Partager :

Un chirurgien thoracique parle des avantages de la télémédecine

En 2002, la Colombie-Britannique a décidé de concentrer les interventions thoraciques (de la poitrine) dans quatre centres principaux de la province. La ville de Kelowna, qui offrait des services de radiothérapie et d'oncologie dont les chirurgiens thoraciques ont besoin, est devenue l'un de ces centres.

 

Mais des défis se sont immédiatement présentés concernant la façon dont les chirurgiens travaillant à Kelowna allaient offrir leurs services aux patients habitant à des heures de la ville. La réponse : la télémédecine, qui permet d'utiliser la connectivité vidéo pour avoir des consultations avec des patients et leur offrir des soins post-opératoires.

Le programme de chirurgie téléthoracique de Kelowna a été l'un des premiers projets pilotes en télésanté offert par Interior Health Authority. À partir du Kelowna General Hospital, quatre chirurgiens thoraciques et un infirmier praticien peuvent utiliser la vidéoconférence pour voir des patients qui sont éparpillés dans les régions de l'intérieur et du Nord de la Colombie-Britannique. Les patients sont d'abord examinés par leur médecin local, qui peut demander des tests avant de les diriger vers l'équipe de chirurgie thoracique. Au lieu de devoir se rendre à Kelowna pour un rendez-vous, les patients peuvent aller dans l'établissement médical le plus près qui possède un système de vidéoconférence, où ils rejoindront un infirmier. Les membres de l'équipe de chirurgie thoracique examineront les patients à distance. Ils pourront également consulter des tomodensitogrammes (ct scans), des résultats de tests en laboratoire et des dossiers médicaux électroniques. Si un patient a besoin de subir une biopsie ou une intervention chirurgicale, il se rendra alors à Kelowna. Mais il pourra habituellement retourner à la maison où on fera le suivi de ses soins. Ce programme a permis aux patients et aux chirurgiens d'éviter près de quatre millions de kilomètres en déplacements depuis 2003.

Le Dr Bill Nelems est l'un des piliers du programme de chirurgie téléthoracique d'Interior Health. Il parle des avantages pour les professionnels de la santé et les patients.

Le vidéo est disponible en anglais seulement.

En lien avec cette histoire :

 

logo inv fr

La santé numérique à votre service.

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l’information sur la santé.

Nous joindre

Demandes de renseignements généraux

Tél. : 416-979-4606
Sans frais : 1-888-733-6462

Approvisionnement

Tél. : 514-868-0550

Demandes de renseignements des médias

Tél. : 416-595-3167
Sans frais : 1-888-733-6462