Foire aux questions
En 2024, Inforoute a inauguré le Centre d’innovation clinique en santé numérique (CICSN) dont l’objectif ambitieux est de soutenir les activités nationales de promotion de l’interopérabilité d’Inforoute, ainsi que de faire connaître les soins connectés et d’en encourager l’adoption à grande échelle.
À ce moment-là, Inforoute a également lancé la première initiative du CICSN, la Subvention d’innovation pour les soins connectés. Le programme, qui a connu un grand succès, a été reconduit en 2025.
Le programme de Subvention d’innovation pour les soins connectés 2025, offert par Inforoute Santé du Canada, appuie les leaders cliniques dont les initiatives locales font progresser l’innovation et l’interopérabilité en santé numérique conformément aux objectifs de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne. Ce programme vise à permettre la réalisation de projets novateurs qui renforcent les soins connectés pour les patients et les soignants.
La subvention s’adresse aux leaders cliniques de partout au Canada – cliniciens, groupes de professionnels de la santé, organisations de la santé et soignants – dont les projets novateurs sont alignés sur les objectifs stratégiques de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne. Les projets proposés devaient être menés par des personnes qualifiées et expérimentées dans la réalisation d’initiatives cliniques locales de cette nature. La priorité était accordée aux candidats dont les projets visaient à faire progresser les soins connectés dans les milieux de soins primaires et communautaires.
Les demandes étaient acceptées du 2 juin au 18 juillet 2025.
Les demandes ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse, transparente, inclusive et équitable. Le processus, fondé sur des critères précis et aligné sur les objectifs d’interopérabilité du programme, visait à faire ressortir les projets les plus susceptibles d’avoir un impact déterminant et de stimuler l’innovation.
Les membres du comité d’évaluation provenaient de domaines variés, comme la médecine, la pharmacie, le travail social, les sciences infirmières, la santé numérique et la transformation du système de santé.
Les demandeurs retenus sont ceux dont les projets étaient les plus susceptibles de contribuer à l’avancement de l’interopérabilité et des soins connectés au sein du système de santé canadien. Une attention particulière a aussi été accordée aux projets qui correspondaient aux descriptions suivantes :
- Projets qui supposent la création ou le partage de données sur le patient avec d’autres professionnels de la santé et/ou avec des patients dans le but de réduire le fardeau administratif du personnel soignant
- Projets qui aident les patients à accéder aux données ou aux services dans des communautés mal desservies, y compris dans des communautés autochtones
- Projets qui améliorent le parcours des patients dans le réseau de la santé grâce à l’échange d’information
- Initiatives de normalisation des données
- Projets qui utilisent des technologies fondées sur l’IA, dont des transcripteurs par IA, comme catalyseurs pour améliorer l’expérience des cliniciens et des patients, plus particulièrement dans des milieux de soins primaires et communautaires
Inforoute est heureuse d’annoncer qu’elle a octroyé à 18 leaders cliniques au Canada une subvention pouvant atteindre 40 000 $ par projet pour l’exercice 2025-2026 pour soutenir des initiatives cliniques locales visant à faire progresser l’interopérabilité de la santé numérique et à améliorer les soins connectés pour les patients et les soignants.
Les projets retenus aideront le réseau de la santé à offrir des soins plus connectés en assurant un accès rapide à des renseignements complets sur le patient de façon à favoriser la prise de décisions éclairées et à réduire le fardeau administratif.
Ces projets, qui s’appuient sur l’expertise de leaders cliniques, misent sur des solutions de santé numérique qui répondent à des besoins réels et viennent en aide à une main-d’œuvre qualifiée. Ils contribuent ainsi à un réseau de la santé plus résilient et plus durable, pour des Canadiens plus en santé aujourd’hui et dans l’avenir.
- Meilleures coordination et continuité des soins : tous les projets visent à simplifier la planification des soins, à décloisonner les données et à améliorer la collaboration entre les milieux de soins.
- Accès accru aux données et aux services : de nombreuses initiatives aident les patients à accéder à l’information sur la santé et aux services, surtout dans les communautés mal desservies et les communautés autochtones.
- Faire progresser l’interopérabilité dans les milieux des soins primaires et communautaires : de nombreux projets misent sur le partage sécurisé des données et sur la modernisation des flux de tâches dans les milieux de soins primaires pour améliorer le parcours des patients dans le réseau de la santé et l’efficacité clinique.
- Innovation basée sur l’IA : au total, 11 projets tirent profit d’outils assistés par l’IA pour accroître leur impact et leur efficacité. De ceux-ci, cinq visent précisément l’implantation de transcripteurs par IA pour alléger le fardeau administratif des cliniciens et les aider à prendre des décisions en temps réel.
- Normalisation des données : quelques projets visent à harmoniser les systèmes et les formats de données normalisés pour des solutions de santé numérique intégrées et évolutives.
Les bénéficiaires sont situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Certains projets sont menés par des organisations au service des communautés autochtones, et certaines initiatives contribuent de façon importante à la croissance et à l’avancement de l’IA en santé.
Les bénéficiaires sont actifs dans différents milieux, dont des hôpitaux, des agences provinciales, des universités, des cliniques, des établissements de soins de longue durée et des organisations à but non lucratif.
Pour l’instant, la planification des subventions à venir est toujours en cours. Inforoute Santé du Canada demeure déterminée à soutenir les leaders cliniques et à accélérer la transformation des soins de santé au Canada grâce à des technologies numériques qui modernisent le réseau de la santé et donnent plus de moyens aux professionnels de la santé et aux patients.
Les bénéficiaires proposent tous des initiatives cliniques locales visant à faire progresser l’interopérabilité de la santé numérique et à améliorer les soins connectés. Voici les projets qui profiteront de la subvention :
- Alderville First Nation (Roseneath, Ontario)
- Implantation d’un système de DME infonuagique moderne en remplacement du DME existant et des dossiers papier, ce qui inclut une migration sécurisée et complète des données pour améliorer la prestation de soins.
- Centre CASA (Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec)
- Déploiement d’une application de dossier sans papier dans un milieu de soins communautaires, intégration de la documentation clinique, du flux de tâches administratifs et d’outils assistés par l’IA pour améliorer la continuité des soins et alléger le fardeau administratif.
- Community Advantage Rehabilitation (North York, Ontario)
- Implantation d’un transcripteur par IA vérifié pour réduire les tâches administratives et accroître la collaboration interprofessionnelle de façon à permettre aux cliniciens de consacrer plus de temps aux soins des patients.
- Dilico Anishinabek Family Care (Fort William, Ontario)
- Utilisation accrue des lunettes intelligentes TeleVU pour des évaluations et des interventions plus rapides dans le but de réduire les risques d’amputation d’un membre inférieur dans les communautés autochtones.
- Société médicale professionnelle du Dr Pepe et de la Dre C. Lin-Pepe (London, Ontario)
- Analyse en continu, par l’IA, des flux de tâches cliniques et administratifs à l’aide d’une solution de transcription par IA existante pour améliorer les processus de prestation de soins.
- Dr Neil Naik et Amplify Care (Waterloo, Ontario)
- Mise en place d’un service virtuel de réceptionniste assisté par l’IA qui automatise les appels de routine, fait le triage en fonction des besoins des patients, s’intègre aux DME et est multilingue.
- Live Well Medical Centre (Richmond, Colombie-Britannique)
- Intégration d’un système de dépistage et de soins préventifs qui utilise l’IA au DME existant pour analyser les dossiers des patients et recommander des mesures cliniques de façon à optimiser le temps de rendez-vous.
- The Edmonton North Primary Care Network (Edmonton, Alberta)
- Remplacement d’une ligne de consultation téléphonique pour les cas non urgents à un système sécurisé assisté par l’IA qui permet l’obtention d’avis de spécialistes, l’acheminement automatique d’appels et la prise de notes.
- EssentialMD (Richmond Hill, Ontario)
- Création d’un outil de traitement documentaire assisté par l’IA qui organise les dossiers médicaux numérisés provenant de sources multiples en dossiers numériques de patients en ordre chronologique.
- The IBD Centre of British Columbia Society (Vancouver, Colombie-Britannique)
- Implantation d’un système d’aide à la décision assisté par l’IA pour automatiser le triage et la gestion des références de patients des soins primaires vers un spécialiste de la santé digestive.
- Indigenous Diabetes Health Circle (Thorold, Ontario)
- Gestion et soutien de l’intégration de nouvelles cliniques à un DME pour favoriser la gestion efficace des dossiers des patients à l’échelle des programmes afin de permettre au centre d’offrir un ensemble de services.
- Isabel & Arthur Meighen Manor (Toronto, Ontario)
- Implantation d’un outil de reconnaissance vocale assisté par l’IA qui s’intègre aux dossiers médicaux électroniques pour faciliter les activités de documentation clinique dans les établissements de soins de longue durée.
- The Pharmacy Association of Nova Scotia (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)
- Implantation de transcripteurs par IA dans 46 pharmacies communautaires pour générer des résumés du dossier du patient conformes aux normes d’interopérabilité nationales.
- Plume IA inc. (Brownsburg, Québec)
- Mise à l’essai d’une solution de transcription médicale à l’urgence et dans les unités de départ et de planification des ressources à l’hôpital de Sainte-Agathe (CISSS des Laurentides) pour rendre les flux de tâches plus efficaces.
- Squamish Nation (North Vancouver, Colombie-Britannique)
- Adoption d’un système de coordination des soins évolutif et dirigé par des Autochtones pour numériser les processus de référence et améliorer le partage automatisé de données.
- Tsow-Tun Le Lum Society (Duncun, Colombie-Britannique)
- Amélioration d’une application numérique existante pour la période post-soins afin qu’elle intègre un outil numérique de coordination des soins et un répertoire de services post-soins, de façon à améliorer la collaboration en temps réel et la planification des soins.
- University Health Network (Toronto, Ontario)
- Création d’une solution assistée par l’IA qui utilise les grands modèles de langage (GML) pour repérer les déterminants sociaux de la santé (DSS) dans les notes cliniques et cibler les patients admissibles à des programmes intégrés de soins.
- Walpole Island First Nation (Wallaceburg, Ontario)
- Adoption du DME communautaire (DMEc) Mustimuhw qui répond aux besoins des communautés des Premières Nations et intégration des programmes de santé et de bien-être pour des soins intégrés et holistiques.