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Directeur(-trice), Bureau du programme
En bref
Date d’affichage : mai 2025
Titre du poste : directeur (-trice), Bureau du programme
Service : Soins connectés
Supérieur immédiat : directeur principal, Gestion de produit et des partenaires
Lieu : Toronto
Aperçu
Chez Inforoute Santé du Canada (Inforoute), nous croyons qu’un réseau de la santé plus connecté et plus collaboratif est un réseau en meilleure santé, et nous travaillons avec les gouvernements, les organisations de la santé, les cliniciens et les patients afin de rendre les soins de santé plus numériques. Nous mettons tout en œuvre pour que les Canadiens puissent, en ligne, consulter l’information sur leur santé, prendre des rendez-vous médicaux, voir les résultats de leurs analyses de laboratoire, obtenir des ordonnances et accéder à d’autres services de santé.
Nous collaborons avec nos partenaires en vue de transformer le réseau de la santé, car nous savons que les solutions numériques peuvent être aussi transformatrices pour les soins de santé qu’elles le sont dans d’autres aspects de votre vie. Inforoute est une organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
Inforoute s’emploie à faire progresser l’interopérabilité parce que les soins connectés se traduisent par des Canadiens en meilleure santé. Grâce au partage des données, nous aurons un réseau de la santé moderne et connecté. Pour aider les provinces et territoires, notre organisation a lancé une initiative de collaboration nationale en vue de faire progresser l’interopérabilité au moyen d’un processus de développement collaboratif.
Avec l’aide de nos partenaires de l’industrie et des provinces et territoires, des cliniciens et des patients, nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens en accélérant le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de solutions de santé numériques innovatrices.
Chez Inforoute, nous avons entrepris d’apprendre en nous laissant guider par des voix autochtones. Nous nous sommes engagés à respecter la souveraineté des données autochtones, à favoriser la sécurité culturelle et l’humilité ainsi qu’à soutenir les priorités relatives à la santé et aux données des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous y parviendrons en bâtissant des relations et des partenariats respectueux avec les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les gouvernements du Nord, qui toutes et tous orienteront nos efforts.
But du poste
Le (la) directeur(-trice), Bureau du programme, dirigera l’évolution des pratiques de gestion de programmes et de projets dans toute la division des Soins connectés. Ce poste est essentiel pour favoriser l’alignement sur les stratégies, améliorer la collaboration interfonctionnelle et assurer la réussite des initiatives d’élaboration des normes et de conformité. La personne retenue supervisera également l’implantation de cadres de gouvernance et de processus opérationnels qui soutiennent la mission et les objectifs stratégiques d’Inforoute.
Principales responsabilités
Gouvernance et modèle opérationnel de la division
- Diriger l’établissement et la tenue à jour du modèle opérationnel de la division, qui définit les rôles et les flux de tâches des différentes équipes pour ce qui est de la livraison/l’exécution.
- Diriger l’établissement d’un processus de réception pour les Soins connectés qui permet d’évaluer et de hiérarchiser les nouvelles initiatives en toute transparence, en se basant sur des critères précis et en tenant compte de la capacité et des objectifs stratégiques.
- Opérationnaliser et soutenir un cadre de gouvernance interne clair qui inclut des structures décisionnelles, des organes de surveillance et des procédures d’escalade.
Gestion du cycle de vie des projets
- Élaborer et tenir à jour un plan divisionnaire intégré qui synthétise les échéanciers, les jalons et les liens de dépendance entre les projets.
- Schématiser et documenter le cycle de vie complet des projets et des produits, notamment les rôles, les intrants/extrants, les principaux jalons et les étapes d’approbation.
- Définir et déployer des matrices RACI interfonctionnelles alignées sur les étapes du cycle de vie et le modèle opérationnel.
- Peaufiner et tenir à jour un cadre de gestion des risques et des problèmes qui aide les équipes de projet à reconnaître, à faire escalader et à éliminer les obstacles.
- Superviser et actualiser les processus de suivi et d’établissement de rapports des projets pour améliorer la visibilité et permettre l’escalade des problèmes au sein de la direction.
Excellence opérationnelle et amélioration continue
- Diriger la planification des ressources à l’échelle de la division en collaboration avec les gestionnaires ayant des subalternes afin d’aligner la capacité de livraison sur la demande.
- Superviser les normes, les outils et les modèles d’exécution des projets afin de garantir que les équipes adoptent des pratiques cohérentes et extensibles.
- Normaliser les pratiques de gestion des documents et des connaissances pour soutenir l’intégration, la continuité et l’échange d’information.
- Élaborer des indicateurs de rendement clés (IRC) pour mesurer le succès des projets, le rendement des équipes et l’efficacité des processus.
- Diriger des initiatives pour cerner les processus inefficaces et prendre des mesures correctives.
Éducation
- Diplôme de premier cycle, préférablement dans le domaine des soins de santé ou dans un domaine lié aux affaires.
- Certificat en gestion de projets, un atout.
Qualification
- Au moins 10 ans d’expérience en gestion de projets et de programmes, expérience dans le secteur de l’information de la santé ou un secteur connexe, plus particulièrement de l’interopérabilité ou des solutions de santé numériques, un atout.
- Au moins 5 ans d’expérience dans un rôle de direction, à gérer des initiatives, des projets ou des programmes complexes auxquels prennent part de multiples intervenants.
- Au moins 3 ans d’expérience en établissement et en implantation de processus opérationnels extensibles et en promotion de la maturité et du changement organisationnels.
- Excellentes compétences en gestion des partenaires et du changement.
- Capacité reconnue à faciliter les discussions, à obtenir un consensus et à faire progresser des initiatives stratégiques dans un environnement complexe.
- Habiletés exceptionnelles en communication écrite et orale. Excellentes compétences pour préparer et donner des présentations pour mobiliser les directions partenaires, et expérience de la rédaction de notes d’information et de propositions officielles.
- Grand esprit d’initiative et autonomie.
- Bilinguisme, un atout.
Notre engagement
Inforoute a à cœur d'employer une main-d’œuvre diversifiée et est fière d'être un employeur offrant l'égalité professionnelle.
Inforoute peut, à la demande, prendre des accommodements raisonnables pour les employés, de même que pour les candidats dans le cadre du recrutement.
Nous vous remercions de votre intérêt pour Inforoute. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences du poste.