Architecte de solutions, Programmes de soins virtuels

En bref

Date d’affichage : 11 Juillet, 2022

Titre du poste : Architecte de solutions, Programmes de soins virtuels

Service : Programmes de soins virtuels

Supérieur immédiat : Directeur principal, Gestion de solutions et Services consultatifs

Lieu : Au bureau de Toronto, ou à distance, ou les deux

Aperçu

Inforoute Santé du Canada améliore la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques au Canada. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

Inforoute Santé du Canada prend de l’expansion pour assurer le déploiement et l’utilisation de nouveaux modèles de soins de santé. Suivant la tendance selon laquelle la conformité des capacités du réseau des soins de santé doit être testée, nous recherchons un(e) architecte de solutions expérimenté(e) et motivé(e), doté(e) d'une excellente compréhension du domaine et d'une expérience pratique qui lui permettront de fournir une expertise technique relativement à l'architecture, à la conception, au développement et au déploiement de solutions ainsi qu'au soutien opérationnel dans le cadre des divers projets d'interopérabilité.

Le/la titulaire du poste entretiendra des relations fructueuses avec nos intervenants provinciaux et territoriaux et nos organisations partenaires afin de diriger et de soutenir leurs activités d'intégration dans des cadres fournissant des solutions efficaces, robustes, évolutives et sécurisées qui mettent en œuvre des exigences d'interopérabilité fondées sur des normes.

Le ou la candidat(e) retenu(e) relèvera du directeur principal, Gestion de solutions et Services consultatifs, fera partie de l’équipe des Programmes de soins virtuels et travaillera en étroite collaboration avec nos équipes des opérations, des normes et du développement logiciel pour assurer le développement et le déploiement des spécifications d’interopérabilité dans le cadre de divers projets.

But du poste

L’architecte de solutions principal(e) a pour rôle d’offrir une expertise technique et un leadership national en architecture technique aux organisations partenaires participantes en ce qui concerne l’adaptation, le déploiement et l’intégration de solutions prêtes à l’emploi devant servir à la gestion des dons et transplantations d’organes partout au pays, qui forment l'une des grandes composantes du portefeuille de l'interopérabilité.

Principales responsabilités

  • Participer à des examens de l’architecture et de la conception et à l’examen des estimations du travail à réaliser, ou en assurer la direction.
  • Rechercher de manière proactive des façons d'assurer l'expansion des solutions ou d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  • Rechercher de manière proactive des façons d'améliorer les solutions, c.-à-d. une meilleure gestion des versions, une performance accrue, des outils de production de rapports, des capacités d'analytique, etc.
  • Procéder à la définition et à l'examen des exigences, surtout celles de nature non fonctionnelle qui touchent la performance, la confidentialité et la sécurité, maintenabilité, etc.
  • Contribuer au développement d'une stratégie de mise à l'essai des solutions.
  • Développer et/ou approuver les livrables des différentes phases d'un projet, de même que les étapes de financement et les phases suivantes en ce qui touche l'architecture de solutions.
  • Offrir un encadrement et assurer la diligence raisonnable requise pour les projets d'implantation dans tous les volets d'investissement d'Inforoute.
  • Veiller à l’évolution et à la durabilité des solutions.
  • Conseiller les équipes techniques des provinces et les équipes de fournisseurs au sujet de la solution.
  • Participer aux réunions ordinaires avec les comités de travail du projet afin de leur fournir une expertise architecturale.
  • Fournir des conseils et une expertise techniques à l’égard des solutions proposées, et faire les recherches nécessaires, en tenant compte de la rentabilité de celles-ci et de leur conformité avec les critères d’acceptation d'Inforoute, la stratégie technologique et d'affaires ainsi que les plans de l'organisation.
  • Superviser l’examen architectural des livrables de projet produits par les fournisseurs de solutions.
  • Évaluer l’architecture technique détaillée proposée et fournir des recommandations aux fins de modifications ou d’améliorations.
  • Procéder à une vérification diligente de l’état de préparation, des capacités et des solutions proposées aux provinces et territoires.
  • Examiner la configuration système des solutions proposées et évaluer leur capacité à atteindre le niveau de service requis au chapitre de l'accessibilité, de la performance et de l'évolutivité.
  • Procéder au codage, au scriptage, au débogage ou à la configuration des systèmes et des solutions, au besoin.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en informatique, en génie ou dans un domaine connexe

Qualification

  • Au moins 10 années d'expérience dans l'application des principes et des pratiques d'architecture, de conception de solutions, de développement et de déploiement de systèmes
  • La connaissance et l’expérience des données sur la santé et des normes en permettant l’échange (HL7 FHIR, SNOMED, IHE, etc.) sont impératives
  • Solide connaissance des normes et flux de travail en gestion de l’identité, de l’accès et du consentement (OAuth2, OIDC, SAML, FIDO, DIACC)
  • La certification et l’expérience comme architecte du nuage, un atout
  • Expérience pratique de TOGAF ou de cadres d’architecture d’entreprise similaires, un atout
  • Excellentes compétences interpersonnelles pour gérer les relations avec les responsables de projet, les intervenants et les fournisseurs
  • Fort esprit d’équipe pour collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire
  • Capacité de bien communiquer l’information, notamment de présenter des renseignements complexes à des publics externes et internes variés
  • Aptitudes à négocier et à résoudre des problèmes afin de bien travailler avec différents intervenants, de résoudre des problèmes de priorités conflictuelles et de veiller à la réalisation fructueuse des objectifs et des programmes d’architecture
  • Excellent esprit d'analyse permettant de déceler les lacunes et les faiblesses et de trouver des solutions techniques pour y remédier

Notre engagement

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle. Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute