Directeur(-trice), Programme national de conformité

Description

Titre du poste : directeur(-trice), Sécurité

Service : équipe de la Sécurité

Supérieur immédiat : directeur, Services et normes de données

Information générale

Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé. Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Si l’on veut continuer à améliorer les soins au pays, il faudra travailler à en assurer l’interopérabilité – parce que les systèmes connectés sont la base d’un réseau de la santé plus efficace. Inforoute s’emploie à faire progresser l'interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.

Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces/territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.

Pourquoi travailler chez Inforoute?

  • Pour participer à une prestigieuse, ambitieuse et emballante initiative pancanadienne qui améliorera la santé des populations et permettra d’optimiser la valeur du réseau de la santé.
  • Pour travailler au sein d’une équipe dynamique et multifonctionnelle de professionnels voués à la modernisation du réseau de la santé et passionnés par leur travail.
  • Pour mettre à profit vos compétences en leadership et en facilitation, dans un environnement dynamique, innovateur et enrichissant.
  • Parce que nous prenons soin de nos employés.

But du poste

Nous recherchons un(e) chef de file chevronné(e) pour définir la vision stratégique du Programme national de conformité des solutions de santé numériques en fonction des objectifs énoncés dans la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne, et pour s’acquitter concrètement de la conception, de la création et de l’exécution de ce programme.

Membre d’une équipe hautement matricielle, le ou la titulaire du poste devra collaborer avec les autres membres de cette équipe afin de mettre sur pied et de rendre fonctionnel un environnement permettant d'évaluer la conformité des produits d'un fournisseur selon les exigences qui s'appliquent aux produits d'interopérabilité. Le directeur ou la directrice sera le(la) principal(e) expert(e) pour tout ce qui concerne le programme de conformité, mais plus particulièrement les capacités techniques, les connaissances et les outils liés aux spécifications pancanadiennes de l'interopérabilité.

Il ou elle devra mettre à profit son savoir-faire technique supérieur, son sens des affaires, ses compétences relationnelles, sa connaissance de l'industrie et ses compétences éprouvées en intégration pour mettre sur pied et exploiter un service de conformité axé sur le marché.

En étroite collaboration avec des pairs de l’interne et de l’externe ainsi que des intervenants responsables d’activités opérationnelles ou techniques (provinces et territoires, cliniciens, fournisseurs de solutions et fournisseurs en général), le ou la titulaire s’occupera de concevoir et de mettre en place une plateforme de test de la connectivité et d’organiser des événements de connectivité techniques (projetathons) pour mettre à l’essai, avec des acteurs du marché, des spécifications en matière d’interopérabilité établies en collaboration. Le ou la titulaire sera responsable de la planification, du développement, de la configuration et de la maintenance d’environnements de bacs à sable (sandbox) et de l’infrastructure connexe nécessaire à l’intégration de partenaires technologiques.

En collaboration avec les partenaires d’Inforoute et avec des intervenants de l’industrie, le ou la titulaire devra, à l’aide de la plateforme de test de la connectivité, élaborer et gérer le Programme national de conformité, en fonction des objectifs énoncés dans la Feuille de route de l’interopérabilité pancanadienne.

Principales responsabilités

  • Diriger la conception, l’élaboration et la mise en œuvre du Programme national de conformité des solutions de santé numérique, et s’assurer qu’il respecte les normes et la réglementation qui s’appliquent au secteur de la santé à l’échelle nationale.
  • Rallier les intervenants autour de la conception du programme, obtenir de la rétroaction des intervenants des provinces et territoires ainsi que des fournisseurs, et recevoir leur approbation.
  • Superviser tous les aspects techniques du programme, notamment les outils de conformité technique, le développement de logiciels de conformité et les composants techniques connexes.
  • Superviser l’élaboration et l’amélioration des critères de conformité, des processus de certification et des documents connexes.
  • Déterminer et gérer les indicateurs de rendement clés pour mesurer l’efficacité du programme.
  • Selon les orientations de la haute direction, concevoir un programme d’évaluation de la conformité permettant d’évaluer et de valider l’harmonisation entre les pratiques de l’industrie et les spécifications d’interopérabilité pancanadiennes.
  • Agir comme gestionnaire et responsable direct d’une équipe chargée de l’exécution du Programme de conformité, notamment des exigences techniques.
  • Planifier des projets, notamment le calendrier, le budget et l’affectation des ressources, puis les mettre en œuvre.
  • Superviser et diriger le processus de certification, y compris en ce qui concerne les procédures de demande, les critères d’évaluation et la délivrance de la certification.
  • En s’inspirant des récents projetathons, cibler un partenaire canadien d'exécution technique pour organiser une séance sur la plateforme de test Gazelle.
  • À l'aide de la plateforme, mettre sur pied et lancer une première base de référence pour les tests techniques liés à la spécification du résumé du dossier du patient (RDP-CA).
  • Surveiller l’évolution du programme, cibler les possibilités d’amélioration et apporter les mesures correctives, au besoin.
  • Gérer les ressources du programme, dont le personnel, le budget et les ressources technologiques.
  • Créer les processus d’intégration et lancer un service de test pour les fournisseurs participants sous la forme d’une auto-évaluation en libre-service.
  • Élargir l'application du programme de conformité au reste des composantes de l'architecture de référence énoncées dans la Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne.
  • Mobiliser les intervenants, tenir des séances exploratoires, et procéder aux évaluations et aux conceptions techniques pour les intégrations.
  • Intégrer, tester et valider des solutions techniques, des simulateurs et des validateurs, et s’assurer de leur conformité avec les exigences opérationnelles.
  • Tenir à jour de la documentation au sujet des configurations, des opérations et des procédures de dépannage.
  • Cerner les lacunes au chapitre des ressources et collaborer avec la haute direction pour aller chercher les ressources essentielles à la réussite du programme.
  • Organiser et animer des événements de connectivité technique en lien avec l'architecture de référence.

Formation

  • Diplôme en génie logiciel ou informatique, ou dans une discipline connexe

Qualification

Compétences et expertise

  • Connaissance approfondie et pratique des normes applicables en technologies de santé numérique
  • Solide expérience en matière d'architecture de solutions ou d'architecture technique
  • Solides compétences en architecture et développement de produits et de logiciels, et vaste expérience de l'utilisation des normes des TI sur la santé (p. ex. HL7, IHE, SNOMED, LOINC, etc.)
  • Capacité à s’occuper de plusieurs initiatives simultanément et à saisir les occasions d’aider les clients à devenir plus performants et plus efficaces
  • Connaissance des concepts associés aux profils IHE et au Connectathon IHE et intérêt pour la participation à des essais techniques
  • Expérience pratique des intégrations de systèmes (p. ex. API), de leur documentation ainsi que des environnements de bacs à sable et des guides d’implantation
  • Excellentes compétences analytiques permettant d’analyser, de diagnostiquer et de résoudre des problèmes
  • Excellentes compétences interpersonnelles et aptitudes à communiquer, ainsi qu’un comportement permettant de s’épanouir dans un environnement à production élevée, axé sur le client
  • Expérience en systèmes de gestion de l’identité et connaissance des normes qui les régissent (OAuth, OIDC), un atout
  • Expérience des protocoles de sécurité et des pratiques exemplaires de sécurité des applications, un atout
  • Expérience des processus d'approvisionnement
  • Expérience de l'organisation d'événements réunissant des acteurs de l'industrie et de la participation à de tels événements, un atout certain
  • Excellent esprit d’équipe, capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et souci du détail
  • Disponibilité pour effectuer des déplacements, jusqu’à 20 % du temps

Expérience pertinente

  • Au moins 5 années d’expérience pertinente en tant qu’ingénieur(e) principal(e) en logiciels ou architecte de solutions
  • Au moins 5 années d’expérience dans l’élaboration de solutions logicielles fondées sur les normes des technologies de santé numérique
  • Au moins 3 années d’expérience en gestion dans un poste en relation directe avec la clientèle
  • Participation antérieure à des événements de type connectathon, particulièrement sur la plateforme IHE Gazelle, un atout certain

Notre engagement

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.

Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.