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Directeur, directrice, Gestion et exécution du portefeuille – Ingénierie de produits et Exploitation (IPE)

Date d’affichage : Le 18 décembre 2019
Titre du poste : Directeur, directrice, Gestion et exécution du portefeuille
Service : Ingénierie de produits et Exploitation
Supérieur immédiat : Chef de la technologie
Lieu : Toronto (Ontario)

Aperçu

Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d’outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle aide à accroître l'accessibilité et la qualité des soins, de même que l'efficience des services de santé, pour le bien des patients et des cliniciens. Pour concrétiser cette vision, Inforoute propose deux services essentiels : ACCÈS Santé et PrescripTIonMD. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.

ACCÈS Santé vise à procurer une valeur réelle aux patients, aux proches aidants et aux professionnels de la santé et à créer l'écosystème d'innovation nécessaire à la conception de solutions et de services de santé numériques répondant aux besoins des Canadiens. Grâce à ce programme, les gens bénéficieront de plus d’autonomie et de commodité dans leurs interactions avec le réseau de la santé, ce qui améliorera l'accessibilité des services de santé, l'autogestion des soins et leur bilan de santé.

Inforoute travaille aussi à déployer et à développer PrescripTIonMD, un service d’ordonnances électroniques unique et de bout en bout qui permettra aux prescripteurs de transmettre par voie électronique une ordonnance à la pharmacie choisie par le patient. Ce service réduira l’utilisation des ordonnances sur papier, améliorera la sécurité des patients et la continuité des soins, optimisera les investissements dans les systèmes d’information sur les médicaments, en plus d’améliorer les résultats des interactions des Canadiens avec le réseau de la santé.

Sommaire du poste

Voici une occasion unique de contribuer à l'amélioration de la qualité de soins de santé au Canada! L'équipe Ingénierie de produits et Exploitation (IPE) a été mise sur pied pour répondre aux besoins en technologies de l'organisation, et dans l'immédiat à ceux liés aux services ACCÈS Santé et PrescripTIonMD. Le directeur ou la directrice, Gestion et exécution du portefeuille, est principalement chargé(e) de la gestion (c'est-à-dire la surveillance, le contrôle et la reddition de comptes) et de l'exécution du portefeuille d'IPE (constitué de programmes, de projets et d'initiatives d'amélioration opérationnelle) ainsi que de l'administration d'une quantité limitée de ressources (c'est-à-dire budget, effectif et installations). Le ou la titulaire devra coordonner, outre l'ensemble des initiatives d'IPE, toutes les relations avec les fournisseurs de solutions externes. Son premier mandat consistera à élaborer et à mettre en place des processus d'étapes et de points de contrôle (et les outils sous-jacents), conjointement avec les services internes et les secteurs d'activités. Il ou elle devra également se charger de l'établissement et de la gestion des échéanciers, des budgets et des plans de ressources d’un portefeuille et de programmes intégrés. De plus, le ou la titulaire veillera à ce que la livraison des solutions se fasse en conformité avec les principes de la gestion de projets, ce qui comprend la planification et la gouvernance des projets, la définition des engagements dans l'énoncé des travaux et leur respect par les fournisseurs de services, l'assurance de la qualité, le développement et la mise à l'essai des logiciels dans un environnement agile, la gestion des versions et la transition vers l’exploitation. Enfin, il ou elle sera amené(e) à superviser les gestionnaires de projets d'IPE.

Ce que vous devrez faire…

  • Mettre à contribution votre expérience antérieure de l'élaboration et de la gestion d'un grand portefeuille, programme et/ou bureau de gestion de projets de technologies à grande échelle.
  • Contribuer au développement et à l'amélioration continue des cadres, processus et/ou modèles de gestion du portefeuille et des produits.
  • Développer, tenir à jour et administrer la portée, les budgets et les plans de ressources du portefeuille et/ou des programmes intégrés.
  • Comprendre la mission et la vision d'Inforoute et les communiquer clairement à tous les intervenants pertinents (clients, fournisseurs, gouvernement fédéral ainsi que provinces et territoires).
  • Mettre à profit vos excellentes aptitudes en analyse et en résolution de problèmes, y compris la capacité de faire face à des situations où l’information est difficile à obtenir, complexe ou ambiguë.
  • Traduire les feuilles de route des activités en des énoncés des travaux réalistes, en collaboration avec les fournisseurs actuels ou futurs.
  • Gérer les relations avec les fournisseurs de produits/services tout au long du cycle de vie : publication de la DDP, évaluation et sélection des propositions, négociations et gestion par rapport à l'énoncé des travaux.
  • Servir d'autorité professionnelle auprès des membres d'équipe internes/externes en ce qui touche la présentation et l'examen des structures de répartition des tâches pertinentes.
  • Préparer, surveiller et contrôler les comptes rendus du portefeuille et les rapports destinés à la haute direction concernant le rendement des fournisseurs de solutions en regard du calendrier, de la qualité, de la portée, du budget et de tout accord sur les niveaux de service.
  • Établir une structure de gouvernance de portefeuille claire qui définit les rôles et responsabilités des membres d'équipe à l'interne et à l'externe ainsi que des forums de gouvernance tenus de rendre des comptes.
  • Contribuer au besoin à la définition de nouvelles exigences stratégiques.
  • Veiller à ce que les unités fonctionnelles internes produisent les livrables attendus.
  • Signaler aux responsables les problèmes et autres questions qui ne relèvent pas du directeur/directrice du portefeuille.
  • Veiller à l'application des principes de gestion des versions (principes que vous connaissez très bien) et superviser ou faciliter la transition entre le développement et la mise en service.
  • Faciliter le recensement des exigences administratives, fonctionnelles et non fonctionnelles.
  • Démontrer vos capacités à analyser des problèmes complexes, à interpréter les besoins opérationnels et à trouver des solutions créatives intégrées, ainsi qu'à vous adapter à l'évolution rapide du secteur des soins de santé.
  • Faire montre de capacités à examiner et à réorganiser des activités et des procédures, à formuler des politiques ainsi qu’à élaborer et à mettre en œuvre de nouvelles stratégies et procédures.
  • Mettre en pratique vos connaissances et votre expérience des modèles et des évaluations de gestion de la qualité et d'évolution des capacités.
  • Veiller à ce que les projets soient évalués une fois à terme et que les leçons apprises soient consignées et communiquées.

Éducation et qualification (les « essentiels »)

  • Expérience de la gestion et de l'exécution de grands portefeuilles (constitué de multiples programmes, projets et initiatives opérationnelles) dotés d'un budget annuel d'au moins 30 millions de dollars canadiens et de plus de 30 membres d'équipe, idéalement dans l'industrie de la santé.
  • Au moins 15 ans d’expérience en prestation de services de technologies de l'information (idéalement dans l'industrie de la santé) liés entre autres, au développement de logiciels sur mesure (particulièrement dans un environnement Agile), à la gestion de la livraison de programmes et de projets de technologies de l'information ainsi qu'à la surveillance fonctionnelle et technique de projets.
  • Au moins 10 ans d'expérience en gestion des relations avec des fournisseurs de produits/services.
  • Formation en gestion de programmes et/ou de projets ou l'équivalent; certification PMP du PMI obligatoire; certification PgMP du PMI souhaitable
  • Diplôme universitaire de premier cycle ou diplôme en informatique, en génie ou dans une discipline connexe; MBA de préférence.
  • Expérience des activités de prévente afin d'être en mesure d'aider l’équipe des ventes à recruter de nouveaux fournisseurs/clients.
  • Excellentes habiletés en communication écrite et orale (p. ex. pour faire des présentations), esprit d'initiative et attitude proactive.
  • Solides connaissances fonctionnelles de Microsoft Office, de Microsoft Project et d’autres outils de gestion de projet.
  • Préférence accordée aux candidat(e)s qui répondent aux exigences précédentes, qui possèdent l'expérience requise et qui sont bilingues (anglais et français).

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.

Inforoute peut accommoder les employés et candidats handicapés.

Sur le blogue : À la rencontre des patients engagés, par Katie Bryski et Ellie Yu. https://t.co/7kZ5Iq2mCs

par Inforoute,

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