Partager :

Des soins de santé améliorés pour les collectivités éloignées grâce aux dossiers médicaux électroniques

Le fait que les soins de santé sont difficiles d'accès pour les résidents des régions nordiques et éloignées est, depuis longtemps, une réalité quotidienne. De nombreux services leur sont inaccessibles; les patients, comme les médecins, doivent souvent se déplacer sur de grandes distances.

De nouvelles technologies, sous forme de services de télésanté et de dossiers médicaux électroniques (DME), mettent maintenant des soins de santé évolués à la portée des collectivités éloignées.

C'était en partie pour résoudre ce problème d'éloignement que le Dr Ewan Affleck a plaidé en faveur du financement d'un système de DME pour le Great Slave Medical House, auprès de la régie régionale de la santé de Yellowknife (T.N.-O.).

« C'est très utile parce qu'ici les gens se rendent dans différentes cliniques et différents établissements pour obtenir des soins, et ces cliniques peuvent être séparées par de très grandes distances, dit le Dr Affleck. Et le personnel de la clinique 1 ne sait pas vraiment ce qui s'est fait à la clinique 2, et vice-versa. »

« En fait, c'est devenu la norme des soins de santé. »

Les DME sont la version moderne des dossiers papier d'un médecin et une importante composante du plan du Canada visant à rendre l'information sur la santé des Canadiens électroniquement accessible aux professionnels de la santé. Les DME peuvent être utilisés pour entrer des renseignements importants sur les patients - antécédents médicaux, médicaments prescrits, résultats d'examen radiologiques, résultats d'examen de laboratoire - et pour aider à toutes les tâches administratives du cabinet, comme la facturation et la gestion des rendez-vous, les demandes d'examens et les ordonnances de médicaments.

« Avant les DME, il y avait confusion quant aux données sur les médicaments, les allergies, les profils pharmaceutiques des patients et sur ce qui leur avait été prescrit auparavant, ajoute le Dr Affleck. Ce n'est plus le cas maintenant.

À présent, nous avons un dossier sur les soins qu'ils reçoivent, indépendamment de leur lieu de résidence et de la clinique où ils se rendent. Et cela signifie que nous sommes davantage en mesure de les soigner, dit-il.

En fait, c'est devenu la norme des soins de santé. Nous avons largement dépassé l'étape du débat où on se demande si c'est un outil essentiel. Les DME sont absolument essentiels pour fournir des soins de manière efficace. »

Et ces soins efficaces peuvent maintenant être mieux répartis dans tous les coins des Territoires du Nord-Ouest, grâce à l'accès à distance fourni par le DME.

« Nous avons maintenant la capacité d'entrer dans ce système lorsque nous nous rendons dans les régions éloignées des T.N.-O., mentionne le Dr Affleck. De sorte que les médecins qui sont en déplacement toute la journée auprès des collectivités éloignées peuvent quand même consulter les résultats d'examen de laboratoire de leurs patients. Il y a alors moins de risque de passer à côté de l'information et beaucoup plus de chance de fournir les soins dont les gens ont besoin. »

Le Dr Affleck souligne que les outils d'aide en ligne du DME apportent un réel changement pour ses patients qui vivent si loin de sa clinique. Il cite le cas d'un de ses patients aux prises avec une bursite. À l'aide du DME, il a été en mesure de trouver les plus récents articles sur la maladie, de faire des recherches sur les exercices qui se sont avérés les plus efficaces et de communiquer l'information au patient en ligne.

« Le patient connaît tout du problème et il a en main les outils pour se soigner. Il n'aura probablement pas à venir me consulter aussi souvent pour un suivi, et moi j'améliore considérablement la qualité de mes soins. »

Pour en savoir plus sur l'utilisation des DME au Canada, lisez Expériences de l'utilisation du DME aux premières ligness, une publication conjointe de l'Association médicale canadienne et d'Inforoute Santé du Canada.

Les services de santé numériques procurent chaque année des avantages d’une valeur de 106 à 134 millions de dollars… https://t.co/Z5bHprMs72

par Inforoute,

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462