C’est la Semaine de la santé numérique! Joignez-vous aux célébrations. En savoir plus >

Partager :

Système d'information sur les médicaments (SIM)

Un système d'information sur les médicaments (SIM) est un outil qui permet aux professionnels de la santé autorisés de consulter, de gérer, d'échanger et de sauvegarder les profils pharmacologiques des patients. Le SIM sert au stockage et à l’extraction de l'information sur les ordonnances et les médicaments prescrits à un patient et peut offrir des services d’application qui appuient les activités de délivrance, telles que l'évaluation de l'usage des médicaments.

Portée

La certification pré-mise en œuvre d'un SIM qu'offre Inforoute s'adresse aux solutions de technologie de l'information sur la santé utilisées pour les SIM.

Ce type de certification sert à évaluer une solution de SIM offerte comme service hébergé et/ou comme produit déployé dans l’établissement d’un client.

Il existe deux catégories de SIM :

  • Système d'information sur les médicaments de catégorie I Un système d'information sur les médicaments qui sert uniquement de dépôt de données sur les médicaments et qui ne comporte aucune fonctionnalité d'application clinique, comme l'évaluation de l'usage des médicaments ou la vérification d'interactions médicamenteuses. Un système d’information sur les médicaments de catégorie 1 ne permet pas non plus de conserver ni de récupérer de l’information sur les allergies ou les réactions indésirables.

  • Système d'information sur les médicaments de catégorie II Un système d’information sur les médicaments qui sert de dépôt de données sur les médicaments, offre des fonctionnalités d'application clinique, comme l'évaluation de l'usage des médicaments ou la vérification d’interactions médicamenteuses, et qui permet de conserver et de récupérer de l’information sur les allergies ou les réactions indésirables.

Critères de certification

Les critères de certification pré-mise en œuvre d'un SIM sont les suivants :

  • Les critères de confidentialité (obligatoires) sont fondés sur l'Architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforoute; sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du gouvernement du Canada; sur le Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation (CAN-CSA-Q830-03); ainsi que sur la norme ISO 29100: 2011 – Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Cadre privé.

  • Les critères de sécurité (obligatoires) reposent sur l'Architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforoute, de même que sur les codes de bonne pratique pour la gestion de la sécurité de l'information relative à la santé de l'Organisation internationale de normalisation (ISO 27799, ISO 17799, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005, ISO 27018 et ISO 27789).

  • Les critères liés au contrôle de gestion (obligatoires dans le cas des services hébergés) sont basés sur le guide Gestion du risque : Lignes directrices à l’intention des décideurs (CAN-CSA-Q850-97) de l'Association canadienne de normalisation; sur les Control Objectives for Information and Related Technology (CobiT) de l’Information Systems Audit and Control Association; ainsi que sur l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL).

  • Les critères d'interopérabilité (facultatifs) qui s'appliquent à un SIM.


Réponses aux questions fréquemment posées.

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462