Joignez-vous à notre équipe
Gestionnaire de programme, Solutions d’interopérabilité
En bref
Date d’affichage : 5 mai 2025
Titre du poste : gestionnaire de programme, Solutions d’interopérabilité
Service : Soins connectés
Supérieur(e) immédiat(e) : directeur principal, Gestion de produit et des partenaires
Lieu : Toronto
Aperçu
Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
Inforoute s’emploie à faire progresser l’interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.
Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces et territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.
Chez Inforoute, nous avons entrepris d’apprendre en nous laissant guider par des voix autochtones. Nous nous sommes engagés à respecter la souveraineté des données autochtones, à favoriser la sécurité culturelle et l’humilité ainsi qu’à soutenir les priorités relatives à la santé et aux données des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous y parviendrons en bâtissant des relations et des partenariats respectueux avec les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les gouvernements du Nord, qui toutes et tous orienteront nos efforts.
But du poste
Inforoute a besoin d’un(e) gestionnaire de programme qui fournira une expertise technique et opérationnelle et mobilisera les partenaires pour favoriser l’exécution des programmes et des projets liés aux soins connectés. Grâce à son leadership et à ses capacités de facilitation et de gestion des partenaires, la personne titulaire jouera un rôle essentiel en dirigeant, en orientant et en soutenant les équipes à l’interne et les partenaires à l’externe dans la réalisation des initiatives.
Produits phares
Résumé du dossier du patient
Inforoute travaille en partenariat avec les provinces et territoires pour faciliter l’échange de résumés du dossier du patient. Un résumé du dossier du patient est une partie du dossier de santé d’un patient. Il contient un ensemble normalisé d’informations sur le patient, à savoir les données minimales nécessaires et suffisantes pour déterminer le traitement au point d’intervention. Il comprend par exemple des renseignements sur les médicaments, les allergies et les vaccins du patient. Le résumé du dossier du patient accroît la sécurité du patient parce qu’il fournit l’information importante au moment où on en a le plus besoin, par exemple pour une visite à l’urgence ou dans une clinique sans rendez-vous.
Protocole léger pour les applications de santé (HALO)
Inforoute a entrepris une initiative de transformation visant à améliorer l’interopérabilité dans le milieu des soins de première ligne grâce au protocole léger pour les applications de santé (HALO). Le protocole HALO est un cadre visuel interactif normalisé qui permet d’intégrer plus facilement des applications Web aux solutions au point d’intervention et aux dossiers médicaux électroniques (DME) en cabinet. Grâce à cette initiative, les professionnels de la santé en première ligne pourront accéder facilement à une vaste gamme de services de santé numériques, ce qui contribuera à améliorer la prestation des soins et, par conséquent, l’expérience des patients et des soignants.
Principales responsabilités
1. Planification stratégique et alignement
- Surveiller et promouvoir l’alignement des initiatives du programme sur la Feuille de route de l'interopérabilité pancanadienne d’Inforoute Santé du Canada afin de faire avancer l’implantation de systèmes de santé interopérables dans toutes les provinces et tous les territoires.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de programme qui propulsent la croissance et l’innovation (p. ex. l’élaboration d’une stratégie relative aux produits).
- Soutenir l’élaboration et la tenue à jour des feuilles de route de programme, notamment en réalisant des recherches sur les tendances du marché et les besoins des clients, en collaborant avec les partenaires pour connaître les exigences, en hiérarchisant les fonctionnalités et les améliorations à mettre en œuvre, en établissant des échéanciers et des jalons et en suivant les progrès accomplis pour modifier les plans au besoin.
- Élaborer, tenir à jour et préparer des documents et des présentations de grande qualité sur le programme pour communiquer avec les intervenants de façon claire, convaincante et opportune lors des réunions ainsi que dans les rapports et les mises à jour.
- Soutenir l’élaboration de stratégies de gestion du changement pour encourager l’adoption clinique et opérationnelle d’outils numériques.
- Surveiller les projets d’implantation dans les provinces et les territoires et faire état de leur avancement.
- Diriger et gérer les projets de soins connectés assignés et examiner leur performance afin qu’ils donnent les résultats escomptés.
- Utiliser des processus et des outils de gestion du cycle de vie du programme afin d’effectuer un suivi de la progression des projets et des initiatives pour garantir qu’ils sont mis en œuvre dans le respect des délais, de la portée et du budget établis et qu’ils ont la qualité attendue.
- Mettre en place des méthodes efficaces de collaboration pour aider les équipes à exécuter les projets, à cerner les risques et à appliquer des stratégies d’atténuation appropriées.
- Faciliter la gouvernance de projets, notamment par des comités de direction internes et externes, s’il y a lieu.
- Contribuer à définir les indicateurs de rendement clés et des paramètres de mesure internes pour évaluer la performance générale du programme.
Éducation
- Diplôme de premier cycle, préférablement dans le domaine des soins de santé ou dans un domaine lié aux affaires.
- La préférence sera accordée aux personnes qui possèdent un MBA ou qui ont fait d’autres études de deuxième cycle reliées.
- Certificat en gestion de projets, un atout.
Qualification
- Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique de la santé ou un secteur connexe, avec des responsabilités liées à l’interopérabilité et aux solutions de santé numériques.
- Au moins 2 ans d’expérience dans un rôle de direction, à gérer des initiatives, des projets ou des programmes complexes auxquels prennent part de multiples intervenants.
- Au moins 2 ans d’expérience de la gestion et de l’exécution de programmes, et compréhension éprouvée des différentes étapes d’évolution d’un produit, de sa conception à son lancement, en passant par l’essai initial et les améliorations.
- Capacité reconnue à faciliter des discussions, à obtenir un consensus et à faire progresser des initiatives stratégiques dans un environnement complexe.
- Habiletés exceptionnelles en communication écrite et orale. Excellentes compétences pour préparer et donner des présentations afin de mobiliser les partenaires d’affaires et techniques, et expérience de la rédaction de notes d’information ainsi que de l’explication et de la formulation des exigences des utilisateurs finaux.
- Grand souci du détail et précision.
- Maîtrise de PowerPoint (obligatoire), d’Excel, de Word, de Teams et de SharePoint.
- Connaissance éprouvée des normes de TI sur la santé (HL7, IHE, SNOMED CT, pCLOCD, etc.). Connaissance de notions comme les profils d’intégration IHE, les profils FHIR, les guides d’implantation et les artéfacts terminologiques, un atout.
- Maîtrise de JIRA, un atout.
- Grand esprit d’initiative et autonomie.
- Compréhension du milieu des technologies de la santé, principalement en lien avec les solutions de dossier médical électronique (DME) et les systèmes d’information d’hôpital (SIH), un atout.
- Expérience du travail ou de l’interaction avec des partenaires des gouvernements provinciaux et territoriaux, un atout.
- Expérience de soutien d’activités d’adoption et de gestion du changement clinique, y compris de la formation et de l’analyse de flux de tâches, un atout.
- Expérience pratique de l’intégration de systèmes (ex. API) et de l’application de la documentation connexe et des guides d’implantation, un atout.
- Déplacements parfois requis.
Notre engagement
Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.
Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.
Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.