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Dossier médical électronique (DME) / Dossier médical électronique pour soins ambulatoires (DMEa)

Un dossier médical électronique / dossier médical électronique pour soins ambulatoires est un dossier médical informatisé se rattachant à un professionnel ou à une organisation de la santé afin d’appuyer les interactions ou les rencontres du professionnel avec le patient.

Ce dossier informatique, dans lequel le clinicien consigne les données sur des patients, décrit le profil cumulatif du patient à l’aide d’éléments comme ses renseignements sociodémographiques, ses antécédents médicaux, son profil pharmacologique, les affections dont il est atteint, ses facteurs de risque, l’information diagnostique tirée de ses résultats d’analyses de laboratoire et d'imagerie diagnostique, etc. Le dossier comprend également des notes cliniques et des demandes de consultation.

Parmi les autres fonctions et caractéristiques du DME, mentionnons, par exemple, la facturation, la prise de rendez vous, l’entrée d’ordonnances de médicaments et de requêtes d’analyses et examens, les alertes, les rappels et des fonctions d’aide à la décision clinique.

Les dossiers médicaux électroniques sont normalement utilisés en milieu communautaire par des cliniciens qui travaillent dans des cabinets de spécialistes ou d’omnipraticiens. Les DME sont sous la garde du ou des professionnels de la santé.

Le dossier médical électronique pour soins ambulatoires (DMEa) est habituellement utilisé par une équipe de soins multidisciplinaire dans une clinique externe directement affiliée à un établissement hospitalier. Le dossier est sous la garde de l’établissement de la santé.

Portée

La certification pré-mise en œuvre d’Inforoute évalue les dossiers médicaux électroniques et les dossiers médicaux électroniques ambulatoires offerts en tant que services hébergés et/ou que produit à déployer dans les cabinets des clients.

Critères de certification

La certification pré-mise en œuvre d'Inforoute est fondée sur quatre catégories de critères d'évaluation applicables aux produits de DME et de DME pour soins ambulatoires :

  • Les critères de confidentialité (obligatoires) sont fondés sur l'Architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforoute; sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du gouvernement du Canada; sur le Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation (CAN-CSA-Q830-03); ainsi que sur la norme ISO 29100: 2011 – Technologies de l'information – Techniques de sécurité – Cadre privé.

  • Les critères de sécurité (obligatoires) reposent sur l'Architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforoute, de même que sur les codes de bonne pratique pour la gestion de la sécurité de l'information relative à la santé de l'Organisation internationale de normalisation (ISO 27799, ISO 17799, ISO 27001, ISO 27002, ISO 27005, ISO 27018 et ISO 27789).

  • Les critères liés au contrôle de gestion (obligatoires dans le cas des services hébergés) sont basés sur le guide Gestion du risque : Lignes directrices à l’intention des décideurs (CAN-CSA-Q850-97) de l'Association canadienne de normalisation; sur les Control Objectives for Information and Related Technology (CobiT) de l’Information Systems Audit and Control Association; ainsi que sur l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL).

  • Les critères relatifs à l'interopérabilité (optionnels) sont fondés sur des normes nationales pour les domaines suivants :

    • Registre des clients
    • Laboratoire
    • Médicaments
    • Rapports cliniques

 Consultez notre FAQ sur la certification.

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

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