Spécialiste principal(e), engagement gouvernement

En bref

Date d’affichage :
12 août 2021
Titre du poste :
Spécialiste principal(e), engagement gouvernement
Service :
Engagement et Marketing
Supérieur(e) immédiat(e) :
Directrice principale, Engagement des partenaires
Endroit(s) :
Toronto

Aperçu

Nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé et que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Nous sommes une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.  Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques en vue d’offrir à tous les Canadiens un accès à leurs renseignements médicaux et à des services de santé en ligne.

But du poste

Le ou la spécialiste principal(e), Engagement gouvernement, a pour principale responsabilité les relations avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et pour responsabilité secondaire l’engagement des patients et des cliniciens. Plus précisément, il ou elle a pour tâches d’exécuter le plan d’engagement d’une base diversifiée d’intervenants formée de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de patients et de cliniciens afin d’obtenir leur avis et leur collaboration et les amener à atteindre un consensus en vue d’appuyer les objectifs d’affaires et de gouvernance. 

Principales responsabilités

Sous l’autorité de la directrice principale, engagement des partenaires, le ou la titulaire devra s’acquitter des responsabilités suivantes :   

  • Travailler avec ses collègues de l’équipe d’Engagement et Marketing pour diriger la mise en œuvre d'une stratégie intégrée de relations avec les intervenants gouvernementaux.
  • Gérer les relations avec des intervenants clés des gouvernements en vue de repérer les occasions d’engagement et d’appuyer le développement et l’épanouissement de solides relations avec d’importants décideurs et influenceurs, au sein des gouvernements comme à l’extérieur, afin de faire la promotion d’Inforoute.
  • Aider l'équipe de direction et le personnel d'Inforoute à déterminer les personnes-ressources du gouvernement fédéral et des partenaires clés, puis à gérer et à développer les relations avec ceux-ci.
  • Veiller à ce que la communication avec les intervenants fédéraux (des directeurs généraux aux sous-ministres) et les rapports à leur intention soient proactifs, uniformes et exhaustifs.
  • Travailler avec les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux pour repérer et gérer les occasions de collaborer pour des communications, des événements et des annonces.
  • Surveiller, cerner et suivre les nouveaux enjeux, de même que coordonner la réponse aux enjeux liés aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe de Gestion des comptes et lui fournir des conseils, des clarifications, du contexte et des directives en matière de relations gouvernementales, au besoin.
  • Nouer et entretenir d'excellentes relations à l'interne et à l'externe en vue d'échanger de l'information dans le but d'orienter les décisions stratégiques et opérationnelles liées aux services.
  • Appuyer les activités d’approche et d’engagement auprès des patients et des cliniciens.
  • Nouer et entretenir d'excellentes relations à l'interne et à l'externe en vue d'échanger de l'information avec les clients, le grand public et les autres partenaires, y compris les patients et les cliniciens, afin d’orienter les décisions stratégiques et opérationnelles liées aux programmes et services.
  • Collaborer étroitement avec le spécialiste principal, Engagement des patients, pour l'élaboration et l'adoption d’une approche systématique concernant l’engagement des intervenants, qui permet d’examiner les progrès, de signaler les exceptions et de fixer de nouveaux objectifs dans le cadre des exercices réguliers de planification organisationnelle.
  • Créer du contenu informatif de grande qualité (p.ex. des documents d'information et des présentations) qui répond aux besoins des partenaires.
  • Faire le suivi nécessaire et préparer des rapports au sujet des activités d’engagement.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent, de préférence en affaires publiques, en communications ou en engagement auprès des intervenants.

Qualification

  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience à un poste en affaires publiques, en communications ou en engagement des intervenants.
  • Une expérience de travail dans un bureau politique sera considérée comme un atout.
  • Expérience de travail dans le secteur des soins de santé, un atout.
  • Connaissance des processus politiques du gouvernement fédéral et des provinces et territoires.
  • Compétences avancées en rédaction, communication et présentation, et beaucoup d’entregent.
  • Capacité de trouver des arguments et exemples convaincants pour étayer ses conseils, ses recommandations et ses résultats.
  • Jugement sûr et aptitude à prendre des décisions éclairées.
  • Excellentes habiletés conceptuelles et analytiques, y compris la capacité de repérer et de gérer les nouveaux problèmes et risques touchant la prestation des services et la coordination des partenaires.
  • Connaissance et expérience d'utilisation de la suite MS Office et des bases de données en gestion de la clientèle.
  • Expérience de l'exécution de plans de communications, de relations avec le grand public et d'engagement des partenaires.
  • Capacité à faire preuve de créativité, à travailler sous pression ainsi qu'à reconnaître les questions sensibles et à y réagir en conséquence.
  • Une expérience de l’engagement des patients ou des cliniciens sera considérée comme un atout. 

Notre engagement

Inforoute est déterminée à employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d’offrir une chance égale à tous. Elle offrira sur demande des accommodements raisonnables à tous les employés, ainsi qu’aux candidats qui participent au processus de recrutement.

Si ce poste vous intéresse, nous envoyer votre curriculum vitæ accompagné d'une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute