la pérennité du réseau

Publié par Chad Leaver le 21 mars

Au Canada, la santé numérique et les services de santé connectés sont en pleine évolution et s'imposent de plus en plus. Or, tandis que ces technologies gagnent du terrain, il est nécessaire de bien comprendre le lien entre l'expérience du patient et l'obtention de résultats fondés sur la valeur si nous voulons être en mesure d'évaluer les possibilités d'amélioration et de déterminer le degré d'adaptabilité et d'intégration des solutions de soins branchés dans les modèles canadiens de prestation de soins.

Transformer les soins de santé par l'innovation : les objectifs d'Inforoute pour 2017-2018

Publié le 02 février 2017 par Michael Green

Il ne fait aucun doute que les solutions de santé numériques contribuent à améliorer la prestation des soins et à infléchir la courbe des coûts. Et leur importance se fait sentir plus que jamais alors que les responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux se concertent en vue de transformer du tout au tout les services de santé auxquels s'attendent les Canadiens.

Bilan de 2016 de PrescripTIon

Affiché le 19 janvier Par Bobbi Reinholdt

L'équipe de PrescripTIonMC a eu beaucoup de pain sur la planche en 2016.

Depuis qu'Inforoute a commencé à élaborer la solution d'ordonnances électroniques multi-territoriale, elle a tenu plus de 150 rencontres avec les groupes d'intervenants clés, notamment des provinces, des territoires, des fournisseurs, des pharmacies de détail, des prescripteurs, des organismes de réglementation, des experts de la protection des renseignements personnels, des assureurs et des patients.

Vous voulez de l'interopérabilité? Pensez comme une épicerie

Publié le 16 décembre 2016 par Dennis Giokas

Tout le monde veut des systèmes de santé numériques interopérables. Presque chaque jour, je vois des articles sur ce sujet. Leurs auteurs parlent des défis d'interopérabilité et proposent des solutions, mais, jusqu'à présent, nous n'avons pas vraiment réussi à nous attaquer au cœur du problème. Pourquoi donc? Comment pourrions-nous envisager la situation autrement? À mon avis, le dilemme de l'interopérabilité des systèmes de santé numériques peut se comparer à une épicerie qui essaierait de prédire la multitude de permutations et de combinaisons d'aliments qui s’offrent à elle pour créer un menu personnalisé.

Conférence du Partenariat – des outils stimulent la collaboration et l’interopérabilité

Affiché le 05 décembre 2016 par Alan Leung

La Conférence du partenariat a eu lieu le mois dernier et, rétrospectivement, on peut dire que ses thèmes majeurs ont été la collaboration et l’interopérabilité. Plusieurs conférenciers ont aussi tenu à rappeler la nécessité de concevoir les logiciels ou les normes dans un environnement où la rétroaction est activement prise en considération et où des problèmes concrets sont résolus. La conférence a été excellente dans mon cas : j’ai pu finalement rencontrer bien des gens avec qui je travaille virtuellement au moyen de conférences téléphoniques. Les conversations impromptues peuvent aussi déboucher sur de précieux résultats. J’ai été impressionné par le savoir et la compétence dont ont fait preuve les modérateurs pour stimuler les conversations et résumer les travaux.

Retour sur la Semaine de la santé numérique

Affiché le 29 novembre 2016 par Shelagh Maloney

Merci à tous ceux qui ont participé à la Semaine de la santé numérique (du 14 au 20 novembre)! Cet événement a su amener les Canadiens à parler de la façon dont la santé numérique leur permet de passer du statut de patients à celui de partenaires de leur équipe de soins. Collectivement, nous avons produit plus de 4800 tweets qui ont généré plus de 23,8 millions d’impressions! Plusieurs thèmes sont ressortis de ces conversations. Les deux plus évocateurs pour moi ont été 1) l’importance d’amener les patients à participer à la conception des solutions de santé numériques et 2) la capacité qu’a la santé numérique de transformer la prestation des soins.

Un esprit des Fêtes... digne d'un leader!

Publié le 21 novembre 2016 par Cindy Hollister

Tandis que Noël arrive à grands pas, vous pourriez vous demander pourquoi j'ai indiqué dans mon calendrier, avec une intense jubilation, que le 15 décembre était LE grand jour. En fait, j’attends ce jour avec impatience depuis le 8 novembre, date du lancement du Défi AGIR en leader 2016 d’Inforoute.'

Transformons la formation pour mieux préparer les étudiants au virage numérique en santé

Publié le 16 novembre par Gilles Leclerc

Les technologies de l'information vont-elles transformer les soins de santé? Comme la plupart d'entre vous, je suis convaincu que oui. Les dossiers numériques, l'ordonnance électronique, les appareils connectés, les applis mobiles, la robotique, la télésanté et l'intelligence artificielle ne sont que quelques exemples des changements qui s'opèrent dans le secteur canadien de la santé. Tandis que le réseau de la santé poursuit son inévitable mutation numérique, on pourrait s'étonner d'apprendre que, à ce jour, les universités ont accordé peu de place à l'enseignement des notions de santé numérique.

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