Analyste principal(e), Conformité (Québec)

En bref

Date d’affichage :
Le 12 mai 2021
Titre du poste :
Analyste principal(e), Conformité
Service :
Livraison du réseau, PrescripTIon
Supérieur(e) immédiat(e) :
Directeur, Livraison du réseau
Endroit(s) :
Québec

Aperçu

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

But du poste

L'analyste principal(e), Conformité, a pour principale responsabilité de veiller à ce que les fournisseurs de systèmes cliniques comme les dossiers médicaux électroniques (DME) et les systèmes de gestion de pharmacie (SGP) exécutent les fonctionnalités de PrescripTIon d'une façon qui préserve la sécurité des patients et protège leurs renseignements personnels tout en procurant les avantages fonctionnels et cliniques prévus aux prescripteurs, pharmaciens et autres cliniciens. Le/la titulaire doit aussi offrir un soutien aux fournisseurs durant la phase de conformité en vue d’assurer une intégration optimale et doit aussi contribuer au développement des exigences fonctionnelles de PrescripTIon et des spécifications auxquelles les fournisseurs doivent se conformer.

Principales responsabilités

  • Soutenir les activités d’orientation des fournisseurs :
    • Travailler avec les fournisseurs d'applications locales durant la phase de conformité :
      • les conseiller et répondre à leurs questions au sujet des spécifications qu’ils doivent respecter;
      • leur donner des conseils sur l’implantation en vue de faciliter le développement, l’intégration et la conformité;
      • faire office d’agent de liaison avec des ressources techniques en situation de débogage;
      • veiller à ce que les fournisseurs mettent en place un flux de travaux de grande qualité pour l’ordonnance électronique;
      • veiller à ce que les fournisseurs mettent en place des mécanismes qui préservent la sécurité des patients.
    • Participer aux activités d'intégration des fournisseurs de DME et de SGP en préparant et en organisant des présentations qui décrivent les caractéristiques, les détails d’implantation et les avantages de la solution d’ordonnances électroniques d’Inforoute (PrescripTIon).
    • Fournir un soutien aux fournisseurs d'applications locales tout au long du cycle de conformité, notamment par des réunions d’étape, et travailler avec les équipes de développement, de soutien et d'exploitation de PrescripTIon afin de répondre aux questions ou de remédier aux préoccupations concernant les défauts de fonctionnement qu’ils peuvent avoir repérés sur le produit.
    • Travailler en étroite collaboration avec les ressources opérationnelles et techniques de PrescripTIon, et donner aux fournisseurs de DME et de SGP un aperçu des spécifications qu'ils doivent respecter. Recueillir les commentaires, répondre aux questions et résoudre les problèmes.
    • Aider le fournisseur externe de la solution PrescripTIon à valider le cadre d’assurance de la qualité et les processus connexes ainsi qu'à examiner le protocole de tests d’assurance de la qualité et ses résultats escomptés. Aider à repérer et à corriger toute lacune du protocole, et passer en revue les résultats des tests d’assurance de la qualité. Travailler avec le fournisseur à trouver des solutions aux lacunes repérées.
  • Superviser et soutenir les activités d’intégration des fournisseurs :
    • Aider les fournisseurs à intégrer PrescripTIon à leurs applications de DME et de SGP.
    • Travailler avec les fournisseurs de DME et de SGP au cours de séances d’examen de la conception pour s’assurer que les fonctionnalités de PrescripTIon sont intégrées à leurs applications d’une façon qui améliore la productivité et qui soutient le déroulement du travail des cliniciens.
    • Passer en revue les documents concernant les spécifications et les tests de conformité avec les fournisseurs de DME et de SGP afin de répondre aux questions et de dissiper toute préoccupation.
    • Aider les membres de l’équipe de PrescripTIon et les équipes des fournisseurs à effectuer les tests d'acceptation par les utilisateurs afin de s’assurer que toutes les exigences fonctionnelles ont été respectées, que le système a été élaboré de façon à procurer les avantages escomptés sur le plan clinique et sur celui des flux de travaux et que le système préserve la sécurité des patients et la confidentialité de leurs renseignements personnels.
  • Veiller au respect des exigences de PrescripTIon et au développement de la feuille de route du produit :
    • Donner des conseils d’expert et contribuer à l’examen, à la rédaction et à l’approbation des exigences relatives au produit.
    • Veiller à ce que les nouvelles fonctionnalités et exigences de PrescripTIon tiennent compte des capacités d’intégration, de conformité et d’implantation des fournisseurs d’applications locales, ainsi que des flux de travaux cliniques et des aspects liés à la sécurité des patients et à la protection de leurs renseignements personnels.
  • Superviser et appuyer le développement et la publication des spécifications s’appliquant aux fournisseurs :
    • Pour chaque nouvelle version de PrescripTIon, travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développement logiciel et d’autres membres de l’équipe de gestion du produit PrescripTIon pour veiller à ce que les spécifications applicables aux fournisseurs soient alignées sur les exigences de la solution PrescripTIon, qu’elles soient claires, concises et faciles à comprendre et à utiliser pour les fournisseurs de systèmes cliniques et qu'elles mettent à profit les API et les artefacts en format programmable là où il est possible de le faire.
    • Soutenir et administrer le passage des scénarios de conformité d’un format documentaire à un site Web explorable, en configurant notamment les flux de travaux, pour veiller à ce que les évaluations et les approbations nécessaires aient été faites avant qu’une nouvelle version des scénarios soit publiée.
  • Participer au processus de conformité des fournisseurs :
    • Pour chacune des versions de PrescripTIon, passer en revue le plan établi pour les tests de conformité et les résultats escomptés afin d’en repérer les lacunes ou les écarts. Veiller à ce que les activités de conformité couvrent tous les aspects de l’intégration et qu’elles favorisent un produit qui protège les patients tout en améliorant le déroulement du travail clinique.
    • Passer en revue les cas de tests de conformité et les scénarios de flux de travaux, y compris les résultats attendus, et repérer toute lacune que pourrait avoir le protocole. Le cas échéant, travailler avec le fournisseur de la solution PrescripTIon pour prévenir toute déficience.
    • Participer à l’examen de conformité des fournisseurs pour s’assurer de la qualité de son produit, et veiller à ce que ce processus soit juste et équitable pour tous les fournisseurs. Passer en revue toute documentation concernant la conformité et fournir les commentaires nécessaires pour assurer la grande qualité de tous les livrables.
    • Participer à un examen des résultats de conformité en compagnie d’autres membres de l’équipe de PrescripTIon (responsables de la protection des renseignements personnels et de la sécurité, équipes techniques, par exemple) afin de déterminer si les fournisseurs ont réussi ou échoué leur test de conformité.
    • Travailler avec des fournisseurs de DME et de SGP pour assurer la résolution rapide de tout problème repéré au cours du processus de conformité, suivre l’évolution de la situation et répondre aux questions sur le sujet.
  • Soutenir les activités de gestion du changement :
    • Chaque fois qu’une nouvelle version est mise en service, travailler avec les membres de l’équipe de gestion du changement de PrescripTIon pour s’assurer qu’ils comprennent les nouvelles fonctionnalités auxquelles les cliniciens auront accès. Fournir de la documentation sur des points importants pour lesquels une gestion du changement s’impose et recommander aux cliniciens une démarche pour maximiser la productivité, la sécurité des patients et la valeur des systèmes de DME et de SGP intégrés à PrescripTIon.
    • En collaboration avec les membres de l’équipe de gestion du changement, se réunir avec les fournisseurs de DME et de SGP pour s’assurer que du matériel de formation sur PrescripTIon est rédigé et intégré aux notes de version et aux trousses de formation des fournisseurs. Repérer toutes les lacunes susceptibles de se trouver dans le matériel et appuyer les activités visant à les corriger.
    • Examiner toute la documentation de formation rédigée par l’équipe de gestion du changement de PrescripTIon et les fournisseurs de DME et de SGP pour veiller à ce qu’elle soit conforme aux caractéristiques de la solution, et offrir des conseils aux cliniciens pour les aider à maximiser la productivité, la sécurité des patients et la valeur des systèmes de DME et de SGP intégrés à PrescripTIon.

Éducation

  • Diplôme de premier cycle ou autre en santé, en informatique de la santé, en science informatique ou dans un domaine connexe OU expérience jugée équivalente

Qualification

  • Au moins trois ans d’expérience en soutien du développement et de l’implantation de systèmes dans le domaine de la gestion des médicaments, notamment pour ce qui touche le développement de spécifications et de tests d’acceptation des utilisateurs, les tests d’assurance de la qualité ou les solutions de tests de conformité.
    • Expérience de la conception d’applications logicielles de pharmacie (de préférence comme analyste d'affaires, des systèmes ou d'assurance de la qualité)
  • Au moins trois ans d’expérience de travail à des initiatives de santé numérique/d’interopérabilité, préférablement dans le domaine de la gestion des médicaments
    • Expérience et connaissance technique des normes de messageries FHIR ou HL7v3, et de la lecture de messages XML
  • Expérience de soutien d’activités d’adoption et de gestion du changement, dont l’analyse des flux de travaux et de la formation, de préférence dans le domaine de la gestion des médicaments
  • Expérience de la gestion et du travail avec des partenaires fournisseurs, particulièrement ceux dont le produit est un DME ou un SGP
  • Connaissance éprouvée de tous les aspects du flux de prescription/d'exécution des ordonnances
  • Expérience du travail en milieu clinique (pharmacie ou clinique médicale, par exemple) est exigée (qui comprend la connaissance des flux de création et de traitement des ordonnances et des demandes de renouvellement d’ordonnances)
  • Expérience de travail dans une organisation qui utilise une méthode de programmation agile, scrum ou extrême (un atout)
  • Compétences en présentation et aisance à prendre la parole, à expliquer, à préciser des exigences et à donner d’autres renseignements à des partenaires externes
  • Parfait bilinguisme français et anglais, notamment pour ce qui concerne le vocabulaire de la pharmacie et la terminologie des TIC (technologies de l’information et des communications) pertinente. Expérience du travail avec des systèmes de SGP ou des DME en français canadien

Notre engagement

Inforoute est déterminée à employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d’offrir une chance égale à tous. Elle offrira sur demande des accommodements raisonnables à tous les employés, ainsi qu’aux candidats qui participent au processus de recrutement.

Si ce poste vous intéresse, nous envoyer votre curriculum vitæ accompagné d'une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Consultez les autres sites Web d’Inforoute