Partager :

Dossiers médicaux électroniques (DME)

Un dossier médical électronique (DME) est un dossier médical informatisé se rattachant à un clinicien (ex. un médecin), un cabinet ou une organisation. C'est le dossier dans lequel les cliniciens consignent les données sur leurs propres patients telles que les renseignements sociodémographiques, les antécédents médicaux, le profil pharmaceutique et les diagnostics (résultats de laboratoire et d'imagerie diagnostique). Il est souvent intégré à d'autres logiciels servant à gérer d'autres fonctions telles que la facturation et la gestion des rendez-vous.

Approche d'Inforoute à l'égard des Services de certification pour DME

Un programme de certification unique pour les produits de DME permettant des catégories de certification nationale ou provinciale/territoriale au besoin.

Évaluation intégrée ‑ un seul ensemble de critères, de cas d'essai et de données d'essai pour les DME

Processus transparent ‑ un processus simple et intégré, fourni par Inforoute et/ou les administrations aux fournisseurs de produits pour certifier leur DME

Intégré aux programmes de financement des DME ‑ une approche de certification qui tient compte des programmes de financement de DME au sein des provinces et des territoires

Évolution au fil du temps ‑ une approche en matière de certification fondée sur des normes reconnues dans le milieu qui continueront à évoluer avec les produits de DME arrivés à maturité

Portée

La certification pré-mise en œuvre pour dossiers médicaux électroniques d'Inforoute comporte deux catégories :

  • Certification de catégorie nationale - offerte pour tous les produits de DME qui respectent les critères d'évaluation relatifs à la confidentialité, à la sécurité et à l'interopérabilité. Les fournisseurs de produit peuvent présenter une demande à Inforoute en tout temps pour une certification de catégorie nationale.
  • Certification de catégorie provinciale ou territoriale - offerte pour les produits de DME qui respectent les critères d'évaluation relatifs à la confidentialité, à la sécurité et à l'interopérabilité propres à une province ou à un territoire. Les produits admissibles à ce type de certification sont déterminés et financé par les programmes provinciaux ou territoriaux relatifs aux systèmes pour cabinets de médecins. 

    Le programme de DME d'Inforoute exige de la part des gouvernements qu'ils s'assurent que les produits de dossiers médicaux électroniques admissibles au financement accordé aux cabinets de médecins ont au moins obtenu une certification.

Critères de certification

La certification pré-mise en œuvre d'Inforoute est fondée sur trois catégories de critères d'évaluation applicables aux produits de DME autonomes et hébergés :

  • Les Critères relatifs à la confidentialité sont fondés sur l'architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité d'Inforouteainsi que sur le Code type sur la protection des renseignements personnels de l'Association canadienne de normalisation (CAN-CSA-Q830-03).
  • Les Critères relatifs à la sécurité sont fondés sur l'architecture conceptuelle de confidentialité et de sécurité ainsi que le Code de pratique pour le management de la sécurité de l'information de l'Organisation internationale de normalisation (ISO 27799, ISO 17799, ISO 27001 et ISO 27002).
  • Critères relatifs à l'interopérabilité sont fondés sur des normes nationales pour les domaines suivants :
  • Registre des clients
  • Systèmes d'information de laboratoire
  • Systèmes d'information sur les médicaments
  • Rapports cliniques

Dans le cas de la certification de catégorie nationale, ces quatre domaines sont évalués. Dans le cas de la certification de catégorie provinciale ou territoriale, au moins un domaine est évalué.

Critères de certification pour les systèmes de dossiers médicaux électroniques
Solution

Confidentialité

Limitation de l'utilisation, de la communication et de la conservation

Consentement

Sécurité

Gestion de l'identité de l'utilisateur

Contrôle d'accès

Intégrité des données

Confidentialité des données

Journalisation

Vérification

Interopérabilité

Données démographiques des
clients

Laboratoire

Médicaments

Rapports cliniques

Réponses aux questions fréquemment posées.

L’histoire de Jannica : La #santénumérique facilite grandement l’apprentissage et le développement de sa fille. Déc… https://t.co/2YueMi3z4q

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462