Responsable de programme, Intégration des systèmes hospitaliers

En bref

Date d’affichage :
Le 18 juin 2021
Titre du poste :
Responsable de programme, Intégration des systèmes hospitaliers
Service :
Ordonnance électronique
Supérieur(e) immédiat(e) :
Directeur principal, Gestion de produit, PrescripTIon
Endroit(s) :
Ontario

Aperçu

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Inforoute Santé du Canada collabore avec Santé Canada, les provinces et les territoires ainsi qu'avec les intervenants de l'industrie en vue d'exploiter et de maintenir en état un service national d’ordonnances électronique appelé PrescripTIonMC, qui permet aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient.

Ce service réduit déjà l’utilisation des ordonnances papier et télécopiées, augmente la sécurité des patients et améliore la continuité des soins, ce qui favorise une meilleure santé pour les Canadiens.

Depuis le lancement de PrescripTIonMC en 2017, notre équipe a conclu des ententes avec les 13 provinces et territoires, et le service est actuellement offert dans certaines localités de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador. Le déploiement se poursuivra dans d’autres provinces dans les prochains mois.  

L’équipe de PrescripTIonMC collabore actuellement avec 45 entreprises comptant en tout plus de 4 500 pharmacies communautaires qui desservent des marchés locaux, régionaux ou nationaux. Par ailleurs, plus de 6 000 prescripteurs représentant plus de 9 millions de patients ont manifesté leur intérêt envers le service.

But du poste

Le ou la responsable de programme, Intégration des systèmes hospitaliers, s’acquittera de tâches et de services divers en vue de garantir le succès de toutes les phases de projets en lien avec l’amorce, l’intégration, l’implantation et le déploiement de solutions de SIH et leur intégration à PrescripTIon : planification à long terme, concordance stratégique, leadership, services d’expert, gestion de projets, surveillance opérationnelle, négociation, suivi et gestion des risques.

Principales responsabilités

Le ou la titulaire est responsable des activités suivantes :

  • Prestation de bout en bout (planification, lancement, intégration et déploiement) des services de PrescripTIon en milieu hospitalier
  • Travail auprès des intervenants des hôpitaux, des équipes internes de PrescripTIon et des fournisseurs de solution en vue d’assurer la qualité du développement, l’assurance de la qualité, le recrutement de la clientèle, la gestion du changement et les processus d’implantation
  • Travail auprès de divers responsables d’équipe de PrescripTIon – Gestion de produit, Gestion des fournisseurs, Prestation des services, Gestion des services et exploitation, et Planification du déploiement, pour la préparation d’un plan de projet de bout en bout détaillé en prévision du lancement
  • Coordination de groupes de travail (aspects cliniques et techniques, gestion du changement) pour assurer une prestation réussie
  • Collaboration étroite avec des fournisseurs de SIH en vue d’anticiper les risques et de travailler à résoudre des problèmes éventuels
  • Travail auprès des responsables de la réglementation et de la protection des renseignements personnels de PrescripTIon en vue d’obtenir l’approbation de divers documents relatifs aux approches et à la réglementation, par exemple des commissaires à la vie privée et divers organismes de réglementation et associations diverses
  • Communications liées aux divers projets (réunions, groupes de discussion, bulletins).
  • Production de rapports d'étapes destinés à l'interne et à l'externe
  • Préparation et révision de la documentation sur le programme qui sera diffusée à l'interne et à l'externe
  • Établissement du calendrier des réunions régulières avec les partenaires du programme
  • Gestion des risques – surveillance des risques et adoption d’un plan/de mesures d'atténuation

Éducation

  • Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent. De préférence, maîtrise en administration des affaires, ou autres diplômes d’études supérieures dans un domaine connexe

Qualification

  • Expérience de la direction de projets dont au moins 10 ans dans la mise en place de programmes de grandes transformations des activités touchant des systèmes d’information d’hôpitaux et l’intégration de systèmes internes et externes dans le secteur de la santé
  • Connaissance et expérience du travail en milieu hospitalier, et engagement auprès des intervenants en vue d’anticiper les problèmes, enjeux et risques touchant les activités et le déroulement du travail associé à la mise en place de l’ordonnance électronique et de les régler
  • Expérience du développement et de l’intégration des TI/SI
  • Expérience pratique des projets d’intégration des systèmes de santé numériques aux solutions de SIH comme Epic, Cerner, Meditech et autres systèmes de soins hospitaliers
  • Expérience relative aux tests d'acceptation et de conformité du produit
  • Expérience de la collaboration et de la négociation avec des fournisseurs
  • Expérience et excellente connaissance des solutions d'ordonnances électroniques, un atout.
  • Capacité de superviser les diverses ressources humaines affectées à un projet provenant d’organisations et de services différents et expérience de la coordination des ressources humaines dans diverses organisations du réseau de la santé
  • Esprit d’analyse permettant de cerner les lacunes et les faiblesses et de trouver des solutions techniques pour y remédier
  • Capacité de nouer et de maintenir des relations avec de nombreux intervenants et de résoudre les conflits et les problèmes en faisant preuve de solides compétences en négociation, en communication et en facilitation
  • Souci du détail et excellentes aptitudes en analyse et en résolution de problèmes, y compris la capacité de faire face à des situations où l’information est difficile à obtenir, complexe ou ambiguë
  • Aptitude à interpréter les besoins opérationnels et à trouver des solutions créatives intégrées
  • Solides compétences en analyse opérationnelle, associées à la capacité de chercher et de réunir l’information pertinente concernant les projets d’intégration du SIH
  • Excellent sens de l’organisation et très bon esprit d’équipe
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale, associées à la capacité de négocier avec les autres et de les influencer
  • Excellent esprit d’initiative et grande autonomie
  • Excellente connaissance des systèmes du réseau de la santé (p. ex. solutions de SIH, registres, services d’authentification)
  • Expérience de la gestion de produits ou de services, un atout
  • Compréhension du mandat d’Inforoute Santé du Canada et de l'initiative PrescripTIon

Notre engagement

Inforoute est déterminée à employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d’offrir une chance égale à tous. Elle offrira sur demande des accommodements raisonnables à tous les employés, ainsi qu’aux candidats qui participent au processus de recrutement.

Si ce poste vous intéresse, nous envoyer votre curriculum vitæ accompagné d'une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

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